in ,

Les meilleurs secrets de récupération pour les sportifs

femme s’entraînant avec une kettle bell
© PeopleImages - iStock
5/5 - (1 vote)

Tous les conseils sont bons à prendre, mais lorsque l’on souhaite récupérer en tant que sportif, ils ne sont pas toujours bons à mettre en place. Pourquoi ? Nombreuses sont les idées reçues liées aux actions à effectuer pour soi-disant, mieux récupérer et être en forme rapidement pour une nouvelle sortie sportive, un nouveau match ou toute autre activité physique.

Avec un monde en grand changement et notamment, l’accès facilité à des produits, réservé dans le passé au monde médical, chaque sportif peut désormais sembler en capacité de se soulager et de profiter des meilleures technologies. Mais est-ce bien raisonnable ? Suivez nos conseils pour récupérer en bonne et due forme, sans faire d’erreurs pouvant altérer votre santé.

kettle ball en premier plan avec deux sportifs en second plan
Échauffement ET récupération © Pexels, CC0

Le monde du sport est plus populaire que jamais

Si la question de la récupération vient à se poser, c’est probablement parce que le corps se fatigue après plusieurs séances de sport intensives ou tout simplement, qu’une échéance importante pointe le bout de son nez. C’est le cas pour de nombreuses personnes dernièrement, tant le sport profite d’une grande notoriété.

De nos jours, l’attrait pour le sport est de plus en plus important. Bien entendu, le fait de pratiquer une activité physique en fait partie, mais la population a également tendance à suivre le sport à travers les médias ou même, avec les paris sport, extrêmement populaires en Europe et partout ailleurs.

Se pose alors la question fatidique sur ce qu’il faut faire ou non, pour bien récupérer.

Comment récupère-t-on ?

Il s’agit d’un secret de polichinelle que beaucoup aimeraient voir comme faux ou tout du moins capable d’être esquivé, mais il n’y a pas vraiment de recette miracle pour récupérer lorsque l’on vient de pratiquer du sport. Que l’on se prépare à une compétition ou que l’on souhaite récupérer d’un dernier effort important, l’idée est toujours la même.

Le repos est une donnée prépondérante qui parfois, peut valoir une séance d’entraînement à moyen terme. On peut penser qu’une telle chose répétée sans cesse soit redondante, mais elle ne l’est en rien : associer un repos de qualité avec notamment de bonnes nuits de sommeil, à une hygiène de vie impeccable et une alimentation saine sont les premiers arguments pour une récupération réussie.

sportif
L’hydratation dans l’effort joue également un rôle © Pexels, CC0

Au-delà de cette donnée évidente, il existe cependant un appel et un raccourci de plus en plus souvent pris par les sportifs amateurs avec le pistolet de massage à impulsion. Est-ce une bonne idée ?

Quid des pistolets de massage ?

Leurs prix varient et les publicités autour de toutes les marques sont presque incessantes. Pourtant,l’attrait des pistolets de massage se doit d’être canalisé. Il va sans dire qu’un bon massage et un drainage facilitent grandement la récupération comme on peut l’observer chez les sportifs professionnels, mais la manipulation de tels appareils nécessite d’être effectuée par des professionnels de la santé, à l’instar des kinésithérapeutes.

En solution à adopter, les rouleaux de massage peuvent être un bon compromis avec des mouvements d’activation musculaire à effectuer avant et après chaque séance.

Avatar

Écrit par Laurie