On la connaît pour son odeur et son goût affirmé mais la connaît-on suffisamment bien pour lui reconnaître toutes ses propriétés ? L’huile essentielle de menthe poivrée est pourtant un allié de choix pour la santé. Considérée en aromathérapie comme un excellent antalgique, on l’adore contre les petits bobos de tous les jours (jambes lourdes, etc.) et pour son effet rafraîchissant. Bien que déconseillée pour les jeunes enfants, les épileptiques et femmes enceintes ou allaitantes comme la plupart des huiles essentielles, elle reste une plante à adopter. Voici 5 manières de d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour votre santé. Ces idées vont assurément vous donner envie d’essayer ses nombreuses vertus.
1) Pour soulager les maux de tête
Mettez une goutte de menthe poivrée sur un morceau de sucre ou dans une cuillère de miel et mangez le tout. Pour une utilisation plus directe contre les maux de tête et migraines, il faut masser vos tempes avec vos index après avoir prélevé une goutte pour chaque doigt. Concentrez cette essence au niveau de la zone où vous ressentez les douleurs. Évitez de trop approcher l’huile de menthe des yeux pour ne provoquer aucune irritation.
2) Stoppez les nausées ou les vomissements

5 à 6 fois par jour, mettez deux gouttes sur un sucre ou dans du miel et ingérez. Continuez jusqu’à la fin des symptômes. Pour un soulagement immédiat, vous pouvez aussi renifler le flacon comme pour une inhalation. Il est aussi possible de mettre quelques gouttes sur un mouchoir. Cette technique peut d’ailleurs aussi faire du bien en cas de mal de tête.
3) Oubliez votre fatigue sans acheter de vitamines
Matin et soir, comme pour les autres astuces, mettez deux gouttes de cette HE sur un sucre.
4) Combattez la constipation
Après le repas, mettez une goutte sur un sucre ou mieux, un comprimé neutre avant de l’avaler. Votre constipation sera vite oubliée.
5) Pour une meilleure digestion
Contre les nausées, spasmes ou les ballonnements, c’est une essence digestive très puissante et très efficace. Vous pouvez mettre deux gouttes de cette huile essentielle sur un sucre (ou comprimé neutre) ou préférer mettre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et une autre de citron. Consommez cela après le repas pour stopper les troubles digestifs. Contre la mauvaise haleine, vous pouvez aussi en mettre une goutte sous votre langue. Haleine fraîche assurée !

6) Contre les démangeaisons
Mélangez l’huile essentielle dans de l’huile végétale ou un peu d’eau tiède et frictionner la zone qui vous démange.
7) Combattre une inflammation respiratoire
Avec le même mélange que précédemment, frictionnez la poitrine pour aider à soigner l’inflammation. Vous pouvez aussi verser 3 ou 4 gouttes dans de l’eau chaude et inhaler les effluves pour connaître un soulagement des voies respiratoires. Entre la vapeur d’eau et la bonne odeur de menthe, votre nez bouché va adorer !
8) Réduire la sensation de faim
Des chercheurs de la Wheeling Jesuit University ont fait une étude qui montre que sentir cette huile essentielle permettrait de réduire la faim et de consommer moins de calories. Cela serait dû à l’odeur forte qui s’en dégage. Elle a un véritable effet coupe-faim. Cette étude n’est pas la première à s’être penchée sur la menthe poivrée et son effet sur la santé, une autre étude avait montré que respirer de l’huile ou utiliser un inhalateur permettait à des sportifs de se sentir plus motivés pour l’effort et qu’ils se sentaient plus énergiques. À prendre avec des pincettes, mais pourquoi ne pas essayer ?