in

Une lessive zéro déchet livrée gratuitement, c’est par ici !

Crédits : Washaby

De plus en plus de consommateurs sont en quête d’une alternative plus douce aux lessives traditionnelles de supermarché. Sur le plan écologique, cela permet en effet de réduire la pollution de l’eau, la production de déchets et la consommation d’énergie pour faire au passage des économies. En outre, choisir les bons produits va encrasser et user moins rapidement votre machine à laver. Et si la lessive maison est un moyen d’atteindre ces objectifs, elle se heurte à des arguments tels que le manque de temps ou de motivation pour la réaliser. Et si la solution était de recevoir directement des dosettes de lessives éco-friendly à domicile faciles à utiliser et à un prix compétitif ? Grand-mère vous fait aujourd’hui découvrir les dessous de la marque Washaby.

Quelles valeurs la marque Washaby défend-elle ?

Washaby est le résultat de la collaboration François et Ferran, tous deux utilisateurs de produits bio. Ces deux amis sont partis d’un constat simple : les fruits et légumes bio deviennent de plus en plus accessibles physiquement et économiquement. Toutefois, il n’en va pas de même pour la lessive écoresponsable. À partir de là, une idée a germé : mettre au point une lessive écolo et éthique et la rendre facilement accessible à ses utilisateurs en la livrant gratuitement dans leur boîte aux lettres. Cela leur a pris environ un an pour mettre au point des éco-capsules biodégradables en huit jours qui respectent l’environnement tant pour leur conception que leur envoi et leur utilisation.

washaby
Crédits : Washaby

Cette entreprise a ainsi privilégié un circuit court en optant pour un partenaire barcelonais pour la production de cette lessive zéro déchet écolabellisée. Les matières premières et plantes récoltées sont ainsi trouvées sur place. La lessive est ensuite emballée dans un emballage recyclé et recyclable composé de fibres de bois (format lettre). Pour la gestion des commandes, l’entreprise a par ailleurs décidé de faire confiance à la fondation Cares qui donne accès à l’emploi et à la formation à des personnes avec handicap ou en risque d’exclusion sociale. Non testée sur les animaux, la lessive Washaby est non seulement plus écologique, mais a aussi un impact social et éthique positif.

Zoom sur les capsules hydrosolubles et biodégradables

odeur linge propre
Crédits : Choreograph / iStock

Les éco-capsules contiennent une lessive très concentrée. Elles promettent donc un résultat comparable aux lessives classiques, et ce, dès 30°C, tout en préservant les fibres du linge. De par son efficacité et sa formule, elle permet aussi de préserver l’environnement, notamment en consommant 80% d’eau en moins qu’une lessive liquide classique. Une capsule est très justement dosée : elle permet donc de faire un lavage sans risque de surdosage et son pouvoir hydrosoluble lui permet de se dissoudre très rapidement au contact de l’eau. Utilisant des produits éthiques locaux, elles laissent en outre sur le linge un parfum floral après lavage. Le prix est quant à lui moins élevé que pour les autres lessives en capsules écologiques. Il faut compter à partir de 15,90 € pour 36 capsules, ce qui correspond à 0,44€ par lavage et la livraison dans la boîte aux lettres est gratuite.

Bon à savoir : Les capsules contiennent du bitrex (la substance la plus amère au monde). Cela permet donc d’éviter les risques d’ingestion !