in ,

5 huiles essentielles géniales pour vraiment mieux dormir

dormir sommeil lit bon repos réveil
Crédits : iStock
5 huiles essentielles géniales pour vraiment mieux dormir
noté 4.4 - 5 votes

Les huiles essentielles sont très appréciées pour leurs nombreuses propriétés et leur concentration naturelle en actifs très utiles pour notre santé. C’est donc sans étonnement qu’elles peuvent aussi s’avérer indispensables au moment de se glisser dans nos draps pour s’endormir plus rapidement, passer une nuit calme et chasser les insomnies. Nous allons vous en lister cinq que vous devriez adopter si vous avez du mal à bien vous reposer.

1) La lavande

Crédits : Pexels/Amber Faust

C’est l’huile essentielle la plus basique et sans doute l’une des plus communément utilisées ! Avec son effet apaisant pour les nerfs et régularisateur sur la pression artérielle, elle permet de calmer les esprits troublés par le stress pour accéder plus facilement au sommeil.

Vous pouvez l’utiliser dans la chambre en diffusion (éteignez bien quelques minutes avant d’aller vous coucher) ou en mettre une goutte au niveau de l’envers du coussin pour respirer cette odeur toute la nuit sans être en contact avec l’huile (pour éviter les allergies). Enfin, si vous prenez un bain le soir, mélangez quelques gouttes dans du savon dont l’odeur est très neutre ou dans du sel marin. Rappelons au passage que les bains le soir ne doivent pas être trop chauds, car le corps baisse sa température naturellement le soir. Préférez donc un bain tiède (37° maximum) pour ne pas perturber les mécanismes d’endormissement.

2) La camomille romaine

 

Crédits : iStock

On connait bien la tisane à la camomille avant d’aller se coucher, mais l’huile essentielle de cette fleur n’est pas en reste ! Avec ses pouvoirs sédatifs et antispasmodiques, elle fait le bonheur des petits à partir de trois ans et des plus grands.

Cette promesse de détente qu’elle peut offrir peut être atteinte en un geste simple : ouvrir son flacon et se laisser aller à 4 ou 5 respirations profondes pour être bercé par cette odeur. Vous pouvez aussi en déposer deux gouttelettes sur le poignet et respirer le tout !

3) Le ravintsara

Crédits : Wikimedia Commons/Kenpei

Comme l’atteste la traduction de son nom malgache, la « feuille bonne à tout » a de très nombreux pouvoirs, mais au final, l’on ne connait souvent que ces effets antiviraux (notamment pour purifier l’air de la maison). Pourtant, elle peut aussi s’avérer utile grâce à ses effets neurotoniques énergisants non excitants pour retrouver un bon équilibre nerveux. C’est important en cas de dépression, mais aussi, et surtout, pour un meilleur endormissement et un réveil tonique.

Pour l’utiliser, c’est bien simple : mettez-en une goutte pure à l’intérieur de vos poignets et respirez.

 

4) Le jasmin

Crédits : iStock

Dans un précédent article, nous avions déjà évoqué les différentes utilisations possibles de cette merveilleuse fleur. Elle calme les esprits et est sédative pour favoriser un sommeil calme, une tension réduite et une meilleure humeur… parfois tout ce qu’il nous faut pour sombrer dans les bras de Morphée sans retenue.

Rappelons donc que vous pouvez vous faire une petite infusion avec les fleurs, mais que l’huile essentielle peut-être simplement respirée longuement à plusieurs reprise pour apaiser votre esprit nerveux !

5) Le basilic

Crédits : iStock

Le basilic s’accorde à merveille avec les tomates et les pâtes, mais ce n’est pas de cuisine dont il va être question ici puisque l’huile essentielle de basilic est excellente à bien des égards… notamment en cas d’insomnies ! Elle permet aussi de calmer les angoisses qui vous empêchent de fermer l’œil et apporte détente et réconfort dans les pires périodes.

Pour l’utiliser, une goutte diluée dans l’huile végétale de votre choix suffira amplement. Une fois que votre préparation est prête, massez votre plexus solaire avec avant d’aller vous mettre au lit.

_________________________________

Attention : Avec les huiles essentielles, respectez toujours les doses conseillées et ne les utilisez pas sur n’importe qui, car les femmes enceintes et les jeunes enfants ne les supportent souvent pas très bien. Rappelez-vous toujours que ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger !

Source

Articles liés :

Insomnie : 10 aliments qui aident à passer une bonne nuit de sommeil

10 exercices de yoga géniaux qui aident à trouver le sommeil

Une brume d’oreiller au parfum réconfortant pour oublier les troubles du sommeil