Le Nutella est le petit plaisir coupable du goûter dont on a du mal à se passer. Ça commence toujours par une petite cuillérée, et alors là… difficile de s’arrêter ! Toutefois, la version du commerce est très grasse et sucrée. Et en plus, elle est bourrée d’huile de palme qui constitue une menace pour la planète. Et si la solution pour se faire plaisir sans jamais culpabiliser était de concocter sa propre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes ? Il existe des dizaines de savoureuses recettes sur le net. Mais celle que nous vous présentons aujourd’hui, nous l’avons testée, dévorée et approuvée à 100 %. Elle compte parmi les meilleures ! Idéal avec les brioches du quatre-heures, les délices de Pâques ou encore les crêpes de la Chandeleur, ce Nutella maison est sucré juste ce qu’il faut avec un bon goût de choco-noisettes addictif.
Ce n’est bien sûr pas la recette originale (gardée secrète par les industriels), mais les papilles des petits comme des grands gourmands en redemandent ! Vous allez avoir du mal à refermer le pot 😉
Les ingrédients :
-200 g de noisettes
-200 g de chocolat au lait et/ou de chocolat noir
-35 g de sucre glace (facultatif)
-30 g d’huile de noisettes (ou d’huile neutre type huile de
colza)
-Un bocal hermétique
-Un blender ou mixeur puissant

La recette du Nutella fait maison étape par étape :
Faites préchauffer le four à 150 °C.
1) Déposez vos noisettes sur une plaque de cuisson et laissez-les torréfier doucement au four pendant 10 minutes. Cette étape est essentielle pour pouvoir ensuite retirer au maximum la peau des noisettes qui peut donner un goût un peu rance et amer. Cela leur permet en outre de dégager tous leurs arômes et de mieux se mixer par la suite, pour obtenir une pâte chocolatée moins granuleuse et sans grumeaux !
2) Pendant ce temps, faites fondre doucement le chocolat au bain-marie sans le faire brûler.
3) Par la suite, passez vos noisettes pelées au mixeur. Le but est ici d’obtenir une poudre fine.
4) Ensuite, ajoutez le sucre glace et l’huile dans le mixeur et mixez à vitesse lente en augmentant petit à petit pour obtenir un mélange bien lisse.
5) Il est temps d’ajouter le chocolat fondu au mélange. Mixez le tout pendant 30 secondes à la vitesse maximale.
Le truc en plus : À cette étape, certaines personnes ajoutent une noisette de beurre pour empêcher la pâte de rancir et la rendre plus onctueuse. Par contre, elle se conservera moins longtemps.
6) Pour finir, transvasez votre préparation dans un pot stérilisé et laissez-la cristalliser à température ambiante pendant 24 heures. C’est prêt !

Réalisée sans beurre, cette recette peut se conserver plusieurs mois sans souci. On doute toutefois qu’elle résiste longtemps aux grignotages de toute la famille… 😀
À retenir pour réussir son Nutella maison :
-Commencez toujours par stériliser
votre pot dans de l’eau bouillante pendant cinq minutes. Laissez-le
ensuite sécher à l’envers sur un chiffon propre. Cela améliorera la
conservation de votre Nutella maison.
-Surtout, préférez utiliser de vraies noisettes à
la poudre ou la purée de noisettes qui n’ont pas le même goût
puissant et marqué. Sachez en outre que des noisettes de qualité
sont souvent un peu plus grasses. Cela donnera donc à votre recette
une consistance plus souple.
-Rappelez-vous aussi que la texture peut être rectifiée. Trop
liquide ? Ajoutez un peu de chocolat. Trop épaisse ? Un filet
d’huile devrait aider !
Des idées d’utilisations gourmandes et originales

Votre recette de Nutella maison peut servir dans de nombreuses préparations gourmandes, en dehors des classiques tartines de pain, gaufres croustillantes maison et crêpes. Voici quelques idées originales pour pouvoir faire bien plus que de tartiner et napper votre préparation !
Farcir des pâtisseries
Le Nutella maison est parfait pour garnir des beignets, des samoussas aux fruits de saison, des chaussons feuilletés ou des brioches. Vous pouvez aussi l’injecter dans vos muffins après cuisson, en réalisant un petit trou au centre, ou encore en l’intégrant comme cœur coulant dans un fondant au chocolat.
Créer des desserts glacés
Incorporez-le dans une base de glace maison, en le mélangeant avec de la crème et du lait avant de passer le tout à la sorbetière (ou même sans cet appareil d’ailleurs). Vous pouvez également préparer des popsicles en alternant des couches de yaourt et de Nutella dans des moules à glace.
Customiser des boissons chaudes
Ajoutez une cuillère de ta pâte à tartiner dans un chocolat chaud pour une boisson encore plus gourmande. Elle fonctionne aussi dans un café latte, en version “mocha” ou même dans un milkshake avec du lait et de la glace à la vanille.
Réaliser des barres et bouchées énergétiques
Mélangez votre Nutella maison avec des flocons d’avoine, des graines et des fruits secs pour obtenir des barres énergétiques maison. Une fois pressées dans un moule et refroidies, elles deviennent un encas sain et gourmand. Pour aller au plus simple, vous pouvez aussi en mettre un mince filet sur vos brochettes de fruits du goûter !
N’hésitez pas à partager vos propres idées gourmandes si le cœur vous en dit. Entre gourmands, on s’entraide 😉 Bonne dégustation à tous !