Cela peut arriver à n’importe qui : vous rentrez à la maison après une longue journée de labeur, vous rêver de vous poser sur le canapé et de décompresser au chaud. Seulement voilà, vous ne connaissez pas votre force et votre ardeur au moment d’ouvrir la porte a poussé la clef à se casser et à rester logée de manière têtue dans la serrure. Or, nous ne sommes pas tous des experts en crochetage ! Voici comment régler ce problème épineux de clef coincée dans la serrure.
Les étapes à suivre quand la clef est coincée dans la serrure :
1) Achetez un tube de glue au magasin le plus proche (s’il est deux heures du matin, cela ne pourra pas se faire !).
2) Mettez une goutte de glue sur le bout de clef que vous avez.
3) Collez promptement votre morceau à celui resté dans la serrure et attendez une minute afin que la colle prenne, reformant ainsi la clef. (Attention, la glue ne doit pas couler dans la serrure sinon celle-ci sera fichue).
4) Tirez la clef ! Elle viendra comme si elle était neuve sans avoir besoin de l’aide d’un serrurier.
Impossible d’acheter de la glu ? Une pince à épiler ou une pince plate empruntée de la boîte à outils du voisin peut aussi aider à retirer ladite clef.
Une astuce avec une aiguille et une pince à épiler :
Comment éviter ce problème de clefs à l’avenir ?
Avec le froid, l’usure ou la rouille, la serrure comme la clef peuvent s’endommager. La clef devient alors difficile à retirer et tourner. Mettez de l’huile spéciale serrure ou du dégrippant en spray (dit aussi lubrifiant mécanique) dans une serrure difficile pour prévenir tout problème d’ouverture. Si la serrure de la porte d’entrée est souvent grippée, n’hésitez pas à changer le cylindre de serrure (ou barillet). Ainsi, plus besoin de la dépanner sans arrêt !
Et si rien n’y fait, faites appel à une serrurerie. Cela restera votre dernière option pour déverrouiller la porte. N’hésitez pas à consulter les avis du dépanneur pour vous assurer de son sérieux ou à vous renseigner autour de vous. Le numéro d’urgence de votre assurance habitation peut aussi vous orienter vers un professionnel agréé. Face à la détresse des gens et l’urgence en cas de porte bloquée, certains professionnels se montrent en effet peu scrupuleux et gonflent les prix. Ne vous faites pas arnaquer : une porte claquée ou bloquée ne vaut pas 2000 € d’intervention et un bon serrurier n’a pas besoin de démonter entièrement votre porte, percer le cylindre ou changer la moitié des pièces pour l’ouvrir… Demandez les tarifs pratiqués avant toute intervention sur votre serrure bloquée et gardez le devis, la facture et les pièces changées par l’artisan serrurier professionnel.