8 aliments pour combattre l’arthrite

Crédits : iStock
4.4/5 - (9 votes)

L’arthrite est une pathologie qui se caractérise par une inflammation de plusieurs articulations. Si vous souffrez d’arthrite, vous avez sûrement remarqué que la douleur est souvent liée à votre alimentation et votre activité physique. Le surpoids peut d’ailleurs aggraver la douleur dans la hanche, le genou, les poignets… Consommer certains aliments peut vous aider à atténuer les rhumatismes à l’origine des douleurs là où d’autres seront à éviter en cas d’arthrite douloureuse ou d’arthrose. Nous vous présentons 8 aliments qui luttent contre l’arthrite. Bon pour le système immunitaire et très anti-inflammatoire pour mettre à mal la raideur et le gonflement d’une articulation et soulager vos douleurs articulaires. Les poussées de raideur n’en seront que moins douloureuses.

Si vous souffrez de goutte à cause d’un excès d’acide urique en plus de vos douleurs rhumatismales, certains aliments seront à limiter !

1) Le soja

Pixabay

Une grande partie des produits au soja peuvent aider à combattre les douleurs liées à l’arthrite. Mais c’est surtout les produits avec du soja fermenté comme le tofu, le tempeh ou encore le miso qui sont considérés comme les plus efficaces pour soulager la douleur et les inflammations. Excellent en complément des antalgiques habituels !

2) La mangue

Pixabay

Ce fruit tropical est riche en vitamine E et bêta-carotène et c’est un antioxydant important. Ces éléments ont permis de démontrer que la mangue pouvait aider l’organisme à atténuer la douleur de certains types d’arthrite.

3) La tomate

Pixabay

La tomate contient du lycopène (un carotène qui lui donne la couleur rouge) qui réduit les douleurs associées à l’arthrite. Manger plusieurs tomates augmentera la quantité le lycopène et combattra plus efficacement les douleurs et les raideurs.

4) La noix

Wikimedia Commons

Les noix peuvent aider à diminuer l’inflammation due à l’arthrite, car elles offrent un apport de graisses saines pour l’organisme. Tous les types de noix entraînent la même atténuation de douleur.

5) Le thé vert

Wikimedia Commons

Comme le poivre, le thé vert est une source d’antioxydants. En consommer permet d’agir directement au niveau de l’inflammation. Boire deux tasses de thé vert par jour vous aidera à réduire les douleurs.

6) Le saumon

Pixabay

Ce poisson est rempli d’acides gras oméga-3 qui jouent un rôle dans l’atténuation des douleurs et la réduction des inflammations dans l’organisme. Varier les sources d’oméga-3 chaque jour est important pour réduire les douleurs.

7) Le poivre

Wikipedia

Le poivre contient de la vitamine C qui agit comme antioxydant dans votre organisme. Il permet aussi d’éliminer certains déchets présents dans le sang et le corps, puis de réduire les inflammations. Saupoudrez avec du poivre vos plats, vos salades ou vos boissons et vous aurez une bonne dose instantanée de vitamines. N’hésitez pas à lui associer du curcuma qui est excellent pour les articulations et dont le poivre booste les effets bénéfiques.

8) Les grains entiers

Pixabay

Les grains entiers (comme le riz, l’avoine ou le quinoa) sont très efficaces pour diminuer les inflammations. Les lentilles sont aussi une bonne alternative qui vous donnera en plus un sentiment de satiété.


Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

Écrit par Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

L'équipe éditoriale d'Astuces de Grand Mère est composée de journalistes spécialisées en beauté et bien être, ainsi que d'expertes en ménage, rangement et astuces pour la maison et le jardin. Nous sommes passionnées par le partage d'astuces simples et efficaces pour améliorer la vie de nos lecteurs au quotidien. Nous nous appuyons sur notre expérience et nos connaissances approfondies pour proposer des astuces pertinentes et faciles à mettre en pratique. Que vous cherchiez des conseils pour prendre soin de votre corps, de votre esprit ou de votre maison, notre équipe est là pour vous aider à vivre mieux, tout en préservant notre planète.