in

Buée sur le pare-brise : 4 astuces pour ne plus jamais en avoir

Capture YouTube de la chaîne ChrisFix - Modification : Astucesdegrandmere.net

Les températures sont en baisse et l’on retrouve une vieille amie dont on se serait bien passés : la buée sur le pare-brise ! Et à voir votre voiture de l’extérieur quand vous transportez toute votre smala, impossible de deviner ce qui se passe dans l’habitacle. Bien sûr, le problème est que la buée pourrait gêner votre conduite. Autant pour le givre, il est très facile de donner un coup de grattoir ou de raclette en silicone, mais là, difficile de dégainer son chiffon microfibre à une main en gardant le volant de l’autre pour un nettoyage express du parebrise, des vitres latérales ou des rétroviseurs entre deux feux rouges. Alors, voici nos solutions de désembuage pour éviter d’en avoir. En outre, nous vous dirons comment l’enlever rapidement lorsque la buée sur les vitres est installée.

Et si ce sont vos lunettes qui sont couvertes de buée avec le masque et l’air chaud qui en provient, retrouvez nos astuces anti-buée pour ne plus craindre l’air extérieur et éviter la formation de “brouillard” sur vos verres !

1) Les conseils de base : comment éviter la buée sur le pare-brise ?

Tout d’abord, gardez en tête qu’un pare-brise propre attire moins l’humidité. Débarrassé de sa saleté, il accrochera donc moins la buée. Pensez à faire un entretien régulier de l’extérieur, mais surtout de l’intérieur du pare-brise ! Par ailleurs, faites vérifier la voiture par un garagiste. Cela permettra en effet d’éviter les filtres et aérations possiblement obstrués ou les fuites faisant entrer de l’humidité dans la voiture. Toujours dans un souci de limiter l’humidité, aérez régulièrement la voiture lorsque c’est sécuritaire. Et surtout, n’y laissez aucun objet humide (parapluie, veste, tapis de sol…). Enfin, il est possible de garder une chaussette fermée remplie de litière pour chat en gel de silice sur le tableau de bord ou une vitre légèrement ouverte pour prévenir l’apparition de buée sur le pare-brise.

2) Un nettoyage au poil avec les bons produits pour éviter le retour de la buée

savon contre la buée sur le pare-brise
Capture YouTube de la chaîne Pratiks

Il existe de nombreux produits pour nettoyer l’intérieur du pare-brise tout en prévenant l’apparition de la buée. Le plus naturel et pas cher de tous est bien évidemment le vinaigre blanc. Néanmoins, vous pouvez aussi être tenté d’utiliser l’alcool à 90°C qui nettoie efficacement et déglace au passage ! Sinon, optez pour un pain de savon légèrement humidifié : frottez-le sur le pare-brise et passez un bon coup de chiffon. Une autre astuce inspirée des chauffeurs poids lourds consiste à avoir une éponge imbibée d’eau et de produit vaisselle ou dentifrice. Passez-la sur le pare-brise et n’essuyez pas ! Cependant, si l’idée de ne pas essuyer vous dérange, un petit passage de peau de chamois suffira. Le liquide vaisselle est très efficace pour limiter le risque de formation de buée.

3) Testez des techniques antibuée plus insolites

Entre les astuces de grand-mère et les techniques loufoques partagées sur le net, il y a de quoi mettre K.O la buée sur le pare-brise avec originalité ! Côté mamie, on préconise de couper une pomme de terre en deux et de la passer sur le pare-brise. Côté internet, on ne se passe plus de la très fameuse mousse à raser qui peut servir à un tas de choses et notamment à stopper la buée. Ainsi, on applique et on essuie avec un chiffon doux.

4) Et quand on a déjà de la buée sur le pare-brise ?

buée sur le pare-brise climatisation
Capture YouTube de la chaîne OGarageTV

C’est trop tard et vous ne voyez plus rien ? Démarrez la climatisation un bon coup pour assécher l’air ambiant. Rapide et efficace. Et si vous ne pouvez pas envoyer d’air froid faute de climatisation, reste la solution d’ouvrir la fenêtre et attendre patiemment. Courage !

Le mot de la fin :

Sachez que ces astuces pourront aussi être employées sur vos lunettes de piscine, votre masque de plongée, tous vos vitrages ou vos miroirs de salle de bain embués. En effet, ils peuvent eux aussi souffrir de la formation de buée et de condensation de la vapeur. Bref, ce sera idéal pour désembuer toutes les surfaces vitrées qui font face à un choc thermique (une différence de température entre température extérieure, surface froide et air intérieur chaud et humide de vapeur d’eau).