in

Envie de réduire votre appétit ? Voici 4 astuces au top pour calmer la faim !

Crédits : Pixabay

On voit souvent l’appétit comme un phénomène physique qui témoigne d’un besoin. Pourtant, il a aussi une dimension complètement psychique ! Sinon, comment expliquer que l’on mange plus quand on s’ennuie, qu’on stresse ou qu’on déprime ? En plus, on a souvent tendance à confondre la soif et la faim, car le corps peut envoyer des signaux de faim pour vous pousser à vous réhydrater. Mais quand on a un bon coup de fourchette, il ne faut pas nécessairement se jeter sur des gélules chimiques remplies de mauvais ingrédients ! Voici quatre astuces pour réduire l’appétit sans frustration.

1) La menthe à la rescousse pour diminuer l’appétit

infusion menthe
Crédits : Pixabay/CongerDesign

Les odeurs jouent un rôle dans la régulation de l’appétit. D’ailleurs, les bons effluves de pâtisserie n’ont pas leur pareil pour donner faim et faire saliver. Mais de la même manière, d’autres permettent au contraire de réduire la faim ! C’est le cas de la senteur fraîche de la menthe que le cerveau associe à la fin du repas. Ainsi, on peut l’utiliser à l’avantage pour réguler l’appétit. Pour ce faire, on peut boire un thé à la menthe, se brosser les dents avec un dentifrice frais ou prendre un chewing-gum sans sucre.

2) Apprenez à reconnaître la vraie faim de la faim liée à l’ennui ou les émotions négatives

fringale nocturne grignotage
Crédits : iStock

Il faut savoir reconnaître la faim émotionnelle qui survient d’un coup, pousse aux excès et laisse un sentiment de culpabilité. Au contraire, la faim normale est progressive et s’intensifie dans le temps au lieu de disparaître. En plus, elle se manifeste par des signes distinctifs : gargouillements, impression de ventre vide, manque d’énergie…. Ici, vous pouvez tenir un carnet dans lequel vous notez ce que vous manger et ce que vous avez ressenti. Ainsi, vous pourrez identifier les écarts quand ils se produisent et vous adapter s’ils sont liés aux émotions. Par exemple, faites une activité différente : marche, lecture, etc. Un bon test pour distinguer ses deux faims consiste à boire deux grands verres d’eau et attende 10 minutes. Si la faim est toujours là, c’est une vraie faim. Si elle diminue ou disparaît, c’était une fausse !

3) La solution dans l’assiette pour réduire l’appétit

café
Crédits : Pixabay/Rawpixel

Faites le plein d’aliments riches en fibres pour vous sentir rassasié tout en consommant peu de calories. Aussi, misez sur les protéines et graisses en petite quantité. En effet, les régimes qui les bannissent font souvent augmenter rapidement la faim au lieu de la réduire ! En plus, les protéines apportent des hormones qui régulent la faim. Les féculents sont aussi une bonne piste pour une satiété durable.

Par ailleurs, buvez une ou deux tasses de café pour stimuler votre métabolisme et réduire votre appétit. En effet, cela libère de l’hormone peptide YY de l’intestin qui favorise le sentiment de satiété. Enfin, mangez quelques carrés de chocolat noir riche en cacao et amer ou ajoutez-en à votre café pour une multiplication des effets. En fait, son amertume et sa richesse en acide stérique donne une impression de ventre plein.

4) Les habitudes qui réduisent la sensation de faim

réveil dormir fatiguée
Crédits : iStock

Tout d’abord, mangez lentement, sans distraction et en profitant de chaque bouchée pleinement.  En effet, bien mâcher envoie des signaux de satiété au cerveau. Ayez bien conscience de ce que vous avalez. De préférence, prenez un petit-déjeuner, car le corps a jeûné toute la nuit. Du coup, des études montrent que ce repas aide à réguler et réduire l’appétit. Aussi, cela aide à réduire les fringales nocturne, à diminuer le gain de poids et à moins grignoter dans la journée. Enfin, dormez suffisamment, car la privation de sommeil entraîne une augmentation des hormones de la faim et favorise les fringales.

Source

Articles liés :

Coupe-faim naturels : la liste des 7 meilleurs pour réguler votre appétit

Les 10 meilleurs aliments pour se sentir durablement rassasié

Diététique : 7 erreurs qui font frémir les nutritionnistes


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.