Avec un seul produit, mettez fin à jamais aux miroirs embués !

miroir buée
Crédits : iStock
4.7/5 - (11 votes)

En cette période, on apprécie tous une bonne douche chaude ou occasionnellement un bain (pas tous les jours bien sûr, car ce n’est pas très écologique !). Toutefois, dans une salle de bain qui prend l’humidité facilement ou si elle est de petite taille, vous constaterez certainement un amas de buée qui se forme sur le miroir et que vous tentez d’essuyer tant bien que mal pour continuer à vous préparer tranquillement (souvent sans résultat et vous devez aérer pour pouvoir enfin réutiliser cette glace). Pour ne plus jamais avoir de problème de miroir embué, nous vous proposons une astuce qui va changer radicalement la donne. Grâce à cette astuce antibuée préventive pas chère et facile, vous n’aurez plus besoin d’attendre pour pouvoir vous raser, vous coiffer, vous maquiller ou encore plus simplement pour vous mirer !

Ce qu’il faut :

  • Un chiffon doux en microfibres
  • De la mousse à raser

Les étapes :

1) Déposez un peu de mousse à raser sur votre chiffon.

Capture vidéo 5 minutes crafts

2) Utilisez le tout pour frotter le miroir ! Cela permettra non seulement de la nettoyer et de le faire briller et de prévenir la formation de buée.

Capture vidéo 5 minutes crafts

Et si vous voyez la buée revenir au bout de quelques semaines, n’hésitez pas à en réappliquer.  Il suffit de reproduire les mêmes étapes simples et rapides. Ce qui est génial, c’est que vous avez déjà tout ce qu’il faut sous la main dans la salle de bain !

Vous pourrez aussi utiliser cette technique très efficace et facile dans votre voiture pour éviter les soucis de visibilité liés à la buée ou sur vos lunettes afin de pouvoir continuer à bien voir même en cas de brusque chaud-froid.

Cette astuce contre la buée de miroir en vidéo :

D’autres astuces pour un miroir sans buée !

Un bon entretien du miroir pour limiter la formation de buée

Garder la glace propre et sans salissures réduira le risque d’accumulation de vapeur sur la surface vitrée. Pour ce faire, utilisez d’abord un chiffon pour retirer la poussière. Ensuite, mélangez une solution d’eau et de vinaigre blanc (1 partie de vinaigre pour 1 partie d’eau) et essuyez le miroir avec cette solution. Cela peut aider à prévenir la buée en plus de retirer les taches et la saleté qui accrochent la vapeur. En complément, après chaque douche, essuyez le miroir avec une serviette propre ou un chiffon pour éliminer l’humidité résiduelle.

D’autres produits contre la buée sur un miroir

Il est possible d’acheter un désembueur spécialement conçu pour les miroirs de salle de bain dans le commerce. Ces produits chimiques créent une fine couche qui empêche la formation de buée. Vous pouvez les trouver sous forme de vaporisateur ou de lingettes. Toutefois, comme expliqué tantôt, la mousse à raser est plus économique et fera exactement la même chose. Si vous n’en utilisez pas, tout n’est toutefois pas perdu. Vous pouvez par exemple appliquer une petite quantité de shampoing pour bébé sur le miroir. Étalez-le uniformément, puis essuyez avec un chiffon propre. Cette méthode peut également créer une barrière contre la buée. De la même manière, vous pouvez frotter doucement une petite quantité de cire de savon (de préférence transparente) sur le miroir et essuyez le tout avec un chiffon. Cela peut aussi aider à prévenir la buée.

D’autres bonnes pratiques à adopter…

Utilisez systématiquement la ventilation mécanique (VMC). En effet, utiliser un ventilateur d’extraction pendant et après la douche pour évacuer l’humidité de la salle de bain évitera une trop forte condensation et humidité dans l’air. Cela contribuera ainsi à réduire la formation de buée sur les miroirs. Évitez en outre d’utiliser de l’eau trop chaude pendant la douche. L’eau chaude produit effectivement plus de vapeur, ce qui peut contribuer à un embuage plus important. Une toilette moins chaude et plus courte sera en plus plus écolo ! Enfin, pensez à ouvrir la fenêtre dès que possible s’il y en a une pour laisser la chaleur et la vapeur s’échapper. De quoi vite faire disparaître la buée.

Marre de ce miroir embué qui vous fait perdre un temps fou lors de votre préparation le matin ou lors de votre petite routine soins le soir ? Avec ces trucs et astuces de grand-mère anti-buée parfois un peu fous et insolites ou tout simplement pleins de bon sens, vous pourrez tranquillement vous mirer dans votre beau miroir.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.