in

4 recettes faciles pour faire ses cubes de bouillon maison

cubes de bouillon maison recette
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

Les cubes de bouillons constituent une aide culinaire très appréciée. Riches en saveurs, ils apportent tout de suite un petit plus à l’eau de cuisson des pâtes ou du riz. Et bien sûr, ils permettent de sublimer tous nos plats mijotés, nos sauces et nos soupes ou potages. Au regard des saveurs qu’ils apportent et de leur facilité d’utilisation, on peut avoir du mal à s’en passer. Cependant, ils ne sont pas sans défauts. Outre son coût parfois onéreux, le cube de bouillon est également un ingrédient ultra-transformé et donc loin d’être bon pour la santé. Dans cet article, nous vous livrons 4 recettes délicieuses pour faire vos cubes de bouillon vous-même sans déshydrateur. De quoi vous régaler en cuisine !

Pourquoi faire ses cubes de bouillon maison ?

Un plaisir gustatif intact

La première raison de concocter ses propres bouillons en cubes est que c’est une préparation généralement peu onéreuse, très facile et rapide. De plus, on peut très facilement les conserver 3 mois au congélateur. Il faudra juste se rappeler de les étiqueter avec la date de préparation. Et bien sûr, comme tout ce qui est fait maison (pain, pâte à tartiner, yaourts sans yaourtière…), ces alternatives naturelles sont aussi pleines de saveurs. Vous pouvez en outre adapter la recette choisie pour qu’elle soit à vos goûts. C’est en effet le principal avantage du fait maison.

cubes de bouillon en cubes
Crédits : iStock

Une composition plus saine

Le plus grand bonus est surtout que la composition du bouillon cube du commerce laisse bien souvent à désirer. En effet, on y retrouve notamment beaucoup de sel, ce qui peut être dangereux pour la santé, notamment en cas d’hypertension artérielle ou de maladies cardiovasculaires. Avec près de 5,2 g de sel en moyenne pour deux petits cubes, on dépasse les 5 g de sel par jour recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Par ailleurs, les cubes de bouillon contiennent une myriade d’additifs en tout genre : sucres, exhausteurs de goût, graisses hydrogénées, colorants, épaississants. Ce ne sera pas un problème avec la recette maison puisque vous contrôlez les quantités.

Des cubes de bouillon plus en accord avec l’environnement

Dernier avantage (et pas des moindres !) : vos  cubes de bouillon ne contiendront pas d’huile de palme dont on sait qu’elle a un impact désastreux sur la planète. De plus, vous pouvez dire adieu aux emballages qui protègent vos produits de grande distribution. De quoi réduire vos déchets sans faire de compromis sur la qualité de vos plats.

Place aux recettes !

La recette des cubes de bouillon de volaille

Ingrédients :

(Pour environ 10/12 cubes )

-1 carcasse de volaille (poule ou canard)
-2 carottes
-2 oignons (gros calibre)
-1 poireau
-1 navet
-Une branche de céleri
-Un bouquet garni (avec de la ciboulette, du persil, du thym, du romarin, du laurier, de l’estragon…)
-Sel et poivre (une pincée de chaque)

Pour pour des cubes de bouillon de viande, remplacez la carcasse par des morceaux de boeuf ou d’agneau.

Les étapes :

1) Tout d’abord, pelez et émincez les oignons.

2) Ensuite, lavez vos herbes et légumes, et taillez-les en morceaux.

3) Glissez ces ingrédients dans une grande casserole et versez 1,5 litre d’eau froide par dessus. Vous pourrez alors saler et poivrer votre préparation.

4) Mettez un couvercle sur la casserole et portez le tout à ébullition. Vous pourrez ensuite baisser le feu et laisser frémir pendant une heure. Cette cuisson longue et douce permettra à l’eau de bien infuser.

5) Filtrez le liquide ainsi obtenu avec une passoire fine et laissez refroidir. Une fois refroidi, retirez la fine pellicule de graisse à la surface du bouillon.

6) Enfin, transvasez le bouillon dans un bac à glaçons et congelez-le.

La recette des cubes de bouillon de légumes

Ingrédients :

(Pour environ 10/12 cubes )

-2 carottes
-2 gros oignons
-1 poireau
-3 gousses d’ail
-3 branches de céleri
-1 bouquet de persil de petite taille (ou une autre herbe)
-1 feuille de laurier
-Et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-Sel et poivre (une pincée de chaque)

Les étapes :

1) Pour commencer, retirez la peau des oignons et de l’ail, puis émincez-les.

