in

5 plantes à mettre dans la chambre pour passer une nuit agréable

Crédits : claudioscott / Pixabay

Certaines plantes d’intérieur peuvent non seulement décorer la maison, mais aussi influencer votre état de santé grâce à leurs innombrables vertus. Certaines d’entre elles sont connues pour leurs qualités apaisantes et peuvent améliorer la qualité du sommeil. D’autres encore, les plantes dépolluantes, peuvent aider à purifier l’air intérieur. Nous avons décidé de vous parler de plantes qui peuvent être utiles dans votre maison, et plus particulièrement dans votre chambre. En effet, à part les plantes grasses (ou succulentes) ou la lavande qui y sont du plus bel effet, on ne sait pas toujours quelle plante verte mettre sans nuire à notre santé. Envie de vous endormir et de vous réveiller dans une belle chambre ornée de belles plantes .

À vos pots !

L’Aréca

Cette plante d’intérieur au feuillage luxuriant très décoratif purifie l’air des toxines et du dioxyde de carbone. En outre, elle augmente l’humidité de l’air ambiant, ce qui la rend particulièrement utile au cours de la saison froide où on utilise le chauffage et que l’air intérieur est particulièrement sec. De plus, de toutes les plantes vertes, elle fait aussi partie des plus faciles à entretenir et cultiver ! Si vous n’avez pas la main verte, vous allez donc l’adorer. Il suffit de bien l’arroser et de lui offrir une belle luminosité (si possible sans soleil direct). 

Crédits : Wikimedia Commons

L’aloe vera

En plus de ses qualités thérapeutiques, l’aloe vera réduit la teneur en formaldéhyde et autres substances nocives dans l’air. Il permet donc d’assainir l’air au quotidien dans la chambre à coucher. La nuit, l’aloe vera libère de l’oxygène ce qui n’est habituellement pas le cas des autres plantes. En outre, les phytocides que libère l’aloe vera ont un effet positif sur l’organisme. Pour mieux dormir et respirer, pensez donc à avoir cette plante à proximité !

Crédits : Free-Photos / Pixabay

Le ficus (Benjamina)

Le ficus est l’un des champions de l’air pur ! Il élimine plus de 70% du benzène, de l’ammoniac, de toluène et d’autres contaminants nocifs qui peuvent être émis par les surfaces synthétiques de faible qualité, le linoléum ou un panneau en bois aggloméré. Le végétal affecte favorablement le sommeil et il semble également bien de l’avoir dans une chambre. 

Crédits : Wikimedia Commons

La langue de belle-mère (Sansevieria trifasciata) 

La Sansevieria trifasciata est bonne pour le système respiratoire et le système immunitaire. Si vous avez cette plante aux grandes feuilles dans votre maison vous souffrirez moins de maux de tête associés au changement de temps. La nuit pendant le sommeil, la plante produit également de l’oxygène et conserve une fraîcheur agréable pour le dormeur.

Crédits : Wikimedia Commons

Le fern (Boston)

Il faut dire que les qualités utiles du fern sont présentes dans sa composition chimique. La plante est riche en huiles essentielles, en flavonoïdes et en autres substances. De plus, cette fleur a un effet positif sur le système nerveux et aide à gérer le stress. Parfait contre les insomnies favorisées par le stress.

Crédits : PIRO4D / Pixabay

Sans aller jusqu’à dire qu’elles vont vous aider à retrouver un sommeil réparateur et chasser vos troubles du sommeil, ces plantes vertes d’intérieur seront excellentes pour créer une atmosphère agréable et propice à un sommeil sain. Leurs feuilles sont aussi jolies qu’utiles !