in

17 aliments que vous pouvez consommer même s’ils sont “périmés”

17 aliments que vous pouvez consommer même s’ils sont “périmés”
noté 3.8 - 55 vote[s]

Vous venez de manger un yaourt périmé de deux jours et vous vous imaginez déjà à l’article de la mort ou empoisonné et bon pour les urgences avec un troisième bras qui pousse ? Que nenni ! Les dates de consommation ne sont pas toujours claires et le moins que l’on puisse dire, c’est que jeter des produits fait mal au cœur. En fait, on peut garder certains produits plus longtemps, la date n’étant qu’indicative (même si certains produits ne doivent en effet pas dépasser la date). Comment ne pas faire d’erreur et s’y retrouver ? Quels produits peuvent être gardés sans danger après la date limite pour éviter le gâchis ? Voici 17 exemples d’aliments du quotidien.

1) Le miel

Crédits : Pixabay / Three-shots

Si vous le gardez bien fermé dans un endroit frais et sec, vous pouvez le garder toute votre vie ! La couleur ou la texture peuvent changer, mais cela ne présente aucun risque. Enfin sachez que si votre miel se cristallise vous pouvez placer le pot ouvert dans de l’eau chaude pour lui rendre sa texture d’antan !

2) Le riz

Le riz brun contient plus d’huile donc cela ne le concerne pas, mais les autres riz peuvent être gardés indéfiniment, pourvu que vous les mettiez dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec. Pour un sachet ouvert, vous pouvez le placer sans problème au réfrigérateur ou au congélateur.

3) Le sucre

Crédits : Pezibear / Pixabay

Le sucre ne présente aucun risque que les bactéries s’y développent. Pour peu que vous le gardiez dans un endroit bien hermétique, celui-ci gardera toute sa saveur et de durcira pas.

4) Le chocolat

Crédits : AlexanderStein / Pixabay

Si vous découvrez une vilaine tablette périmée cachée au fond du placard et qui a réussi à échapper à vos mains gourmandes jusqu’à maintenant, vous pouvez la consommer quand même pour peu que la date limite ne soit pas dépassée de plus de deux ans.

5) Les yaourts

7112884591_ea6254609c_o
Crédits : Frédérique Voisin-Demery / Flickr

À moins qu’ils ne contiennent des œufs, vous pouvez les consommer jusqu’à entre deux semaines et trois mois environ après la date de péremption (cela dépendra du type de yaourt).

6) L’extrait de vanille

Crédits : Bigfoot / Pixabay

Bien conservé au sec et au frais, vous pouvez passer toute votre vie à ses côtés !

7) Le lait UHT

Étant stérilisé, vous pouvez en fait le boire jusqu’à deux mois après la date limite. Il convient néanmoins de garder en tête qu’il contiendra moins de vitamines et de sels minéraux.

8) Le vinaigre blanc

Loin de la lumière et au sec, il se conservera pendant des années et restera fidèle au poste sans faillir pour faire le ménage ou vos recettes.

9) Les pâtes

Crédits : Pixabay/MelanieFhardy

À l’exception des pâtes fraîches, vous pouvez les garder à vie, et ce, même si la date de péremption est dépassée.

10) Les boîtes de conserve

Pour peu qu’elles ne soient pas abîmées (gonflements, trous, bosses…) vous pouvez consommer sans problème une boîte périmée.

11) Lentilles et haricots secs

dried-beans-763158_960_720
Crédits : niekverlaan / Pixabay

De par leur sécheresse, le temps n’a pas de prise sur eux. Veillez simplement à les conserver dans de bonnes conditions.

12) Le fromage

Même moisi, vous pouvez le consommer sans problème. Il sera mieux dans votre estomac que dans votre frigo à partager sa bonne odeur.

13) La fleur de maïs

Celle-ci se conserve à vie. N’hésitez donc pas à la consommer et à la garder.

14) Le sel

Crédits : Flickr/stlbites.com

Peu importe sa forme, le sel ne se périme pas, mais on peut être tentés de le jeter sous prétexte qu’il s’est solidifié ou aggloméré à cause de l’humidité. Pour préserver votre sel, gardez-le dans un endroit sec et frais et vous n’aurez aucun désagrément à signaler.

15) Les surgelés

Les steaks peuvent être mangés dans les 9 mois qui suivent la date de péremption. Les autres surgelés (hors viande et poisson) peuvent être gardés indéfiniment même si le goût sera moins savoureux avec plus de mois au compteur. La température idéale pour une bonne conservation est de -18°C.

16) Le jambon et le saucisson

Vous pouvez les consommer jusqu’à 2 semaines après la date limite de consommation. Il est temps de faire une bonne raclette !

17) Les épices

Crédits : stevepb / Pixabay

Vous pouvez les consommer sans risque pendant des années, mais vous pourrez peut-être néanmoins déplorer à la longue une saveur affadie par les années.

Source : Comment-Economiser


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.