in

3 astuces de grand-mère pour nettoyer une casserole en inox sans impair

Crédits : Wikimedia Commons/Erik Streb

De l’évier, aux couteaux en passant par les appareils ménagers, l’inox est partout dans nos cuisines. Solide et esthétique, il est aussi très apprécié au rayon des ustensiles tels que les poêles et casseroles. Cependant, quand on saute le pas et que l’on investit dans une batterie de cuisine en inox, on se demande comment en prendre soin pour la garder intacte. Or, on n’entretient pas une casserole en acier inoxydable comme on le ferait pour une casserole en cuivre par exemple. Aussi, il est important de connaître les astuces de grand-mère incontournables pour entretenir et nettoyer le revêtement de votre casserole en inox.

À ne jamais faire lors de l’entretien d’une casserole en inox

casserole en inox
Crédits : Pexels/Toa Heftiba Şinca

Tout d’abord, méfiez-vous de la javel ou de l’ammoniac. Votre ustensile risque en effet de mal interagir avec ces ingrédients et de finir abîmée ou décolorée. En outre, le grattoir, la brosse en cuivre sont aussi à limiter autant que possible. Quant au lave-vaisselle, il lui impose de trop fortes variations de températures. Ainsi, même si le fabricant dit le contraire, il est conseillé de limiter au maximum son utilisation pour ne pas nuire à la durée de vie et l’esthétisme de votre ustensile. Toutefois, si vous ne pouvez pas faire autrement, pensez à les rincer avec de l’eau gazeuse et essuyer avec un chiffon doux pour éviter la formation de traces de gouttes d’eau. Par ailleurs, pour cette même raison, préférez un séchage minutieux avec un torchon propre au simple séchage à l’air libre.

Enfin, la dernière erreur serait de ne pas faire attention aux matériaux utilisés. Que vous décidiez de cuisiner avec une casserole en inox DE BUYER ou toute autre marque, nous vous conseillons d’opter pour un fond épais ou en fonte qui seront plus résistants au fil des lavages et utilisations. Sinon, optez pour un intérieur ou un fond en cuivre ou aluminium qui aideront l’acier inoxydable à mieux conduire la chaleur. Ainsi, les aliments cuiront mieux et sans accrocher !

2) Protéger une poêle ou casserole en inox avec de l’huile

huiler huile poêle
Crédits : Peakpx

La casserole en inox peut être plus difficile à nettoyer contrairement aux poêles antiadhésives. Néanmoins, vous pouvez la rendre antiadhésive et faciliter son nettoyage en la huilant ! Pour ce faire, faites-la bien chauffer à feu moyen à vif. Puis hors du feu, faites-y fondre uniformément une cuillère d’huile végétale de votre choix. Ensuite, remettez le tout sur le feu jusqu’à ce que cela fume. Ainsi, les molécules de graisse rendront la casserole moins adhésive. Enfin, laissez refroidir et essuyez avec une serviette en papier. Cela durera un moment si vous n’utilisez pas de produit vaisselle pour le nettoyage (vous n’en aurez de toute façon pas besoin). Pensez toutefois à ajouter un peu de matière grasse pour éviter que les aliments brûlent et à répéter ces étapes dès que cela jaunit ou brunit.

3) Pour les nettoyages plus en profondeur

casserole inox courgette
Crédits : Pexels/Toa Heftiba Şinca

Outre la technique de l’eau gazeuse contre les taches d’eau et de calcaire et le huilage en guise de couche protectrice, de nombreuses astuces retirent les taches tenaces.

  • Contre les traces de brûlures ou de chaleur sur le dos de l’ustensile, saupoudrez du bicarbonate sur la surface sèche. Puis frottez avec un linge ou une éponge. Une pâte eau/bicarbonate peut aussi être utilisée et servira également à polir les petites rayures sur l’inox.
  • Pour retirer les taches d’aliments, vous pouvez bien sûr faire tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Puis passez un simple coup de tampon à récurer.
  • Si cela ne suffit pas, faites bien chauffer de l’eau. Une fois que c’est fait, ajoutez du sel puis laissez reposer quelques heures. Ensuite, passez votre tampon à récurer. Le vinaigre blanc ou le jus de citron peuvent également être utilisés en remplacement du sel.
  • Et enfin, vous pouvez utiliser l’acidité naturelle du jus de tomate pur à faire bouillir dans la casserole en inox. Cela retirera toutes les taches incrustées.

Bon plan : Bénéficiez du code promo « astucesdegrandmere » offert par le site Kitchen : un ustensile DE BUYER en cadeau pour toute commande supérieure à 39€ (valable 30 jours après la publication).

Articles liés :

Casserole brûlée : 5 astuces qui marchent vraiment pour la récupérer

Une astuce étonnante pour venir à bout des traces de brûlé dans votre casserole

Deux astuces pour retirer facilement le calcaire de vos casseroles