Chez certains, la boîte à pharmacie n’est pas toujours bien remplie. Souvent, on ne trouve jamais ce dont on a besoin dans l’immédiat. En cas de petites blessures, voici 4 ingrédients qui ont des vertus guérissantes. Vous en avez forcément chez vous ! Vos brûlures légères et plaies bénignes cutanées les adorent.
1 – Le curcuma
Il a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Directement appliqué sur la peau, il accélérera le processus de cicatrisation. Ses vertus ne sont pas sans rappeler l’aloe vera qui est excellent aussi pour les petites plaies (tout en pouvant servir sur une brûlure bénigne). Sur l’étagère à épices, on peut aussi se tourner vers le poivre noir pour stopper le saignement d’une petite coupure. Cet ingrédient cache en effet de nombreuses utilisations très étonnantes !
2 – Le vinaigre blanc
Normalement utilisé pour l’entretien de la maison, le vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau désinfectera vos blessures. Mettez-en sur un coton propre puis appliquez cet antiseptique directement sur la plaie et le tour est joué.

3 – Le miel
Il est très utile pour refermer en douceur les brûlures et coupures. Utilisé à même la peau, il désinfectera et cicatrisera rapidement vos plaies. Recouvrez-le de cellophane ou d’une compresse pour le maintenir en place. Par contre, ne l’utilisez pas pour cicatriser un piercing !

4 – Le chou vert
Étonnant de retrouver le chou parmi les ingrédients qui soignent les petites blessures même si on sait qu’il est excellent contre les douleurs menstruelles ! Il est très efficace en cas de brûlures, d’eczéma, de gerçures, de contusions, d’infections, de plaies ou d’engelures, le cataplasme de chou est un bon désinfectant et régénérant. Lavez les feuilles à l’eau tiède et aplatissez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis déposez-les sur la plaie. Surtout, optez pour un chou bien frais !
