Un simple mal de tête peut mettre un point d’arrêt à une journée ou compromettre de longues heures de travail ou de repos. Il est donc difficile de les prendre à la légère lorsque l’on en souffre, surtout quand cela n’est pas aussi rare qu’on le voudrait. Une bonne hygiène de vie est alors un indispensable (bon repos, moins d’écrans, s’hydrater suffisamment et une alimentation soignée). Mais lorsque la douleur survient malgré tout, il est normal de vouloir la calmer. Or, contrairement à ce que l’on peut croire, les médicaments ne sont pas la seule issue de secours possible. Entre autres astuces parfois insolites pour soulager la douleur, masser les onze zones conseillées ci-dessous peut aussi radicalement changer la donne contre les maux de tête. La prochaine fois, n’hésitez pas à tester le massage pour un soulagement très efficace.
Pour bien se masser pour réduire les maux de tête, suivez quelques recommandations :
1) Tout d’abord, isolez-vous dans un lieu calme où la lumière n’est pas trop agressive (voire tamisée). Vous allez prendre un moment pour vous et pour vous détendre, ce qui, en appuyant sur les bons points, va également aider à vous soulager. Il est donc important d’être à l’aise et confortablement installés.
2) Ensuite, fermez les yeux et respirez profondément.
3) Enfin, massez chacune de ces onze zones en effectuant des mouvements circulaires. Prenez bien une à deux minutes pour chaque zone pour calmer et soulager les céphalées durablement et rapidement.
Les 11 différentes zones à masser contre les maux de tête :
1) Les côtés de la colonne vertébrale au niveau du bas de la nuque
2) Chassez les maux de tête en massant le point le plus élevé au milieu de la nuque
3) Massez aussi les côtés du cou, sur le bas du crâne
4) N’oubliez pas de masser les petits os sur les tempes, très utiles pour calmer les maux de tête
5) Ensuite, massez la partie haute des oreilles
6) N’oubliez pas non plus la partie osseuse derrière les oreilles
7) Le massage des sinus pour un soulagement rapide
8) Se masser sous les sourcils contre les maux de tête
9) Palpez également un centimètre au-dessus des sourcils
10) Un massage au niveau du “troisième oeil” pour se soulager
11) Enfin, zappez les maux de tête en prenant soin de masser la peau fine entre le pouce et l’index
Les zones à masser contre les maux de tête en vidéo :
En plus de se masser, voici d’autres conseils et remèdes naturels complémentaires pour soulager les maux de tête !
De bonnes habitudes quotidiennes contre le mal de tête chronique
-Tout d’abord, veillez à rester bien hydraté tout au long de la journée. La déshydratation peut souvent être un déclencheur de maux de tête. Alors, buvez suffisamment d’eau et évitez les boissons déshydratantes comme le café et l’alcool.
-Évitez en outre les repas trop copieux, car cela peut provoquer des maux de tête. Optez toujours pour une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et grains entiers. Évitez également les aliments déclencheurs potentiels comme les produits contenant du glutamate monosodique (MSG).
-Assurez-vous aussi de dormir suffisamment chaque nuit. Le manque de sommeil peut en effet être un déclencheur fréquent de maux de tête.
-Par ailleurs, si vous travaillez longtemps sur un ordinateur ou lisez beaucoup, prenez des pauses régulières pour reposer vos yeux. Les écrans d’ordinateur, très fatigants, peuvent en effet contribuer aux maux de tête.
-Enfin, l’exercice physique régulier peut aider à réduire la fréquence et l’intensité des maux de tête en améliorant la circulation sanguine et en réduisant le stress. Si cela ne suffit pas à vous aider dans la gestion du stress, un facteur favorisant courant, vous pouvez toutefois pratiquer des techniques de gestion du stress, telles que la méditation, la respiration profonde, le yoga ou la relaxation musculaire. Le stress chronique est un facteur courant de maux de tête.
Combattre les céphalées avec des remèdes naturels
En plus de vous masser, vous pouvez lutter contre les maux de tête avec des ingrédients naturels puissants et remèdes de grand-mère efficaces.
-Pour aller au plus simple, testez la thérapie par le froid ou la chaleur ! Pour ce faire, appliquez un sac de glace sur vos tempes pendant 15 minutes ou utilisez une compresse chaude sur la nuque pour aider à soulager les maux de tête.
-Sinon, utilisez le pouvoir des plantes. Des tisanes telles que la camomille, la menthe poivrée ou le gingembre peuvent par exemple avoir des propriétés apaisantes et aider à soulager les maux de tête. Il est aussi possible d’avoir recours à des compresses à base d’herbes (menthe poivrée, lavande ou gingembre) sur votre front ou votre nuque pour un effet apaisant.
-Par ailleurs, certaines huiles essentielles peuvent aider à soulager les maux de tête. C’est par exemple le cas de l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de lavande ou encore l’huile essentielle d’eucalyptus. Il suffit d’en diluer dans un peu d’huile avant de l’appliquer sur vos tempes ou d’en inhaler en respirant profondément.
-Enfin, essayez l’astuce qui consiste à consommer une poignée d’amandes contre les céphalées.