in

Comment lutter contre la rétention d’eau ?

Crédits : iStock
3.2/5 - (8 votes)

Le matin au réveil, impossible de passer vos chaussures ou de remettre vos bagues? Si vos jambes, vos bras ou vos doigts sont gonflés, c’est peut-être à cause de la rétention d’eau. Voici quelques conseils pour lutter contre :

  • Diminuez le sel. Pour cela, évitez tous les produits industriels dans lesquels le sel est présent en quantité élevée. Préférez les produits frais : vous pourrez maîtriser vous-même l’ajout de sel.
  • Évitez de porter des vêtements serrés. Ils empêchent la bonne circulation de l’eau à l’intérieur du corps.
  • Vérifiez que vous ne souffrez pas d’intolérance au gluten ou au lactose. Ces intolérances favorisent surtout le gonflement des mains et des paupières. Essayez de vous passer soit de gluten, soit de lactose pendant une dizaine de jours et vérifiez si cela a une incidence ou non sur votre rétention d’eau. À savoir toutefois que les intolérances sont très rares.
  • Mangez suffisamment de protéines : la consommation recommandée est de 55 g environ par jour.

Enfin, vous pouvez vous accorder régulièrement des massages qui vont permettre d’activer la circulation de l’eau dans le corps. Ce sera l’occasion de se détendre en toute légitimité.

Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Écrit par Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Passionnée par les astuces pratiques et économiques pour prendre soin de sa maison et de ses animaux, je suis constamment à la recherche de nouvelles idées pour améliorer notre quotidien sans dépenser trop d'argent. Grâce à mes connaissances en matière de bricolage, d'entretien et de soins pour animaux, je partage avec mes lecteurs des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour économiser de l'argent tout en prenant soin de son foyer et de ses compagnons à quatre pattes.