Qu’est-ce que le jeûne intermittent ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Jeûner jeûne intermittent
Crédits : iStock
3/5 - (2 votes)

Le jeûne intermittent est devenu une pratique très courante afin de rééquilibrer son alimentation et perdre du poids. Il existe différents types de jeûnes et il faut bien savoir en quoi cela consiste afin que ce soit efficace.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le jeune intermittent est un régime alimentaire alternant des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale afin de perdre du poids et de se remettre en forme. Il existe différents types de jeûnes intermittents associés à des bienfaits qui leur sont propres, et voici les plus connus :

Jeûne 5/2 : il consiste à jeûner pendant 2 jours, c’est-à-dire faire attention à son alimentation, et manger normalement durant 5 jours.

faim repas envie de manger satiété
Crédits : iStock

Jeûne 16/8 : cela implique de jeûner pendant 16h dans la journée et de manger pendant 8h. Cela a des effets sur le poids, mais aussi sur le contrôle de la glycémie et sur la santé cardiovasculaire. Cependant, on ne peut pas manger n’importe quoi durant le jeûne intermittent.

Jeûne 1/2 : il s’agit de jeûner un jour sur deux. Cela peut se faire entre 3 et 12 semaines, cependant il faut faire attention à son alimentation. Cela permet une amélioration au niveau du poids, mais aussi au niveau de la santé.

Les avantages et inconvénients du jeûne intermittent 

L’avantage principal est la perte de poids, car le jeune permet de déstocker les graisses. Cependant, il améliore aussi les performances physiques, car le jeune permet aussi de faire attention à son alimentation. En effet, manger plus sainement permet de vivre dans un corps en bonne santé et produit de nombreux bienfaits.

alimentation régime poids maigrir grossir perte prise de poids
Crédits : iStock

Cependant, il faut faire très attention lorsque l’on commence un jeûne intermittent. Tout d’abord, il faut absolument s’hydrater afin de bien éliminer les déchets dans le corps. Ensuite, il est parfois difficile de ne pas craquer et manger plus gras. Manger gras et beaucoup dans les périodes où l’on ne réduit pas ses apports alimentaires ne permettra en effet pas de profiter de tous les bienfaits du jeûne. Il faut donc éviter au maximum. Enfin, il faut être conscient de ce qu’implique le jeûne afin d’avoir un meilleur rendement. Il faut donc prendre le temps de voir les différents types de jeûnes avec leurs avantages et inconvénients, afin de prendre le mieux adapté à nos besoins.


Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

Écrit par Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

L'équipe éditoriale d'Astuces de Grand Mère est composée de journalistes spécialisées en beauté et bien être, ainsi que d'expertes en ménage, rangement et astuces pour la maison et le jardin. Nous sommes passionnées par le partage d'astuces simples et efficaces pour améliorer la vie de nos lecteurs au quotidien. Nous nous appuyons sur notre expérience et nos connaissances approfondies pour proposer des astuces pertinentes et faciles à mettre en pratique. Que vous cherchiez des conseils pour prendre soin de votre corps, de votre esprit ou de votre maison, notre équipe est là pour vous aider à vivre mieux, tout en préservant notre planète.