in ,

On a testé la couverture à micro-billes pour mieux dormir : verdict !

Crédits : Eclipse.co

La marque française Eclipse a proposé à la rédaction d’Astuces de Grand-Mère de tester le plaid lesté. Mais d’abord, en quoi une couverture lestée peut améliorer le sommeil ? Est-ce que ça a fonctionné pour notre testeur, Raphaël ?

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

Une couverture lestée est plus lourde qu’une couverture classique, elle est généralement composée de microbilles de verre ou de plastique selon les modèles. La marque Eclipse utilise des microbilles de verre, plus lourdes, car c’est justement le poids qui permet à la couverture de faciliter l’endormissement. Pesant 3 à 5 fois plus lourd qu’une couverture classique, elle relaxe les muscles et les tendons grâce à une pression équitablement répartie sur le corps.

Le modèle présenté par la marque française a été mis au point par le docteur Temple Grandin, une femme scientifique autiste américaine et reconnue. La taille de la couverture doit être adaptée au corps du sujet, ainsi que son poids, qui doit représenter 10% du poids du sujet. Par exemple, si on fait 60 kilos, il faut prendre une couverture de 6 kilos. Adapté à toutes les saisons, il suffit de retirer le duvet externe en velours si on a trop chaud.

Ses effets ont-ils été prouvés ?

Les effets positifs de ce type de couverture sur le sommeil ont été constatés sur le plan scientifique en 2015, lorsque des chercheurs suédois de l’Institut de neurologie et de physiologie de l’Université de Göteburg ont mené une étude sur 27 personnes. Selon eux, la couverture lestée a amélioré la qualité du sommeil et réduit le stress des participants.

L’étude a également démontré qu’une couverture alourdie peut agir sur trois éléments du système nerveux :

  • la réduction du taux de cortisol (stress)
  • l’augmentation du taux de sérotonine (moins d’anxiété, dépression)
  • l’augmentation du taux de mélatonine (hormone de l’endormissement).
couverture lestée
Crédits : Eclipse.co

Les Français et le stress

En 2017, un sondage d’Opinion Way révélait que 9 Français sur 10 se sentent stressés. Or, plus on est stressé, moins on dort et inversement : ce peut être un véritable cercle vicieux. Plus de 50% des personnes stressées affirment avoir des problèmes de sommeil.

Si un partie d’entre elles choisissent de prendre des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs…), de plus en plus de Français ont recours à des méthodes naturelles pour diminuer leur stress et mieux dormir. Toujours selon le même sondage, 55% d’entre eux font du sport et 45% utilisent le yoga, la relaxation ou la méditation. Parmi ces méthodes naturelles, la couverture lestée semble aussi faire ses preuves.

couverture lestée micro-billes
Crédits : Eclipse.co

Le témoignage de la rédaction : “un sommeil plus apaisé”

Voici le témoignage complet et non retouché de notre testeur, Raphaël, sujet au sommeil sensible :

La première impression lorsque l’on se couche avec ce type de couverture [Eclipse], c’est le poids qui nous entoure, contrairement à une couette classique, on se sent vraiment “enlacé” puisque la gravité fait que la couverture exerce une légère pression sur le corps. Il faut qu’elle soit bien répartie sur le corps et ne pende pas au bord du lit, sans quoi le poids risque de devenir gênant par endroit. Après plusieurs nuits, mon sommeil semble être plus apaisé, l’agitation en cours de nuit est réduite, notamment en ce qui concerne le problème des jambes lourdes. Seul point négatif, c’est tout de même un peu moins confortable qu’une couette classique, surtout lorsqu’on a l’habitude de quelque chose de moelleux.

Conclusion : le plaid Eclipse a été adopté ! Le poids de la couverture semble avoir un effet apaisant sur le corps et favoriser l’endormissement.

Articles liés :

Sommeil, tensions et anxiété : 3 moyens d’aller mieux grâce au jasmin

10 exercices de yoga géniaux qui aident à trouver le sommeil

Réveils nocturnes : comment gérer quand on se réveille pendant la nuit ?


Écrit par Coline