in

Grains de milium : causes et traitements pour retrouver une peau lisse

Crédits : iStock

Les grains de milium sont des microkystes qui ont l’aspect de petits grains disgracieux non douloureux à la surface de la peau. On peut les retrouver sur les mains, les cernes et le contour des yeux ainsi que d’autres endroits de la peau. Les causes de leur apparition sont nombreuses tout comme les traitements pour y remédier !

1) Les causes des grains de milium 

Il existe de nombreuses causes pour l’apparition de ces boutons blancs. Tout d’abord, il y a la mauvaise élimination des cellules mortes. En effet, le fait de ne pas bien nettoyer sa peau en profondeur permettra à la peau une sécrétion de sébum qui entraînera les grains de milium. Il est aussi fréquent que cela apparaisse chez les bébés.

peau sensible miroir visage
Crédits : brizmaker / iStock

Cela peut aussi être dû à une agression de la peau comme une exposition aux rayons UV, un peeling, des gommages abrasifs et répétitifs ou un traitement au laser ou des soins trop nocifs pour notre peau. Par exemple, les masques au charbon sont très puissants et peu recommandés pour des peaux sèches ou sensibles. Prendre soin de sa peau c’est bien, mais il faut faire attention à ne pas en abuser ! Il faut donc faire attention et utiliser adaptés à notre type de peau. Certains problèmes dermatologiques (épidermolyse bulleuse, etc.) peuvent aussi entraîner les grains de milium.

2) Comment remédier à ces petits points blancs ? 

Tout d’abord, il serait idéal de faire un diagnostic de votre peau. Grâce à cela, on peut utiliser des produits adaptés à notre type de peau. Ils ne seront ainsi pas trop agressifs ou riches pour vous. Ensuite, il faut bien nettoyer sa peau afin d’éliminer les peaux mortes. Et surtout, évitez de les percer comme des boutons, cela pourrait empirer l’état de votre peau. Nul besoin de remplacer ces petits grains par des cicatrices ou une infection ! Le fait de réaliser un gommage doux ou d’utiliser un exfoliant chimique permettra de délocaliser les impuretés accumulées sous la peau, permettant ainsi de faire disparaître ces petits boutons blancs. Un dermatologue pourra aussi les enlever si cela persiste, tout en sachant qu’ils finissent toujours par disparaître seuls avec le temps.

Crédits : iStock

Pour prévenir des risques d’apparition des grains de milium, il faut donc utiliser des produits adaptés à votre peau. Fuyez les crèmes trop riches pour la zone sensible du contour de l’oeil et le haut des joues qui vont provoquer un excès de sébum dans les pores de la peau. Des produits doux pour les peaux sensibles et hydratants permettront d’apaiser l’épiderme. Au contraire, les produits nocifs avec de nombreux sulfates auront tendance à entraîner l’apparition de ces petits boutons sur le visage. Pensez aussi à vous démaquiller tous les soirs et à protéger votre peau du soleil avec une crème solaire à indice solaire élevé et des lunettes ainsi qu’un chapeau. Une surexposition au soleil est à éviter à tout prix comme la consommation d’aliments riches en cholestérol.