in

Sirop de menthe maison : la recette facile avec la menthe du jardin !

Crédits : iStock
4.7/5 - (3 votes)

Tous les jardiniers le savent bien (ou l’apprennent à leurs dépens !) : la menthe est une plante très envahissante au jardin. À moins de la cultiver en pot, elle a en effet tendance à rapidement s’étendre, souvent au mépris des autres plants du potager. De ce fait, on se retrouve avec une quantité de feuilles phénoménale. On peut alors décider de les congeler ou faire sécher pour les conserver. Toutefois, même avec ces techniques, il peut être difficile d’écouler son stock, et ce, même quand on adore s’enquiller des mojitos. Et puis, le thé à la menthe, c’est bien sympa (d’autant que cette infusion est excellente pour la digestion), mais c’est un peu rébarbatif. C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui cette savoureuse recette de sirop de menthe maison à consommer dans de l’eau, de la limonade ou encore des cocktails. 

Cette préparation séduira aussi bien un jardinier qui croule sous les feuilles de menthe fraîche que les petits et grands gourmands en quête d’une boisson rafraîchissante en prévision des beaux jours. Et pour ceux qui font attention à leur ligne, nous proposerons une alternative sans sucre, mais avec tout autant de gourmandise et de plaisir à la dégustation. Pas de jaloux !

Les ingrédients :

-600 ml d’eau
-300 feuilles fraîches de menthe (soit environ 15 à 20 tiges de menthe)
-600 g de sucre
Facultatif : vous pouvez prévoir en plus du colorant alimentaire pour obtenir un sirop de menthe bien vert comme celui du commerce. En effet, sans ajout de colorant, le résultat final tirera naturellement plus sur le brun.

Dans tous les cas, prévoyez un flacon pour contenir votre sirop. Une bouteille en verre ou le bidon d’un ancien sirop terminé que vous auriez conservé et nettoyé feront parfaitement l’affaire.

sirop de menthe
Crédits : iStock

La recette du sirop de menthe pas à pas :

1) Tout d’abord, équeutez et lavez à l’eau froide avec soin votre menthe. Assurez-vous à cette étape d’avoir la bonne quantité pour obtenir un goût de menthe intense.
2) Versez votre eau, votre sucre ainsi que votre menthe dans une casserole.
3) Ensuite, portez le tout à ébullition à feu moyen. Lorsque c’est bon, réduisez le feu pour que votre sirop cuise en douceur à petits bouillons pendant une dizaine de minutes. La texture deviendra plus onctueuse et sirupeuse au cours de la cuisson.
4) Après l’obtention de la bonne texture, vous pouvez étendre le feu et laisser refroidir, puis ajouter votre colorant alimentaire si vous le souhaitez.
5) Une fois que le sirop a bien refroidi, il est temps de le filtrer avec un linge fin ou une passoire et de le transvaser dans sa bouteille. C’est déjà prêt ! Plutôt facile, non ?

La recette allégée du sirop de menthe maison sans sucre :

Pour préparer la version light de la recette précédente, on utilisera de la stévia en poudre au lieu du sucre. Grâce à son pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre, on aura besoin d’une toute petite quantité pour faire un sirop plus léger. En théorie, 2 g de stévia suffiront donc amplement à sucrer votre sirop maison. N’hésitez toutefois pas à vérifier sur le paquet, car bien souvent, on y retrouve un tableau de conversion pour remplacer le sucre dans les bonnes proportions.

Sachez toutefois que la stévia n’agit pas comme un conservateur contrairement au sucre. Aussi, le sirop classique se conservera environ trois semaines, alors que cette version zéro calorie sera à consommer dans la semaine suivant sa confection.

D’autres utilisations géniales des feuilles de menthe :

menthe bouquet
Crédits : iStock

La menthe est une plante très polyvalente aux utilisations presque infinies. Si la confection d’un sirop de menthe maison ne vous botte pas trop, vous pourrez l’utiliser de nombreuses autres délicieuses façons ! Il vous sera par exemple possible de faire usage de cette menthe fraîche pour :

-Aromatiser vos smoothies et donner un goût frais à vos salades, salades de fruits et taboulés, ainsi qu’à vos rouleaux de printemps.
-Faire une sauce au yaourt mentholé pour accompagner les viandes ou même un pesto de menthe pour les pâtes et crevettes
-Créer un glaçage menthe-chocolat pour un gâteau ou déguster un chocolat chaud à la menthe
Éloigner les insectes indésirables en disposant des feuilles dans des coupelles ou en les frottant sur votre peau
-Faire fuir les souris en disposant des feuilles dans les lieux de passage
-Préparer des produits de beauté et d’hygiène frais : masque, lotion, dentifrice, etc.