in

Appareil auditif : tout savoir sur les produits Signia (Siemens)

appareil auditif
Crédits : iStock
Notez cette astuce

Le marché de l’audioprothèse est très vaste avec toute une myriade de marques, de formats (contours d’oreille, micro-contours ou intra-auriculaires), de canaux, de performances auditives et de fonctionnalités propres à chaque produit (appareils rechargeables, connectés, à réduction de bruit, anti-acouphènes, anti-larsens, invisibles, etc.). À cela s’ajoute le fait que les technologies proposées ne cessent de se perfectionner pour mieux s’adapter aux utilisateurs souffrant d’une perte auditive, ce qui rend le choix encore plus épineux. Pour vous aider à vous y retrouver, nous allons vous présenter Signia (Siemens), l’un des leaders sur le marché de l’aide auditive.

Quels types d’appareils auditifs retrouve-t-on chez Signia ?

prothèse auditive
Crédits : iStock

Plusieurs critères sont à considérer lorsque l’on doit se faire appareiller. Dans votre centre auditif, vous devrez donc définir votre budget, vos habitudes de vie, vos préférences en termes d’esthétisme, de discrétion et de confort, les fonctionnalités dont vous aurez besoin, la taille et la forme de vos conduits. Toutefois, le critère le plus important reste la nature et la gravité de votre déficience auditive. En effet, cela conditionne généralement le type de dispositif à privilégier.

Or, la marque Signia propose différents modèles pouvant s’adapter à vos besoins. Si vous décidez de vous diriger un appareil auditif Signia, vous pourrez ainsi opter pour :
-Le modèle Pure, un micro-coutour d’oreille RIC destiné aux utilisateurs subissant une perte auditive légère à sévère
Insio, en intra-auriculaire, pour pallier les pertes d’audition légères à moyennes
Silk, un modèle intra-auriculaire profond (ou invisible) pour les pertes auditives légères à moyennes
Motion, un contour d’oreille BTE en cas de perte auditive sévère à profonde
-Et enfin le modèle intra-auriculaire Active Pro pour faire face à une perte auditive légère à moyenne.

signia appareils auditifs
Crédits : Signia

Quels sont les avantages et inconvénients des produits proposés par cette marque ?

Les avantages de la marque Signia

Bien implantée dans le secteur de l’imagerie médicale et des prothèses auditives, Signia-Siemens est toujours à la pointe de la technologie et garde ses produits à jour grâce à de nombreuses fonctionnalités qui leur confèrent une qualité supérieure et une place solide sur le marché de l’audition.

Ainsi, en plus d’offrir une large gamme de produits, Signia propose des appareils pour la plupart rechargeables grâce à une batterie dernier cri, ainsi que la plateforme Signia Xperience munie de capteurs de mouvement innovants. Cela améliore notamment l’expérience des utilisateurs lors des conversations, leur permettant ainsi d’y participer plus activement et de retrouver le plaisir d’échanger avec leurs proches.

Plus récemment, la marque a amélioré la connectivité de certaines aides auditives. Elles peuvent ainsi se connecter à votre smartphone iOS ou Android pour une utilisation plus facile et pratique. Grâce à une application, vous pourrez ainsi régler votre appareil auditif à distance. Le patient peut ainsi recevoir ses appels directement dans sa prothèse auditive et écouter sa musique ou ses vidéos grâce à son téléphone.

signia xperience
Crédits : Signia

Des aspects négatifs à noter ?

Vous l’aurez compris : Signia est à la pointe de la technologie et apporte des performances fiables ainsi qu’un confort d’utilisation certain. La plupart des modèles sont également très discrets et esthétiques. Cependant, la qualité a un prix. Heureusement, ceux affichés par Signia ne dépassent pas nécessairement ceux d’autres acteurs du secteur. Alors, comparez les devis proposés par votre centre d’audition et vérifiez les remboursements dont vous pourrez bénéficier. Depuis l’adoption de la réforme 100 % Santé, les patients malentendants peuvent en outre demander un devis incluant des appareils auditifs qui seront pris en charge entièrement par l’Assurance maladie ainsi que leur mutuelle.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.