in

La liste des 7 merveilleux aliments qui ne périment pas

Crédits : Pixabay/ExplorerBob

Certains ont acquis ce réflexe : vérifier la date de péremption ou date d’utilisation optimale ! Or, si cela est très important pour certains produits frais périssables (viandes…), il ne s’agit que d’une indication que les industriels ont l’obligation d’inscrire sur le produit. Ainsi, nombre de denrées alimentaires peuvent encore être consommées après cette date limite d’utilisation ! Yaourts, fromages, charcuterie… nous avions déjà listé des aliments périmés encore consommables. Mieux encore, il existe des aliments qui ne périment pas. À l’heure où le gaspillage alimentaire se compte en tonnes de nourriture, les consommateurs et citoyens que nous sommes peuvent faire beaucoup mieux. Pour lutter contre le gaspillage, découvrez 7 exemples d’aliments qui ne périment pas à ne jamais mettre à la poubelle même si les dates de péremption sont passées.

1) Le sel, l’un des aliments qui ne périment pas les plus évidents

sel
Crédits : Pixabay/Onefox

On dit évident, car on sait qu’il était utilisé autrefois pour la conservation des aliments. Sans réfrigérateur, il fallait bien trouver des solutions pour conserver la viande ! Et ce minéral s’était avéré parfait dans ce rôle. Cependant, sa qualité et durabilité peut un peu décroître avec le temps. Heureusement, on peut facilement éviter le gaspillage du sel. Avec l’humidité de la cuisine, il a en effet tendance à s’agglomérer. Pour l’éviter, ne le manipulez pas avec les mains s’il est en sachet et refermez toujours bien son contenant. Aussi, ajoutez des grains de riz secs dans la salière et mélangez régulièrement pour absorber l’humidité.

2) Les épices

épices condiments aromates
Crédits : Pixabay/Nataliaaqqiato

Ces produits alimentaires donnent de la dimension aux plats et ont aussi le pouvoir de se garder indéfiniment. En revanche, elles ne sont plus aussi colorées ou savoureuses si vous ne les conservez pas bien. Bien sûr, des épices éventées ne vous rendront pas malades grâce à leurs pouvoirs bactéricides et fongicides naturels. Mais pour préserver leurs qualités gustatives, protégez-les de la lumière, l’air, la chaleur et l’humidité.

3) Le miel, cet éternel !

le miel, un des aliments qui ne périment pas
Crédits : Pixabay/DagnyWalter

Le miel est bactériostatique et très stable, ce qui fait que les bactéries ne s’y développent pas facilement. Du coup, il a la réputation d’être éternel ! Du coup, il ne pouvait pas ne pas figurer dans cette liste des aliments qui ne périment pas. C’est d’autant plus vrai pour le miel solide qui est plus durable que le miel liquide. Pour une conservation optimale, choisissez un endroit sombre et sec où la température n’excède pas les 25°C ainsi qu’un pot bien hermétique. Et s’il cristallise, ne le jetez pas, car il n’est pas fichu. Au contraire, vous pourrez même le raviver facilement avec un petit tour au bain-marie.

4) L’huile d’olive : l’or liquide

huile d'olive
Crédits : Pixabay/Naturalpastels

Cette petite merveille fait le bonheur de nos papilles et de notre santé avec ses propriétés nutritionnelles et son arôme subtil. En plus, elle se garde aussi longtemps que nécessaire du moment qu’on la protège du rancissement et de l’oxydation avec l’air et la lumière. Pour ce faire, on opte simplement pour une bouteille opaque bien hermétique. Aussi, on la protège du chaud et du froid : elle aime les températures constantes ! Du coup, on comprend bien pourquoi on l’utilise pour la conservation des aliments et des nutriments (olives, artichaut, pistou…). Elle les isole de l’extérieur et du développement des germes.

5) Le sucre

sucre en poudre
Crédits : Pixabay/WerbeFabrik

Il se conserve très bien, car les bactéries ne peuvent pas s’y développer. En ce sens, il n’est donc pas bien différent du miel ou du sirop d’érable. D’ailleurs, il est même utilisé pour préserver d’autres aliments (surtout les fruits). Dans des conditions de stockage optimales, on peut donc le garder aussi longtemps qu’on le souhaite sans crainte ! Ses seuls ennemis sont la chaleur et l’humidité, alors refermez bien votre sachet. Et s’il prend l’humidité, sachez que ce n’est pas bien grave. En plus, il y a toujours des solutions contre le sucre durci.

6) Le café

café capuccino
Crédits : Pixabay/Daria-Yakovleva

Plus on le consomme vite, meilleurs seront ses arômes. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne se garde pas très longtemps. C’est même tout le contraire ! Par contre, la croyance veut que le frigo soit un bon endroit de conservation… et c’est complètement faux, car tout ce que le café déteste y est concentré : les températures extrêmes (ici, le froid), l’humidité et les odeurs. Ainsi, il y agirait comme une éponge à odeurs et ses huiles naturelles seront figées par le froid, détruisant au passage ses arômes et modifiant ses propriétés organoleptiques. Ensuite, cela induira un choc thermique au moment de la préparation ! Ainsi, gardez-le à l’abri des écarts de température et de la lumière. Une boîte hermétique opaque en verre ou en céramique serait l’idéal pour éviter l’oxydation et l’altération du goût.

7) Les haricots et céréales secs

graines haricots fèves
Crédits : PxHere

Voici les derniers exemples des aliments qui ne périment pas. Ils peuvent être consommés et gardés à vie sans problème. Seule contrainte : prévoir un emballage bien hermétique pour préserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles ! Contre le gaspillage alimentaire de ces produits secs, attention également à la lumière, mais c’est tout.

Avec ces aliments, pas de risques de moisissures, d’intoxication alimentaire ou de danger pour la santé !