in

5 huiles essentielles indispensables pour une meilleure digestion

Crédits : iStock

Malheureusement, beaucoup de personnes considèrent les huiles essentielles comme des parfums. Pourtant, l’aromathérapie présente de nombreuses vertus puissantes pour la santé. Bien utilisées, ces essences de plantes peuvent notamment nous aider à bien digérer et calmer les inconforts digestifs désagréables. Mais alors, quelles sont les huiles essentielles à absolument avoir dans sa pharmacie pour une meilleure digestion ? Grand-mère vous liste ses remèdes naturels aromatiques préférés pour cibler les troubles digestifs indésirables.

1) L’huile essentielle de citron, l’une des huiles essentielles incontournables pour la digestion

huile essentielle citron
Crédits : iStock

Certes, son odeur fraîche est divine. Néanmoins, ce sont bien les vertus digestives de cette huile antibactérienne qui lui valent une figuration en première place dans cette liste. Elle est notamment excellente pour soulager les nausées et favoriser la digestion des graisses. Tout cela, elle le fait notamment en stimulant le foie, les reins, la vésicule biliaire et le pancréas. En outre, elle renforce le système immunitaire, lui permettant ainsi de faire face aux agents pathogènes présents dans l’alimentation. Ainsi, elle a une action complète lui permettant de combattre divers troubles digestifs et désagréments (gaz intestinaux, spasmes, etc.) tout en donnant une meilleure digestion.

Comment l’utiliser ?

En cas de troubles digestifs, prenez-en deux gouttes dans une cuillère de miel ou d’huile après le repas. Elle peut également être mélangée à certains plats (salades, etc.).

2) La meilleure des huiles essentielles pour la digestion

huile essentielle de menthe poivrée
Crédits : iStock

Si l’infusion de menthe fraîche est mondialement reconnue pour ses effets sur la digestion, son huile essentielle n’est pas en reste ! Toutes deux bénéficient en effet de nombreux principes actifs puissants parmi lesquels se trouve le menthol. Comme pour l’huile de citron, l’huile essentielle de menthe poivrée calme les nausées et les ballonnements. Néanmoins, elle va aussi agir directement sur les processus digestifs en tonifiant le foie et en favorisant la sécrétion de bile.

Comment l’utiliser ?

Pour chasser les vomissements, versez une goutte de citron ou menthe sur un mouchoir et respirez profondément. Sinon, vous pouvez en diluer une goutte dans du miel et le diluer dans un verre d’eau. Prenez cela après le repas pour mieux digérer. Par contre, ne la surdosez pas, car elle est extrêmement puissante.

3) L’huile essentielle de mandarine pour votre bien-être digestif

mandarines
Crédits : Pixabay/Daria-Yakovleva

Ne vous laissez pas avoir par son odeur doucereuse d’agrume ! L’huile essentielle de mandarine est parmi les huiles essentielles les plus puissantes contre la nervosité et les troubles digestifs. De toutes, c’est celle qui conviendra le mieux à ceux qui ont du mal à digérer le soir ou qui ont du mal à dormir à cause de leurs problèmes gastriques. D’ailleurs, ce digestif provoque une légère somnolence, d’où l’importance de la favoriser le soir. Et si vos troubles gastriques sont liés au stress, vous ferez d’une pierre deux coups avec elle ! Cholérétique et antispasmodique, elle permettra surtout de favoriser votre transit intestinal et stimuler votre système digestif. Et comme sa consœur citronnée, cette huile lutte contre les ballonnements.

Comment l’utiliser ?

Diluez-en simplement une goutte dans une cuillerée d’huile. Une goutte diluée dans du miel est également très agréable en tisane ! Contre l’aérophagie et la constipation, on peut lui associer une goutte d’huile essentielle de gingembre.

4) Un autre agrume dans cette liste des huiles essentielles spéciales digestion

bergamote
Crédits : iStock

Décidément, les agrumes ont la cote… Acide et amer, ce petit fruit venu tout droit d’Italie veut du bien à votre ventre ! Son huile essentielle cumule d’ailleurs les bons points : antispasmodique, antibactérienne et excellente en cas de troubles digestifs liés au stress (compensation émotionnelle, etc.). En plus, elle stimule le système immunitaire, ce qui la rend idéale en cas d‘infection intestinale ou de colique.

Comment l’utiliser ?

2 à 3 fois par jour, prenez-en 1 goutte dans une cuillère à café de miel.

5) Certaines huiles essentielles épicées sont aussi bonnes pour la digestion…

Graines de cumin
Crédits : Flickr/Charles Haynes

S’il ne fallait retenir qu’une huile essentielle épicée pour favoriser la digestion, ce serait celle de cumin et ses effets stimulants ! Cette huile est en effet un digestif à elle toute seule et elle est excellente contre la constipation. En outre, l’estomac l’adore, car elle favorise les sécrétions gastriques. Or, ces mêmes sécrétions ont un effet protecteur qui réduit les attaques acides et les brûlures d’estomac.

Comment l’utiliser ?

Après un repas copieux, il est très agréable de la diluer dans une huile à masser sur le ventre en faisant des gestes circulaires. Pour plus d’efficacité, on peut la mélanger à parts égales avec l’huile de romarin, de marjolaine, de muscade, de coriandre, de basilic et/ou de carvi. Ces associations aromatiques chasseront les maux de ventre en un rien de temps !

6) D’autres huiles essentielles notoires pour la digestion…

femme huile essentielle ingestion remède
Crédits : iStock

D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées après le repas ou en cours de journée. Pensez néanmoins toujours à les diluer dans une huile végétale avant utilisation !

  • En cas de remontés acides, massez sur votre ventre une goutte d’HE de camomille noble.
  • Contre les ballonnements ou un mal de ventre causé par le stress, massez plutôt de l’HE de basilic tropical.
  • Contre la gastro-entérite, préférez le clou de girofle à masser sur le ventre et la plante des pieds. Répétez 2 ou 3 fois par jour pendant 7 jours maximum.
  • Toujours en cas de gastro, pensez au ravintsara qui est un antiviral puissant. Ici aussi, on peut le masser sur le ventre. Sinon, vous pouvez la prendre en interne, mais n’excédez pas 9 gouttes par jour (bonne dilution obligatoire).

Quelques recommandations avant de se quitter :

Renseignez-vous sur les contre-indications liées à l’utilisation des huiles essentielles ! Elles ne s’utilisent jamais pures. Il faudra donc toujours les diluer dans une huile végétale. En outre, à part l’huile essentielle de citron, la plupart des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. En cas de doute sur la posologie ou la durée d’utilisation de l’une de ces huiles, demandez conseil à votre médecin.

Articles liés :

4 étirements simples qui favorisent une bonne digestion

7 astuces simples pour éviter les problèmes de digestion

À chaque bobo du quotidien son huile essentielle : 12 affections du quotidien et leur remède


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.