La cassonade ainsi que le sucre brun sont deux options qui changent un peu du sucre blanc classique. La différence avec ce dernier ne se sent pas qu’au niveau de la couleur, c’est aussi une différence gustative qui explique pourquoi on aime tant les avoir en cuisine pour préparer des gâteaux savoureux ou même plus simplement dans un yaourt pour lui conférer ce petit goût doux qu’on adore. Néanmoins, ce type de sucre a plus tendance à durcir et une fois dur comme de la roche, il devient compliqué de l’utiliser. Un contenant bien fermé et hermétique est important. Mais une fois devant le fait accompli, comment sauver ce sucre pour ne pas le gâcher ? Voici 8 méthodes qui fonctionnent à merveille à essayer.
1) Soyez préventif !
Une bonne technique pour prévenir le problème est de mettre une tranche de pain de mie ou de pain frais (ou des pelures d’orange, des pelures de citron ou des marshmallows) dans le pot de sucre pour éviter le durcissement.
2) Mettez le sucre au micro-ondes pendant 15 à 20 secondes. Si cela n’a pas fonctionné, recommencez 20 secondes en ajoutant un verre d’eau.
3) Enfournez à 120° sur une plaque à biscuit avec une casserole d’eau.
Laissez au four jusqu’à ce que le sucre soit ramolli, mais surveillez bien pour éviter les mauvaises surprises.
4) Mettez le sucre dans le mixeur et mettez-le en marche.
5) Autre technique musclée, mettez le sucre dans un sac et utilisez un marteau pour le réduire en miettes.
6) Pendant quelques heures, mettez un essuie-tout humide dans le contenant où vous rangez le sucre.
7) Mettez quelques quartiers de pomme et le sucre dans un sachet. Laissez pendant une nuit et le lendemain, le sucre sera parfait à nouveau.
8) Glissez un morceau d’argile cuite propre dans le sachet de sucre.
Source – Illustration principale : allthingsmamma