On met des plantes dehors et dans nos intérieurs (dans son salon, dans sa cuisine et parfois même dans sa chambre). Mais bizarrement, il ne nous vient jamais à l’idée d’ajouter ce petit plus végétal dans la salle de bain. C’est pourtant l’endroit qui gagnerait le plus à accueillir un peu de verdure pour assainir ces lieux gagnés par l’humidité, les moisissures et les émanations de produits variés. Les plantes d’appartement permettent en effet de dépolluer l’air grâce au phénomène de bioépuration. Ainsi, elles absorbent ou transforment les toxines des éléments chimiques, puis les détruisent. Pour créer une petite jungle dans votre salle de bain, voici donc des plantes à y installer au plus vite ! Décidément, la Nature n’est pas que décorative et les plantes d’intérieur ont de nombreuses vertus insoupçonnées que l’on peut exploiter.
Quelles plantes pour votre salle de bain ? 8 options sympathiques !
1) Les fleurs de lune (Spathiphyllum)
Si vous cherchez la meilleure plante pour absorber les composés volatils de produits aussi nocifs que le vernis, le dissolvant ou la laque, c’est bien celle-ci qu’il vous faut. Non contentes de ravir les yeux avec leurs jolies fleurs blanches qui s’épanouissent toute l’année, les fleurs de lune absorberont toutes les vapeurs chimiques grâce à leurs propriétés dépolluantes ! En plus de purifier l’air intérieur, cette plante élégante est aussi très facile d’entretien. C’est d’ailleurs l’une des meilleures petites plantes en pot pour ceux qui n’ont pas la main verte.
La fleur de lune est une plante d’intérieur appréciée pour sa capacité à prospérer dans des conditions de faible luminosité. Il peut tolérer une lumière indirecte et même s’épanouir dans des conditions de faible éclairage naturel. Cependant, une exposition à une lumière plus vive peut encourager une floraison plus abondante. Dans une salle de bain, le spathiphyllum peut être placé à une distance raisonnable de la lumière naturelle, mais il peut également s’adapter à un éclairage artificiel si nécessaire.
2) Le lierre
Bien entendu, il n’y a pas que les produits chimiques qui nous inquiètent. Les champignons qui peuplent cette zone humide ont aussi de quoi nous faire frémir. Mais elles ne sont pas les seules à aimer les atmosphères moites. En effet, les lierres y trouvent aussi leur compte et en profitent au passage pour absorber les spores de moisissures qui se cachent dans l’air à hauteur de 60 %. Le lierre est en plus une plante résiliente qui peut s’adapter à différentes conditions de lumière. Il peut tolérer des conditions de faible à moyenne luminosité, voire une exposition à la lumière indirecte. Il peut également s’épanouir à la lumière vive, mais il doit être protégé contre une exposition directe au soleil qui pourrait brûler ses feuilles. Ainsi, il peut être une excellente option pour la salle de bain, même si la lumière naturelle est limitée.
3) La sansevière
La sansevière est une plante robuste qui prospère dans des conditions de faible luminosité, ce qui en fait une candidate idéale pour la salle de bain. Elle excelle en outre dans l’absorption du dioxyde de carbone pendant la nuit tout en libérant de l’oxygène, ce qui contribue à maintenir un air intérieur frais. De plus, elle peut éliminer des polluants tels que le benzène, le formaldéhyde, le trichloroéthylène et le xylène. Ajouter une sansevière à votre salle de bain apporte non seulement un aspect visuel agréable, mais elle contribue également à la purification de l’air ambiant.
4) Le pothos
Également appelé “lierre du diable”, le pothos est reconnu pour sa capacité à éliminer les toxines de l’air ambiant, y compris le formaldéhyde, le benzène et le xylène. C’est en plus de cela une plante robuste qui prospère dans des environnements humides. Elle peut donc beaucoup se plaire dans votre salle de bain ! Notez que le pothos est connu pour sa tolérance à des conditions de faible luminosité et peut s’adapter à des éclairages artificiels, mais il pousse mieux avec une lumière indirecte du soleil. Il vaut donc mieux l’éviter si possible dans une salle de bain aveugle.
5) Le bambou de la chance
Également surnommé “Lucky Bamboo”, le bambou de la chance ou bambou porte-chance prospère dans des conditions humides. Cette plante attrayante aide à purifier l’air en éliminant des toxines telles que le formaldéhyde et le benzène, tout en ajoutant une touche zen à votre espace de bain. Il peut prospérer à l’ombre partielle ou à la lumière filtrée. Il s’adapte bien à des conditions de faible luminosité, mais il peut également bénéficier de la lumière indirecte du soleil. En bref, il se plaira bien dans la plupart des salles de bain.
6) La fougère de Boston
Avec son feuillage luxuriant et délicat, la fougère de Boston est une excellente candidate pour la salle de bain. Elle contribue à éliminer des polluants comme le formaldéhyde et les particules en suspension, tout en apportant une ambiance apaisante. Elle préfère la lumière indirecte du soleil et peut tolérer des conditions de faible luminosité. Évitez surtout l’exposition directe au soleil dans la salle de bains qui pourrait brûler son feuillage fragile.
7) Le bégonia
Les bégonias sont non seulement des plantes attrayantes, mais elles peuvent également améliorer la qualité de l’air. Elles filtrent l’air en éliminant le formaldéhyde, un composé souvent présent dans les produits de beauté et de soins personnels. Le bégonia prospère dans un éclairage indirect modéré. Il peut s’adapter à des conditions de faible luminosité, mais une certaine lumière est préférable. À éviter donc dans une pièce sans fenêtre !
8) L’araucaria
L’araucaria (ou sapin de Norfolk) est une option attrayante pour la salle de bain. Cette plante contribue en effet à purifier l’air en absorbant le formaldéhyde et le benzène, tout en ajoutant une ambiance tropicale à votre espace. Ce végétal peu connu préfère la lumière indirecte du soleil. Il peut survivre dans des conditions de faible luminosité, mais son développement sera optimal avec une lumière modérée.
Les conseils de Mamie pour les plantes d’intérieur de salle de bain
Bien sûr, c’est toujours mieux d’avoir des fenêtres dans cette pièce. En plus de permettre d’aérer la salle de bain, cela permettra aux plantes de rester en bonne santé, car elles ont généralement besoin de lumière, même en petite quantité. Pour plus d’efficacité, mettez les pots vers cette fenêtre sans soleil direct pour autant. Cela va favoriser la photosynthèse. Par ailleurs, dépoussiérez bien les feuilles des plantes vertes.
Aussi, associez des plantes différentes pour que cela fonctionne mieux si l’espace disponible vous le permet.
-Soignez l’entretien de vos végétaux en respectant les besoins de chaque plante et en vous aidant d’engrais naturels (marc de café, coquilles d’œuf…). Veillez à garder le terreau humide, mais sans eau stagnante.