7) L’ananas
Si ce fruit plein d’exotisme est excellent pour grignoter sans grossir, c’est avant tout parce qu’il est riche en fibres. Très rassasiant, il va aussi apporter des vitamines. Découvrez comment le choisir et le servir correctement sur notre site.
8) La carotte bio
Crue, elle force la mâchoire à faire des efforts de mastication. Or, cette impression de beaucoup mâcher enverra un signal de satiété au cerveau. Adoptez donc vite les légumes crus qui croquent à l’apéro, et notamment la carotte, riche en fibres et bêta-carotène !
9) Une tranche de pain
Le pain peut constituer une bonne collation sous plusieurs conditions. Il faut résister à l’envie d’ajouter des choses dessus. Souvent, on le recouvre de fromage, de charcuterie ou de chocolat très sucré. On perd donc vite le côté sain… En outre, il vaut mieux le préférer complet ou semi-complet, si possible aux noix. Ce coupe-faim vous apportera les fibres et glucides nécessaires pour calmer votre faim et vous faire patienter jusqu’au repas sans culpabiliser.
10) Les fromages à pâte dure
Les grands amateurs de fromage le savent : ce n’est pas l’encas le plus léger et le plus sain qui soit ! Toutefois, si vous ne vous voyez pas vous en priver, vous pouvez toujours faire les bons choix. Optez donc pour un grignotage à base de fromages à pâte dure pour stopper la faim sans grossir. L’emmental ou encore le parmesan frais vous apporteront en outre du calcium et des protéines.
11) Les fruits séchés
Les becs sucrés ont le plus grand mal à trouver de quoi grignoter sans grossir ! Outre les fruits, ils peuvent s’essayer aux fruits séchés qui sont riches en sels minéraux. Sans en abuser, il est donc possible de se tourner vers les abricots secs, les raisins secs ou encore la chips de banane.
12) Le chocolat pour finir en beauté cette liste d’aliments pour grignoter sans grossir
Voilà qui ravira les gourmands de tous bords et qui redonne le moral ! Le chocolat noir à 70% de cacao minimum présente de nombreux bienfaits. Il apporte des antioxydants, du magnésium et prend soin en douceur de votre cœur. Nous vous conseillons bien sûr de ne pas en abuser comme pour le reste. Toutefois, vous vous rendrez vite compte que faire fondre un carré de chocolat sur la langue en le suçant (au lieu de le croquer) n’a pas son pareil pour envoyer des signaux de plaisir au cerveau. Miam ! 😉
Comment limiter les grignotages intempestifs en journée ou en soirée ?
Limiter les grignotages intempestifs en journée ou en soirée peut être un défi, mais il existe quelques conseils pour vous aider à y parvenir, pour réduire votre appétit et calmer la faim.
Les grignotages intempestifs s’expliquent souvent par des émotions telles que le stress, l’ennui ou l’anxiété. Alors, essayez d’identifier les déclencheurs émotionnels qui vous poussent à grignoter et trouvez des stratégies alternatives pour y faire face, comme la méditation, la marche ou la lecture. Pratiquez également la pleine conscience afin de mieux comprendre vos signaux de faim et de satiété. Pour ce faire, avant de vous plonger dans un snack, prenez quelques instants pour évaluer si vous avez réellement faim ou si vous mangez par habitude ou par ennui. Vous pouvez aussi tenir un journal alimentaire pour vous aider à prendre conscience de vos habitudes alimentaires et à identifier les moments où vous avez tendance à grignoter. Cela peut vous aider à apporter des ajustements à votre alimentation pour réduire les grignotages inutiles.
Par ailleurs, établissez des horaires de repas réguliers que vous suivrez scrupuleusement. Manger à des heures fixes tout au long de la journée évitera les fringales entre les repas. Cela permet surtout de maintenir votre glycémie stable, de réduire le désir de grignoter et d’aider votre organisme à prendre de bonnes habitudes. Lors de ces repas, assurez-vous aussi de choisir des aliments nutritifs et rassasiants. Optez donc pour des aliments riches en nutriments comme des fruits, des légumes, des noix, des graines complètes, des fibres et des protéines maigres, le tout au sein d’assiettes variées. Cela vous évitera d’avoir faim trop vite… et donc de craquer !
Si vous savez que vous avez tendance à grignoter à certaines heures de la journée, prévoyez également des collations saines à portée de main. Avoir des options prêtes à consommer comme des crudités avec une trempette de yaourt grec ou des tranches de pomme avec du beurre d’amande peut vous aider à éviter les choix moins sains. Pour finir, limitez les tentations. Éloignez les aliments tentants de votre champ de vision et évitez de les stocker dans votre maison. Si vous avez moins d’aliments transformés et riches en calories à portée de main, vous serez moins tenté de les manger !
Si vous êtes très gourmands et facilement frustrés par les régimes, pensez tout de même à vous permettre des petits craquages pour éviter une grosse frustration qui vous pousserait à craquer et manger un paquet de bonbons ou de chips entier, ou de finir toute la tablette de chocolat d’un coup. Par exemple, dans une assiette, associez les gourmandises sucrées pas très saines qui vous font plaisir avec du yaourt grec ou du fromage frais accompagné de fruits, de pop corn nature et/ou de noix ou encore du houmous maison (ou du cottage cheese) avec des légumes en accompagnements d’une poignée de vos chips grasses préférées. Ainsi, vous vous faites plaisir tout en vous calant bien et en gardant un certain équilibre.