in

5 huiles essentielles qui calment les maux de tête en un rien de temps

Crédits : Flickr/Katherine L

L’aromathérapie offre de nombreux remèdes naturels, que ce soit contre la toux, les troubles digestifs ou encore les insomnies. Néanmoins, s’il est bien des maux du quotidien dont on aimerait se défaire, ce sont bien évidemment les douleurs liées aux maux de tête. Que ce soit une céphalée de tension devant l’écran d’ordinateur, un mal de tête lié à une maladie, au stress ou même une simple gueule de bois, les solutions aromathérapeutiques de grand-mère s’avèrent très régulièrement nécessaires. Elles ont des propriétés permettant de calmer les inflammations, les spasmes et d’améliorer la circulation sanguine vers le cerveau. Contre les maux de tête aussi indésirables que désagréables, voici les meilleures huiles essentielles à inviter dans sa pharmacie.

1) Un classique parmi les meilleures huiles essentielles contre les maux de tête

huiles essentielles citron lavande menthe poivrée maux de tête allergies
Les huiles essentielles de citron, lavande et menthe poivrée contre les maux de tête – Crédits : Pexels/Carrie

Comment faire une liste d’huiles essentielles utiles sans mentionner l’incontournable huile essentielle de lavande fine ? Très versatile, cette huile aux vertus calmantes, antispasmodiques et analgésiques est avant tout l’amie des grands anxieux. Aussi, son pouvoir anxiolytique peut soulager à merveille les maux de tête liés aux émotions telles que le stress et ses affections connexes. En outre, c’est aussi la meilleure des huiles essentielles contre les maux de tête causés par les allergies (et pour apaiser les allergies en général). Pour l’utiliser, comptez 2 gouttes dans une cuillère de miel 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez aussi en masser 1 goutte diluée dans 2 gouttes d’huile végétale sur vos tempes ou votre front.

2) Agrumes frais à la rescousse

huile essentielle citron parmi les huiles essentielles photosensibilisantes
Crédits : Pexels/Amber Faust

Le citron agit sur l’équilibre du système nerveux et la microcirculation, et est très efficace contre les douleurs neurologiques. Son pouvoir drainant lui permet d’apaiser les migraines déclenchées par le stress ou les excès alimentaires. Pour l’utiliser, déposez-en une à deux gouttes sur du miel, du sucre ou un support neutre. Puis avalez cela deux à trois fois par jour. En outre, elle peut être utilisée en inhalation. Pour ce faire, diluez-en 3 gouttes dans une cuillère de miel puis diluez le tout dans de l’eau bien chaude. Inhalez le tout quelques minutes par des inspirations profondes.

3) Fraîcheur intense contre la douleur

huile essentielle de menthe poivrée
Crédits : iStock

Parmi toutes les huiles essentielles qui combattent les maux de tête, l’huile essentielle de menthe poivrée est sans doute la plus efficace et la plus réputée. Son effet froid dû à sa richesse en menthol lui confère en effet des propriétés analgésiques à effet instantané. Topiquement, il stimule l’afflux sanguin et inhibe les contractions musculaires. C’est donc également un bon relaxant musculaire et un remède contre les tensions. Ainsi, le mal de tête comme les nausées d’une migraine ne savent pas lui résister. Dès les premiers signes, vous pouvez ainsi en masser une goutte pure sur vos tempes. Toutefois, nous vous conseillons de la diluer un peu avant de l’utiliser. Vous pouvez aussi respirer profondément son odeur fraîche. En outre, évitez de trop l’approcher de vos yeux et de l’utiliser sur des enfants et femmes enceintes ou des personnes souffrant d’épilepsie.

Deux mélanges à respirer ou masser circulairement sur les tempes et les zones de tension (nuque, épaules, haut du crâne…)

  • 1 ml d’HE de menthe poivrée, 0.5 ml d’HE de camomille romaine, 0.5 ml d’HE de basilic et 3 ml d’HE de lavande vraie
  • 1 ml d’HE de lavandin super, 1 ml d’HE de basilic tropical et 2 ml d’HE de menthe poivrée

4) La camomille romaine

camomille huile essentielle
Crédits : iStock

Comme la lavande, cette huile toute douce apporte un soulagement efficace contre le stress et donc la fameuse céphalée de tension qui apparaît en cours de journée. Elle agit aussi contre le mal de tête digestif qui nous prend après de gros excès. En effet, certains aliments peuvent agir comme des facteurs favorisants (charcuterie, chocolat, œufs, café…) et cette essence permet de soigner un mal de tête qui serait la conséquence de leur consommation. Pour profiter de son pouvoir antalgique puissant, déposez-en 2 gouttes sur un sucre à faire fondre dans la bouche.

5) Le romarin pour clôturer cette liste d’huiles essentielles contre les maux de tête

Très aromatique, l’huile de romarin est stimulante, anti-inflammatoire et analgésique. Elle permet de combattre de nombreuses causes de maux de tête : tensions musculaires, digestion, douleurs d’estomac, stress, troubles de l’humeur… De fait, cela lui rend plus facile le soulagement d’une tête alourdie par une douleur soudaine. En cas de crise de mal de tête ou de migraine, ajoutez-en une gouttelette à votre thé, votre verre d’eau ou votre soupe. Vous pouvez aussi en mélanger 2 gouttes avec 2 autres de menthe poivrée dans une cuillère d’huile de coco ou d’amande douce. Ainsi, vous pourrez masser vos tempes, votre nuque et votre front de manière très efficace.

Articles liés :

Maux de tête : 5 plantes championnes dans l’art de les mettre K.O

Une technique incroyable pour calmer des maux de tête sous la douche

11 zones à masser pour faire passer les maux de tête