in ,

Yaourt périmé : 6 astuces anti-gaspi pour l’utiliser

Crédits : iStock
5/5 - (4 votes)

Les dates limites de consommation sont à l’origine d’un fort gaspillage alimentaire chaque année. Et pourtant, ce n’est pas faute de le répéter : de nombreux aliments peuvent encore être consommés une fois cette fatidique date dépassée. Parmi ces aliments encore parfaitement consommables, on retrouve notamment le yaourt. Il peut en effet encore être mangé dans les deux à trois semaines qui suivent la date limite. Tout comme le lait périmé, un “yaourt périmé” peut en outre trouver toute son utilité au sein d’une recette ou même pour l’entretien de la maison. Beauté, cuisine, entretien de la maison… Découvrez avec nous toutes les petites astuces ultra-malignes à réaliser avec un yaourt périmé.

Comment reconnaître un yaourt périmé ?

Selon 60 millions de consommateurs, nos yaourts nature, aux fruits ou aromatisés sont encore qualitatifs trois semaines après la date limite de consommation. Le magazine alerte toutefois sur un point : “évitez de manger un yaourt qui semble altéré, avec un opercule gonflé, une mauvaise odeur ou des traces de moisissure par exemple“. Comme souvent, on peut donc se fier à nos sens pour identifier un produit impropre à la consommation. Fiez-vous avant tout à votre vue (texture homogène ou non, couleur changée, présence de grumeaux, etc.) ainsi qu’à votre odorat. Du reste, un goût plus acide ou désagréable que d’accoutumée devrait vous pousser à réserver votre yaourt aux astuces ci-dessous ! Nul besoin de le jeter…

yaourt
Crédits : Flickr/wuestenigel

Comment utiliser un yaourt périmé ?

1) Utiliser un yaourt périmé dans ses recettes de cuisine

Tout comme un lait un peu tourné, le yaourt se marie très bien dans différentes recettes. Une fois cuisiné, on ne voit plus la différence avec un yaourt non périmé ou de la crème fraîche. Outre le classique gâteau au yaourt, on peut ainsi l’utiliser pour réaliser un assaisonnement pour salades. Avec de la moutarde, de l’huile d’olive et du jus de citron, on n’y voit que du feu ! Le yaourt s’utilise aussi très bien dans une omelette ou encore une recette de soupe ou potage en remplacement du lait ou de la crème.

2) Dans les toilettes

nettoyer toilettes avec fosse septique
Crédits : iStock – Modif et montage : ADGM

Vos yaourts périmés peuvent donner un bon coup de boost aux bactéries dans votre fosse septique et assurer son bon fonctionnement. Toutefois, même si vous n’avez pas de fosse, le yaourt est très bénéfique, car il permet de chasser les mauvaises odeurs et le tartre. Il suffit ici de laisser 1 à 4 yaourts périmés macérer à température ambiante pendant 24 h minimum (2 à 3 jours, c’est mieux si vous le pouvez). Ensuite, jetez le tout dans la cuvette et tirez la chasse.

3) Un yaourt périmé pour polir l’acier

Pour le polissage des poêles et casseroles ainsi que des autres surfaces en acier, imbibez un disque de coton avec du yaourt, puis appliquez. Ensuite, utilisez un chiffon pour polir la surface traitée et lui redonner sa brillance d’origine.

4) En guise de masque pour le visage

recettes-cosmétiques-masque-déodorant-naturel
Crédits : iStock

Grâce à ses enzymes et son acide lactique, le yaourt rend la peau douce et chasse en douceur les points noirs, l’excès de sébum et les peaux mortes. On peut le mélanger avec deux cuillères à café de miel ainsi que quelques gouttes de jus de citron. Appliquez cette mixture sur votre peau et laissez agir 15 minutes avant de rincer. Si votre peau est sensible ou fatiguée, vous pouvez aussi envisager de remplacer le jus de citron par du marc de café pour afficher un teint plus lumineux !

5) Le yaourt périmé en guise d’après-shampoing

Votre yaourt peut être utilisé en base pour faire masque ou après-shampoing afin d’adoucir et faire briller vos cheveux ternes. Et rassurez-vous : cela ne laisse aucune mauvaise odeur dans vos cheveux ! Pour cette utilisation, on utilise les ingrédients bénéfiques pour chaque type de cheveux. Le miel permet d’hydrater, l’avocat en purée de nourrir, l’argile de purifier, l’huile essentielle de Bay St Thomas de faire pousser les cheveux, etc. À vous de vous montrer créatifs avec les ingrédients présents dans vos placards. Une fois le masque concocté, laissez poser 30 minutes minimum avant de procéder au shampoing.

6) En guise d’engrais pour les plantes

jardin jardinage arrosage
Crédits : Pixabay/StarFlames

Comme le lait, on peut l’utiliser pour fertiliser les plantes. Veillez toutefois là aussi à espacer les utilisations pour éviter que le yaourt macère et laisse de mauvaises odeurs dans le jardin. De temps en temps, vous pourrez toutefois gâter vos plantes en diluant le yaourt dans un arrosoir d’eau. Utilisez ensuite ce mélange pour arroser. Vos plantations vont adorer !