in

Découvrez la recette facile des yaourts maison SANS yaourtière

Crédits : iStock
4.3/5 - (3 votes)

Avec un prix moyen de 35 centimes dans le commerce pour un yaourt aromatisé, cette petite gourmandise peut vite revenir cher, surtout quand toute la famille en mange. Et on a beau acheter des produits qui ne sont pas de marque, cela reste un coût notable à la fin du mois ! Aussi, de nombreux foyers sont tentés de se lancer dans l’aventure des yaourts maison. L’avantage, c’est que l’on sait ce qu’il y a à l’intérieur et que l’on peut faire les quantités dont on a besoin pour éviter le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, il est bien entendu possible d’acheter une yaourtière, dont le prix élevé sera finalement rentabilisé au fil des mois d’utilisation. Toutefois, il existe également un moyen très simple de faire ses propres yaourts sans même investir dans cet appareil !

Il suffit en effet d’avoir trois ingrédients basiques ainsi qu’une simple cocotte-minute. Quand on a un budget très serré, cette alternative est toujours la bienvenue. En plus, le coût de revient d’un yaourt maison est d’environ 12 centimes. On fait donc une économie de près de 20 centimes par rapport au yaourt de supermarché. Et bien sûr, c’est un délice et cela permet de limiter ses déchets. Voici comment réaliser cette recette !

Les ingrédients :

– Un yaourt nature (cela apporte le ferment pour faire les yaourts)
– 1 l de lait demi-écrémé
– Du lait en poudre (pour la quantité, comptez l’équivalent d’un pot de yaourt)

Munissez-vous aussi d’une cocotte-minute et aussi éventuellement d’un thermomètre et d’ingrédients pour aromatiser votre yaourt nature. On vous donne des options dans la suite de l’article.

yaourt
Crédits : Flickr/wuestenigel

La recette des yaourts maison SANS yaourtière :

1) Tout d’abord, commencez par mettre le lait à bouillir.

2) Ensuite, attendez qu’il refroidisse jusqu’à atteindre les 45°C avant d’y incorporer le lait en poudre ainsi que le yaourt nature dans un récipient à part. Un thermomètre peut être utile à cette étape.

3) Versez votre mélange dans des pots en verre.

5) Suite à cela, remplissez votre cocotte avec deux verres d’eau. Mettez-la à chauffer, puis laissez-la tiédir.

6) C’est à ce moment-là que vous pourrez y disposer vos pots.

7) Enfin, fermez le couvercle de la cocotte et laissez poser pendant au moins cinq heures, préférablement à proximité d’une source de chaleur. Vous pourrez ensuite les mettre au frigo jusqu’au lendemain.

yaourt
Crédits : iStock

Vos yaourts maison sans yaourtière seront alors prêts à être dévorés ! Si vous n’êtes pas amateurs de yaourts nature, rappelez-vous que vous pouvez ajouter votre petite touche perso à la recette. Vous pouvez y ajouter des fruits de saison en morceaux pour l’aromatiser. Fraise, poire, ananas, banane, pêche, citron, etc. Tout est permis ! Sinon, vous pouvez aussi jouer la carte de l’originalité en y ajoutant de la rose ou de la violette. Enfin, vous pouvez envisager de l’accompagner avec du Nutella fait maison ou une confiture de votre propre confection pour toujours plus de gourmandise.