Cire d’épilation maison : la recette inratable et les secrets pour la réussir

cire épilation maison au sucre
Capture YouTube de la chaîne Hello Glow
3.8/5 - (661 votes)

De nombreuses méthodes d’épilation permettent la lutte contre les poils des aisselles, du maillot, des jambes et des autres parties du corps : rasage, épilateur électrique, laser, lumière pulsée, crème dépilatoire, bandes de cire froide… Il appartient à chacun de les tester pour trouver SA technique préférée. L’épilation à la cire chaude ou cire orientale reste néanmoins parmi les techniques d’épilation les plus durables et naturelles ainsi que les moins douloureuses. Néanmoins, réussir sa recette de cire maison pour faire son épilation peut s’avérer compliqué quand on se lance. Bien souvent, la cire est impossible à utiliser pour s’épiler : trop dure, trop liquide, brûlée… Voici une recette inratable de cire pour l’épilation traditionnelle faite maison et tous les petits secrets pour la réussir.

Ce qu’il faut :

  • 430 g de sucre blanc (vous pouvez essayer d’utiliser d’autres sucres, mais cela risquerait de changer le ratio liquide/sucre)
  • 60 ml de jus de citron
  • 30 ml d’eau
  • 6 g de sel
  • Pot en verre
  • Optionnel : un thermomètre confiseur ou pâtissier

La cire d’épilation maison pas à pas :

1) Tout d’abord, glissez tous vos ingrédients dans une casserole sans mélanger sur feu moyen. En effet, le fait de mélanger pourrait causer une cristallisation du sucre sur les bords de la casserole. Et ne faites pas chauffer trop chaud par impatience, les liquides s’évaporeraient trop vite.

2) Lorsque cela commence à chauffer, faites tournoyer doucement la casserole de temps en temps pour mélanger les ingrédients.

3) Puis laissez le tout dorer et prendre la couleur du miel. En général, cela prend 5 minutes et le thermomètre atteint les 126°C.

cire épilation maison
Capture YouTube de la vidéo de la chaîne Hello Glow

4) Versez-la tout de suite dans votre pot en verre préalablement chauffé longuement avec de l’eau chaude. Ce geste permettra d’éviter que le pot se fissure avec la chaleur de la cire. En outre, il est important de vite retirer la cire de la casserole où elle pourrait continuer à cuire et durcir.

5) Ensuite, prélevez une cuillère de cire et réfrigérez-la. Une fois froide, vérifiez sa texture qui devrait ressembler à celle d’un chewing-gum un peu collant. Si c’est trop liquide, faites cuire la cire 30 secondes additionnelles. Si c’est bon, laissez refroidir avant son utilisation sur la peau (poils courts de 5 à 6 mm idéalement).

Comment utiliser sa cire d’épilation maison ?

épilation cire maison poils chaude orientale sucre
Crédits : Pexels/RawPixel

Cette cire se garde indéfiniment au frigo et s’assouplit au micro-ondes avant utilisation. Pour ce faire, faites chauffer par intervalles de 15 secondes en vérifiant entre chaque chauffage. Elle peut s’utiliser sans bandelettes sur les follicules pileux si sa consistance est réussie. Dans ce cas, elle peut même être roulée sur elle-même après utilisation et réutilisée plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. La cire au sucre peut s’appliquer avec une spatule en bois ou à la main dans le sens de la pousse du poil comme les autres cires chaudes (puis être arrachée dans le sens inverse). Néanmoins, pour un résultat optimal, le mieux reste de l’appliquer dans le sens opposé au poil. Puis arrachez dans le sens du poil. Ainsi, vous risquez moins d’avoir des poils incarnés ou des rougeurs et la repousse sera plus jolie !

SOS… Ma cire d’épilation maison semble ratée !

cire maison épilation sucre
Crédits : Pixabay/ Flaviasaad3

Dans le cas où la cire maison est trop dure pour l’épilation…

C’est souvent signe d’une cuisson trop longue. Dans ce cas, il vous faudra ajouter du jus de citron. Puis faites bouillir 1 à 2 minutes. Au besoin, recommencez à ajouter du citron et refaites bouillir. Néanmoins, si rien n’y fait, il vaut parfois mieux recommencer du début. Les prochaines fois, faites cuire moins longtemps et ne laissez pas refroidir la cire dans la casserole !

Et au contraire, si la cire maison est trop molle ou liquide pour l’épilation…

Dans ce cas, il vaut mieux la remettre à cuire pendant quelques minutes. Sinon, utilisez-la avec des bandes en coton. Par exemple, vous pouvez couper des bandes dans un vieux drap ou une taie d’oreiller usés pour les recycler. Ces bandes peuvent aussi s’acheter sur internet ou chez des grossistes de produits de coiffure ou d’esthétique.

Et quand rien ne fonctionne ?

Nul besoin de prendre un rendez-vous chez l’esthéticienne en urgence pour retrouver une peau douce et lisse ! De nombreuses raisons peuvent vous empêcher de réussir votre recette : cuisine humide, environnement peu propice, thermomètre déréglé ou pas assez précis, etc. Aussi, la meilleure chose à faire reste de faire plusieurs essais en ajustant les ingrédients ou tester d’autres recettes.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.