Les 5 meilleures techniques de conservation pour la menthe fraîche

Crédits : iStock
4.4/5 - (23 votes)

La menthe est une herbe aromatique très appréciée pour son odeur inimitable et son goût ultra frais ! Outre son importance dans la boisson coqueluche des étés qu’est le mojito et le taboulé qui l’accompagne, elle a par ailleurs de nombreuses vertus que nous avons évoquées par le passé. En phytothérapie, elle fait notamment partie des meilleures plantes médicinales pour faciliter la digestion. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de savoir comment conserver ses herbes fraîches. La menthe peut vite s’abîmer avec le temps et  cela vaut pour toutes les menthes (menthe poivrée, menthe pouliot, menthe verte etc.). C’est pour cela que nous vous livrons ici tous les secrets pour la garder longtemps, longtemps, longtemps… Voici ce qu’il y a à savoir pour que la conservation de la menthe fraîche n’ait plus de secret pour vous.

1) La conservation en cultivant la menthe en pot

Cette plante rafraîchissante est facile à cultiver et ne demande pas trop d’espace ou d’effort, ce qui fait qu’elle peut autant être plantée en jardin ou potager, qu’en balcon dans un pot ou une jardinière pour une culture printanière et estivale. Vous pouvez même la conserver en intérieur, dans une pièce très lumineuse pour la cultiver à l’année. Pour en avoir toujours à disposition et ne pas fragiliser le plant, coupez les tiges en laissant au moins deux feuilles en dessous. Enfin, il faut la cueillir plutôt le matin : c’est le moment où elle est la plus savoureuse.

2) La réfrigération pour la conservation de la menthe fraîche

Pour garder les tiges que vous avez récoltées ou un bouquet récemment acheté, choisissez, nettoyez et égouttez les plus jolies feuilles et déposez-les entre deux feuilles d’essuie-tout humides que vous pourrez réhumidifier avec un vaporisateur d’eau. Gardez le tout au frigo dans le bac à légumes (environ une semaine).

Crédits : iStock

3) Ou alors direction le congélateur !

Si vous en avez trop pour les consommer avant qu’elle s’abîme, sélectionnez les plus jolies feuilles, lavez-les et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sans les faire se chevaucher. Laissez-les congeler, puis placez-les dans un sac congélation. Il est aussi possible de hacher la menthe et de la disposer dans des bacs à glaçon. Elle sera ainsi prête à l’utilisation pour parfumer tous vos plats ou faire de bonnes tisanes digestives de cette plante aromatique et médicinale.

4) La conservation en faisant sécher la menthe

Comme évoqué plus tôt, cueillez-la le matin pour que son goût soit très prononcé. Pensez aussi à la laver. Pour la faire sécher, il y a deux méthodes. Vous pouvez disposer les feuilles sans tige dans un four préchauffé à 60° puis éteint. Laissez-les y pendant 5 à 20 minutes en vérifiant toutes les 5 minutes l’état de vos futures feuilles séchées. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez aussi suspendre des bouquets de menthe tête en bas dans un endroit sec, sombre et chaud. Le séchage prend environ une à deux semaines et doit se solder par un rangement dans un bocal hermétique.

5) Et enfin grâce à la macération

Gardez les plus belles feuilles bien vertes et sans tache. Après avoir rincé les tiges sous l’eau et séché le tout avec un torchon ou de l’essuie-tout, vous pourrez effeuiller le tout et laisser les feuilles macérer une semaine ou deux dans un bocal rempli d’huile d’olive ou de vinaigre. Filtrez ensuite le tout avec une étamine ou un filtre. Cette menthe pourra être ajoutée à vos salades et vos plats.

Quelques idées de recettes et d’utilisations de la menthe fraîche pour profiter de cette excellente conservation !

Salade de pastèque crue maison avec fraises feta et menthe
Crédits : iStock

Vous avez de la chance d’avoir de la menthe fraîche ! Grâce à nos astuces de conservation de la menthe, vous allez pouvoir vous faire plaisir avec nos idées d’utilisations et de recettes. De quoi tirer parti des pousses du potager ou des jardinières au maximum.

Infusion de menthe : Faites bouillir de l’eau et ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche. Laissez infuser pendant quelques minutes, puis filtrez. Vous pouvez boire cette infusion chaude ou laisser refroidir pour une boisson rafraîchissante. Vous pouvez aussi préparer un délicieux sirop de menthe fait maison. Ce sera idéal dans de l’eau pétillante, un cocktail ou une limonade.
Taboulé à la menthe : Préparez un taboulé classique en mélangeant du persil frais, des tomates, de l’oignon, du citron, de l’huile d’olive et de la semoule. Ajoutez ensuite des feuilles de menthe fraîche hachées pour une saveur encore plus fraîche. C’est idéal en accompagnement de nombreux plats, et notamment avec du poisson ou de la viande cuits au barbecue !
Salade de fruits à la menthe : Coupez des fruits frais tels que des fraises, des melons, des pastèques et des agrumes en morceaux. Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche hachées et mélangez. Vous pouvez également ajouter un filet de miel pour sucrer légèrement la salade de fruits. Pour une entrée sucrée-salée étonnante, essayez aussi la salade de pastèque, fraise et concombre à la menthe et à la féta.
Sauce à la menthe pour accompagner les plats : Mélangez du yaourt nature avec des feuilles de menthe fraîche finement hachées, du sel, du poivre et éventuellement une touche de jus de citron. Cette sauce est délicieuse avec des plats de viande grillée comme l’agneau.
Mojito maison : Écrasez quelques feuilles de menthe fraîche avec du sucre dans un verre, ajoutez du jus de citron vert, puis remplissez le verre de glaçons et de rhum blanc. Complétez avec de l’eau pétillante et remuez. C’est un cocktail rafraîchissant parfait pour les journées chaudes.
Pesto à la menthe : Remplacez le basilic par de la menthe fraîche dans votre recette de pesto habituelle. Mixez la menthe avec des noix, de l’ail, du parmesan, de l’huile d’olive et du sel pour obtenir une sauce savoureuse à servir avec des pâtes ou en accompagnement.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.