9 antibiotiques naturels se cachent dans votre cuisine. Ne passez pas à côté !

Crédits : WerbeFabrik / Pixabay

Vous êtes malade et vous vous rendez chez le docteur. Et là, cest toujours la même histoire : vous retrouvez ensuite des antibiotiques pharmaceutiques dans votre ordonnance. Néanmoins, on ne se rend pas forcément compte que la Nature offre déjà des antibiotiques naturels pour combattre les infections, les fièvres ou les grippes. Et ceux-ci ne provoquent pas d’effets secondaires sur notre organisme ! 

En effet, contrairement aux antibiotiques pharmaceutiques, les antibiotiques naturels ne nuisent pas à la microflore naturelle de notre intestin et ils ne tuent pas les bonnes bactéries qui nous prémunissent contre les problèmes gastro-intestinaux, les allergies alimentaires ou une baisse de régime de notre système immunitaire. De plus, les infections virales ou bactériennes ne risquent pas de devenir plus résistantes aux médicaments utilisés, vous forçant à prendre des antibiotiques toujours plus forts. Opter pour les antibiotiques naturels permet de profiter des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales des aliments et d’être mieux protégé contre les mauvaises bactéries. Voici 9 exemples d’antibiotiques naturels sortis tout droit de la cuisine ou des placards :

1) L’ail

Crédits : Pixabay

C’est l’un des meilleurs antibiotiques naturels. Il lutte contre :

  • Les mauvaises bactéries
  • Le diabète
  • L’hypertension artérielle
  • Les allergies
  • Les maux de dents
  • Les maladies cardiaques

2) Le raifort

Crédits : pixnio.com

Contre :

  • Les infections
  • Les maladies de la gorge et des voies respiratoires chroniques
  • Les maladies des voies urinaires

3) Les fruits et légumes riches en vitamine C (cassis, papaye, poivrons…)

Crédits : crpreston / Pixabay

Comme l’ail, ils se hissent parmi les antibiotiques naturels les plus puissants. Ils permettent de :

  • Renforcer le système immunitaire
  • Permettre à l’organisme de mieux combattre certaines maladies en améliorant le système immunitaire
  • Aider à guérir les morsures de serpents et les blessures
  • Lutter contre les infections bactériennes et virales.

Pensez aussi à l’extrait de pépins de pamplemousse, très efficace et puissant, à diluer dans un verre d’eau. Pour l’immunité et contre les maladies infectieuses, c’est excellent !

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)