in ,

Deux plantes géniales pour une salle de bain plus saine

Crédits : Flickr/John Hedtke

On met des plantes dehors et dans nos intérieurs (dans son salon, dans sa cuisine et parfois même dans sa chambre).  Mais bizarrement, il ne nous vient jamais à l’idée d’ajouter ce petit plus végétal dans la salle de bain. C’est pourtant l’endroit qui gagnerait le plus à accueillir un peu de verdure pour assainir ces lieux gagnés par l’humidité, les moisissures et les émanations de produits variés. Les plantes permettent en effet de dépolluer l’air grâce au phénomène de bioépuration. Ainsi, elles absorbent ou transforment les toxines des éléments chimiques puis les détruisent. Voici donc deux plantes à installer au plus vite dans votre salle d’eau ou votre salle de bain ! Décidément, la Nature n’est pas que décorative et la plante d’intérieur a de nombreuses vertus insoupçonnées…

1) Les fleurs de lune (Spathiphyllum)

Crédits : Pixabay/Jaclou-Dl

Si vous cherchez la meilleure plante pour absorber les composés volatils de produits aussi nocifs que le vernis, le dissolvant ou la laque, c’est bien celle-ci qu’il vous faut. Non contentes de ravir les yeux avec leurs jolies fleurs blanches qui s’épanouissent toute l’année, les fleurs de lune absorberont toutes les vapeurs chimiques ! En plus de purifier l’air intérieur, elle est aussi très facile d’entretien. C’est donc l’une des meilleures petites plantes en pot pour ceux qui n’ont pas la main verte.

2) Les lierres

Crédits : Flickr/Jo Guldi

Bien entendu, il n’y a pas que les produits chimiques qui nous inquiètent, les champignons qui peuplent cette zone humide ont aussi de quoi nous faire frémir. Mais elles ne sont pas les seules à aimer les atmosphères moites, les lierres y trouvent aussi leur compte et en profitent au passage pour absorber les spores de moisissures qui se cachent dans l’air à hauteur de 60 %. Et pour une efficacité hors norme contre le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène, vous pouviez leur ajouter des acolytes : la sansevière et le pothos !

Les conseils de Mamie pour les plantes d’intérieur de salle de bain :

  • Bien sûr, c’est toujours mieux d’avoir des fenêtres dans cette pièce. En plus de permettre d’aérer la salle de bain, cela permettra aux plantes de rester en bonne santé, car elles ont généralement besoin de lumière. Et pour plus d’efficacité, mettez les pots vers cette fenêtre sans soleil direct pour autant. Cela va favoriser la photosynthèse. Par ailleurs, dépoussiérez bien les feuilles des plantes vertes.
  • Aussi, associez des plantes différentes pour que cela fonctionne mieux si l’espace disponible vous le permet.
  • Soignez l’entretien en respectant les besoins de chaque plante et en vous aidant d’engrais naturels (marc de café, coquilles d’œuf…). Veillez à garder le terreau humide, mais sans eau stagnante.

Articles liés :

5 plantes de base qui font du bien à avoir chez soi

5 plantes à mettre dans la chambre pour passer une nuit agréable

Plantes vertes : 4 astuces pour les dépoussiérer afin qu’elles soient en forme


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.