L’apparition des cheveux blancs est causée par le vieillissement de l’organisme qui se manifeste par la réduction de production de mélanine, les pigments de coloration de la peau et des cheveux. Ce phénomène est inévitable, mais tout le monde n’accepte pas facilement ses premiers cheveux blancs. Et les colorations chez le coiffeur ou à la maison ne sont pas idéales, car elles contiennent des produits agressifs. De fait, les cheveux colorés deviennent abîmés, fragiles et cassants. En outre, les cheveux blancs épais continuent à se développer dans vos longueurs malgré ça ! Fort heureusement, il est possible de lutter contre l’apparition prématurée des cheveux blancs grâce à certains remèdes naturels. Voici 6 remèdes pour cheveux blancs prématurés.
En la matière, notre remède ayurvédique à base d’huiles végétales de sésame et de carotte est une référence. Même le fait de simplement masser de l’huile de coco ou de jojoba fera du bien à la fibre capillaire en activant la circulation sanguine au niveau du bulbe. Toutefois, d’autres soins capillaires à base d’ingrédients naturels s’offrent à vous !
1/ La recette de grand-mère au sulfate de fer
Cette recette de grand-mère est excellente pour conserver l’éclat et la couleur naturelle de vos cheveux ! Mélangez 4 grammes de sulfate de fer avec 250 grammes de vin rouge. Puis appliquez-en chaque matin en y trempant votre peigne plusieurs fois et en le passant dans vos cheveux. Répétez les passages de peigne pendant 5 à 10 minutes pour plus d’efficacité. Vos follicules vont adorer !
2/ L’oignon
La composition de l’oignon en antimycotiques permet de détruire les cellules mortes, les pellicules et favorise la croissance saine des cheveux, ainsi que leur oxygénation. Il suffit de récupérer le jus d’un oignon, de le frotter sur le cuir chevelu, laisser agir pendant 30 minutes, puis rincer normalement. Faites un bon shampoing pour débarrasser votre chevelure de l’odeur. Réitérez l’opération 3 fois par semaine pour ralentir l’apparition de cheveux blancs dans votre crinière.
3/ Les feuilles de curry ou de sauge
Les antioxydants des feuilles de curry réduisent l’apparition de cheveux blancs et stabilisent le pH naturel du cuir chevelu. Mettez des feuilles de curry dans une casserole d’eau et portez à ébullition. Filtrez l’infusion et appliquez-la sur vos cheveux. L’opération peut être répétée 2 à 3 fois par semaine. La sauge compte quant à elle parmi les aliments les plus utilisés pour lutter contre les cheveux blancs. Les nutriments et antioxydants de cette plante luttent efficacement contre l’apparition prématurée des cheveux blancs. Faites la même manipulation qu’avec les feuilles de curry et vos cheveux résisteront mieux face à la vieillesse.
4/ Le thé noir
Comme les feuilles de curry, le thé noir est riche en antioxydants, mais aussi en vitamines et minéraux qui améliorent le développement et la santé capillaire. Préparez deux tasses de thé noir et ajoutez du sel lorsque la tasse arrive à ébullition. Appliquez sur le cuir chevelu après refroidissement, laissez agir 30 minutes, et refaites la manipulation tous les 2 jours. Pour plus d’efficacité sur votre fibre capillaire, vous pouvez y ajouter du jus d’oignon !
5/ Le café
Le café est l’aliment qui marche le mieux pour lutter contre l’apparition de cheveux blancs. Ses antioxydants et pigments naturels favorisent les fibres capillaires et détruisent les pellicules et peaux mortes. Préparez deux tasses de café et appliquez-les sur l’ensemble du cuir chevelu. Laissez agir 30 minutes et rincez. Vous pouvez refaire la manipulation deux à trois fois par semaine.
6/ L’avocat
La vitamine E, les acides gras et les minéraux contenus dans l’avocat réduisent l’apparition prématurée des cheveux blancs en agissant directement sur le cuir chevelu. Écrasez la chair d’un avocat mûr et frottez-la sur vos cheveux puis laissez agir 30 minutes et rincer. Là encore, vous pouvez faire l’opération 3 fois par semaine.
En plus de ces remèdes contre les cheveux blancs, surveillez votre assiette !
La consommation de cuivre aurait une incidence positive sur les follicules pileux. Vous pouvez donc consommer des abats (foies), des fruits de mer, des fruits à coque, du cacao (chocolat noir), des légumes secs (haricots rouge, lentilles, pois chiches) ou encore de la levure de bière. Vous l’aurez compris, pour ralentir l’arrivée du cheveu blanc, avoir une routine capillaire n’est donc pas votre seule possibilité !
Articles liés :