in

3 soins et ingrédients pour une peau sensible

Crédits : brizmaker / iStock

Vous avez la peau sensible et vous vous interdisez la plupart des produits, car vous ne voulez pas agresser votre peau ? Entre rougeurs, tiraillements ou encore inflammations, le moindre produit trop fort peut en effet tout de suite vous causer des problèmes. Toutefois, avoir une peau sensible ne veut pas dire que vous ne pouvez rien mettre sur votre visage, bien au contraire. Voici 3 masques et autres soins doux et délicats pour chouchouter votre petit minois.

Tout d’abord, il est conseillé aux peaux sensibles de prendre des produits au pH neutre. Leur composition n’est ni trop acide, ni trop grasse, et pour un savon c’est l’idéal puisqu’il nettoiera doucement votre peau. Évitez en revanche de vous rincer le visage avec l’eau de votre robinet qui peut être trop calcaire. Il est conseillé d’utiliser une eau thermale ou florale qui seront plus douces. Faites également attention à la composition des produits que vous achetez. Il faut éviter ceux contenant de l’alcool (qui peut assécher), des parfums ou des gommages qui sont trop abrasifs également.

Un masque à l’aloe vera idéal pour votre peau sensible

Pour ce masque, l’objectif est de traiter en douceur votre visage, de l’hydrater, mais également de l’apaiser. En effet, cela permettra de combattre au maximum les petites rougeurs que vous pourriez avoir. Ce masque ne nécessite que deux ingrédients, ce qui est idéal. En effet, il est recommandé d’utiliser très peu de produits sur une peau sensible (et toujours des produits adaptés). Tout d’abord, il vous faudra une cuillère à soupe de gel d’aloe vera. La plante a une action anti-inflammatoire et apaisante, en plus d’être hydratante ce qui est un combo parfait pour un masque. Vous ajouterez à ce gel deux cuillères à soupe de miel qui est également apaisant et hydratant. Il est aussi nourrissant, en plus d’être très doux pour votre visage. Laissez agir le masque environ 15 minutes, avant de le rincer doucement à l’eau tiède pour ne pas agresser la peau encore une fois.

Crédits : casellesingold / Pixabay

Un masque à l’argile blanche et à la rose

L’argile blanche est réputée pour s’utiliser en cas de peau sensible. Appelée également kaolin, c’est l’argile la plus douce qui soit. Elle est donc idéale pour nettoyer votre peau. Vous pouvez également utiliser de l’argile rose qui sera idéale pour traiter les rougeurs. Dans cette recette, il vous faudra deux cuillères à soupe d’argile blanche, et vous ajouterez une cuillère à café d’hydrolat de rose. Cette dernière apaise les rougeurs, redonne de l’éclat et laisse votre peau extrêmement douce. Vous mettrez ensuite une cuillère à café de miel, on l’adore toujours autant pour les peaux sensibles ! Pour finir, il ne restera plus qu’à ajouter environ 2 ml d’huile végétale.

Pour cet ingrédient attention, toutes les huiles végétales ne conviennent pas aux peaux sensibles. Nous vous conseillons l’huile d’amande douce, de jojoba, mais également d’hamamélis. L’huile végétale d’hamamélis est d’ailleurs fortement recommandée pour le traitement des rougeurs. Il existe également l’eau florale d’hamamélis qui aura les mêmes vertus. Vous pourrez utiliser ce dernier ingrédient pour vous rincer le visage après avoir laissé poser le masque 5 à 10 minutes.

Crédits : iStock

Un gommage doux pour une peau sensible

Savez-vous que vous pouvez utiliser un yaourt comme ingrédient principal pour la confection d’un gommage ? Eh oui! c’est possible grâce à l’acide lactique que contient ce petit dessert. Prenez le tiers d’un pot de yaourt nature, soit environ 45 g. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de miel et ajoutez ensuite une cuillère à café d’huile végétale de votre choix, selon le but recherché. Pensez aux huiles végétales telles que l’huile d’abricot ou de bourrache en plus de celles conseillées précédemment.

Masque visage peau sensible
Crédits : Olesia Bekh / iStock

Quelques ingrédients supplémentaires et leurs bienfaits

Pour chouchouter votre peau sensible, nous vous conseillons ces quelques recettes. Toutefois, vous pouvez créer votre propre masque en utilisant d’autres ingrédients adaptés à cet état de peau qui ne sont pas agressifs. Le calendula est extrêmement adapté pour les peaux sensibles puisqu’il est calmant et apaisant. Il conviendra aux peaux présentant des rougeurs et à aux peaux irritées. Le lait d’ânesse est aussi réputé, et sera idéal pour nourrir la peau, l’adoucir, et l’aidera à se régénérer. La camomille est aussi très utilisée grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. C’est donc votre compagnon ultime pour lutter contre les problèmes liés à une peau sensible. N’oubliez pas de préférer des produits naturels ou bio qui sont bien meilleurs pour votre peau et de bien meilleure composition.

Calendula
Crédits : mescioglu / iStock