in ,

4 bonnes raisons de consulter un sexologue sans attendre

thérapie de couple sexothérapie sexologue
Crédits : iStock
4.5/5 - (2 votes)

Parfois, même les meilleures recettes d’aphrodisiaques naturels ne viennent pas forcément à bout de nos troubles sexuels. Dans ce cas, on peut envisager de commencer une sexothérapie. En effet, le sexologue est un professionnel de santé (sage-femme, médecin, psychologue, infirmier, etc.) formé à la sexologie et pouvant donc vous conseiller et accompagner face aux aléas de votre vie intime, et vos questionnements relatifs à la sexualité et votre vie de couple grâce à plusieurs approches thérapeutiques. Quand faut-il consulter et pourquoi ? Découvrez toutes les bonnes raisons de consulter un sexologue, que ce soit seul(e) ou en couple.

Quand faut-il consulter un sexologue ?

La décision de consulter un sexologue vous appartient. Sachez toutefois que le plus tôt sera le mieux pour éviter un enracinement du problème. Trop attendre risquerait en effet de laisser s’installer un sentiment de frustration et de culpabilité, voire une dépression. Or, cela peut entacher votre relation de couple et plus globalement votre relation à la sexualité. Libérer votre parole au plus tôt permet de comprendre que vos doutes, gênes et troubles sur le plan conjugal ou sexuel ne constituent pas une fatalité. Aussi, dès que vous ressentez une insatisfaction ou que les questionnements vous assaillent, il devient temps de consulter. Cela vous permet de retrouver une sexualité épanouissante et une intimité mieux vécue.

thérapie de couple sexothérapie sexologue
Crédits : iStock

Pourquoi consulter un sexologue ? 4 bonnes raisons

1) Le sexologue peut intervenir sur beaucoup de troubles et problèmes

Ce spécialiste de la santé peut vous accompagner face à tout un panel de problématiques telles que l’addiction au sexe ainsi qu’au porno, les troubles de l’érection, l’anorgasmie, les troubles de la libido ou de l’excitation sexuelle, la dyspareunie (douleurs pendant les rapports sexuels), le vaginisme, la vulvodynie, les problèmes d’éjaculation précoce et les difficultés à éjaculer, les problèmes de lubrification, etc.

2) Pour surmonter ses complexes et blocages

Ce professionnel peut vous aider à surmonter les blocages culturels (religion…) ou psychologiques (complexes, éducation, traumatismes…) qui ont un effet négatif sur votre manière d’appréhender la sexualité.

3) Pour retrouver du désir et raviver la flamme

Les patients consultent souvent pour des troubles du désir, et notamment la baisse du désir pouvant survenir à cause de la routine et de l’usure du couple ou suite à l’arrivée d’un enfant.

4) Un rôle informatif très précieux

Ce praticien peut intervenir auprès des jeunes et adultes comme conseiller sur des sujets tels que les infections sexuellement transmissibles (IST), le sida ou le papillomavirus. Il peut aussi informer sur la contraception, la grossesse, la stérilité ou encore l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

contraception préservatif
Crédits : iStock

Combien ça coûte ? La consultation est-elle remboursée ?

Suivant les régions et si vous consultez seul ou en couple, le coût peut varier entre 50 et 120 euros. Si votre praticien est un médecin conventionné, vous recevez un remboursement par la Sécurité sociale à 70 % complété par votre mutuelle. La consultation auprès d’un sexologue non-médecin ne donne quant à elle lieu à aucun remboursement, mais votre complémentaire santé peut le prendre en charge si votre contrat le prévoir.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.