De nombreux paramètres entrent en jeu lorsqu’il s’agit de bien dormir… L’alimentation et plus particulièrement le dîner en font pleinement partie. Mangez trop peu et la faim vous réveillera. Mangez trop lourd ou mal et votre digestion et métabolisme perturbé vous le feront payer ! Or, on sait bien que boire un café peut retarder le sommeil. Toutefois, d’autres aliments et boissons nuisent à notre désir de passer une nuit calme. Voici une liste non exhaustive de boissons et d’aliments à éviter le soir pour mieux dormir !
À contrario, d’autres aliments sont conseillés un sommeil de qualité. Que ce soit pour un endormissement plus rapide ou pour un sommeil profond réparateur, n’hésitez pas à les mettre au menu !
LES BOISSONS :
1) Les boissons gazeuses
Elles sont déconseillées le soir pour plusieurs raisons. Elles sont mauvaises pour le métabolisme et le sommeil, car elles augmentent très nettement le taux de glucose dans le sang. Le sucre à outrance donne un rebond d’énergie à court terme qui pourrait suffire à retarder le sommeil. Leurs ingrédients peuvent aussi irriter l’estomac et causer des reflux. Si votre ventre n’est pas en paix, nul doute que toute tentative de dormir sera fortement moins aisée.
2) L’alcool
On entend souvent des personnes conseiller l’alcool pour se détendre avant d’aller dormir. On dit même parfois qu’il améliore la qualité du sommeil. Pourtant, c’est totalement faux ! Déjà, l’alcool se métabolise à vitesse grand V dans l’organisme et cause ensuite une déshydratation qui se fera sentir pendant la nuit. Et en plus, c’est un excitant au même titre que la caféine. C’est pourquoi l’alcool empêche de dormir d’un sommeil qualitatif. Troquez-les par des tisanes spéciales pour une bonne nuit (passiflore, valériane, pavot de Californie, etc.)
Notre chouchoute : un mélange égal de camomille, d’aubépine et de fleurs d’oranger ! Ajoutez-en une cuillère à dessert dans 25 cl d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, sucrez avec du miel si nécessaire et buvez le tout.
LES ALIMENTS :
3) Le fromage
Malheureusement ! Une fois que son apport en tyramine (acide aminé) est assimilé par l’organisme, cela réduit la production des hormones permettant la régulation du sommeil. Par ailleurs, il peut causer des inflammations digestives et même des maux de tête chez certaines personnes ! Préférez le cantonner au reste de la journée. Le soir, favorisez le lait ou les yaourts qui apportent du tryptophane (acide aminé précurseur de la sérotonine si importante pour bien dormir).
4) La charcuterie
Il faut minimiser au maximum sa consommation, car les charcuteries sont très grasses et contiennent souvent des additifs mauvais pour la santé si l’on en consomme trop souvent (polyphosphates pour les charcuteries gonflées à l’eau, nitrite de sodium pour obtenir une jolie teinte rosée…). Mangée le soir, elle risque d’irriter le système digestif et de provoquer des reflux acides et d’autres réactions digestives gênantes.
5) Les aliments frits
La digestion de ces aliments est très longue et s’accompagne le plus souvent de crampes d’estomac ainsi que de reflux acides désagréables. Remplacez-les par des aliments riches en tryptophanes (acide aminé précurseur de la sérotonine du sommeil) comme le riz thaï, la morue ou le cabillaud.