2) N’oubliez pas de laver soigneusement vos herbes et légumes. Ensuite, vous pourrez détailler ces derniers en petits morceaux.

3) Glissez tous vos ingrédients dans une grande casserole dans laquelle vous aurez préalablement fait bouillir un litre d’eau.

4) Faites brièvement bouillir le tout, puis laissez infuser à feu doux pendant une heure. Pour améliorer le goût de l’infusion, vous pouvez utiliser de temps en temps un presse-purée ou une louche pour appuyer sur les légumes et en faire sortir le jus.

5) Après une heure de cuisson, vous pourrez éteindre le feu et laisser refroidir. Ce sera ensuite le moment de filtrer avec une passoire fine !

6) Pour finir, transvasez le liquide dans un bac à glaçons, direction le congélateur. Et surtout, ne jetez pas les légumes récoltés lors du filtrage. Conservez-les pour une soupe, un ragoût, une potée ou encore une purée.

La recette des cubes de bouillon aux herbes

Ingrédients :

(Pour environ 10/12 cubes )

-1 gros oignon
-3 gousses d’ail
-1 poivron rouge ou vert
-1 bouquet garni d’herbes de votre choix : persil, basilic, thym, estragon, laurier, ciboulette… Vous pouvez aussi utiliser des plantes moins usitées comme la mélisse, des feuilles d’ail des ours, de la coriandre, de l’aneth ou encore de l’ortie pour garnir votre bouquet !
-2 cuillères à soupe d’huile d’olive
-1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
-1 pincée de sel

Les étapes :

1) Avant d’émincer finement votre ail et vos oignons, prenez soin de bien les peler.

2) Ensuite, lavez vos herbes aromatiques et enroulez-les avec une ficelle adaptée.

3) Occupez-vous maintenant du poivron en retirant bien le coeur et les parties blanches avant de le couper en petits morceaux.

4) Vous pourrez ensuite mettre un litre d’eau à bouillir dans une grande marmite et ajouter tous les ingrédients. Vous pourrez alors baisser le feu, puis laisser cuire à feu doux pendant 1h30.

5) Enfin, laissez refroidir et filtrez le liquide obtenu avec une passoire fine. Vous n’aurez plus qu’à congeler le bouillon dans un bac à glaçons.

La recette des cubes de bouillon au poisson

Ingrédients :

(Pour environ 10/12 cubes )

-1,5 kg de restes de poisson et/ou de crustacés (utilisez les têtes, arêtes, carapaces, queues…)
-2 carottes
-2 échalotes
-3 gousses d’ail
-1 gros oignon
-50 g de beurre doux
-20 cl de vin blanc
-1 bouquet garni
-Sel et poivre (une pincée de chaque)

Les étapes :

1) Avant d’émincer finement votre ail, vos échalotes ainsi que vos oignons, pelez-les. Pensez aussi à laver vos carottes et à les détailler en petits morceaux, puis à rincer les restes de poissons et/ou crustacés avant de bien égoutter.

2) Ensuite, faites suer votre ail, votre oignon et vos échalotes dans une poêle avec du beurre.

3) Dans une casserole, glissez vos restes de poissons et/ou crustacés, recouvrez avec 2,5 litres d’eau froide, puis salez et poivrez.

4) Portez le tout à ébullition et laissez cuire sans couvercle à feu moyen pendant 5 minutes.

5) Ajoutez ensuite le vin, le bouquet garni et les légumes. Baissez le feu et laissez mijoter tranquillement pendant 30 minutes. Pensez à bien retirer les résidus qui remontent à la surface au fil de la cuisson à l’aide d’une écumoire.

6) Enfin, filtrez le bouillon obtenu avec une passoire fine, laissez refroidir et congelez le tout dans un bac à glaçons.

Pensez à adapter ces recettes de cubes de bouillon selon vos goûts !

S’il vous manque un ingrédient ou que vous souhaitez adapter la recette, n’hésitez pas à le remplacer par un ingrédient équivalent. Vous pouvez aussi mettre plus ou moins d’épices et de plantes aromatiques selon vos envies. Piment, curry, clous de girofle, gingembre, curcuma…. Il existe une infinité de possibilités. Alors, faites-vous plaisir !

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.