in

10 aliments qu’il faudrait éviter de manger le soir pour mieux dormir

Crédits : iStock

6) Les protéines animales

Crédits : Pixabay/PDPhotos

Elles demandent un temps de digestion bien trop long à cause de leurs graisses et de leurs protéines. De fait, votre métabolisme va se concentrer sur leur assimilation plutôt que de se concentrer sur la mise en sommeil. Il est important de modérer sa consommation, voire de l’éviter le soir. Remplacez-les par des sucres lents (ou glucides complexes) tels que les patates douces ou les pommes de terre cuites au four. Si cela vous semble compliqué, préférez des viandes de qualité et consommez les morceaux les moins gras.

7) Une crème glacée ou du chocolat

Crédits : Pixabay/PublicDomainPictures

Les glaces sont riches en sucre et donc en énergie à court terme. Elles ont aussi des matières grasses longues à digérer pour votre organisme. Évitez aussi le chocolat noir qui est bon pour la santé, mais qui contient de la caféine et une substance qui augmente le rythme cardiaque ainsi que le risque d’insomnie (la théobromine). Les autres chocolats (notamment le blanc) sont plus sucrés… Or, le sucre est un stimulant. Pour le dessert, privilégiez un yaourt (riche en tryptophane) ou des aliments antistress comme les noix, la banane, la figue ou la pomme.

8) Les sucreries en tous genres

Crédits : Pixabay/Daria-Yakovleva

C’est triste, mais les bonbons et autres sucreries nous gavent de sucre raffiné. Ce dernier n’étant pas utilisé comme source d’énergie, il ne fait que ralentir le métabolisme et avoir une influence négative sur le sommeil. Ils influent aussi directement sur le cerveau en induisant une augmentation du stress et des risques de faire des cauchemars.

9) Les sauces épicées

Crédits : Pixabay/asteinfest

De base, elles sont souvent très caloriques et doivent être mangées avec beaucoup de modération. Consommées au repas du soir, elles risquent d’altérer la production d’acides dans votre estomac tout en provoquant des irritations désagréables. Nous vous conseillons de préférer les sauces faites maison pour contrôler les apports caloriques et les ingrédients qui les composent.

10) Le brocoli

Crédits : ImageParty / Pixabay

Ce légume peu calorique est excellent pour une santé de fer et apporte nombre de nutriments essentiels à l’organisme (surtout cru ou bouilli), mais il est riche en soufre et en fibres qui peuvent s’avérer être difficiles à digérer le soir. Il peut donc causer des problèmes d’estomac, notamment des gaz. Et si le ventre ressent de telles gênes, cela peut aussi affecter tout le corps et gêner le sommeil !

Comme vous le constatez, cette liste contient de nombreux aliments à éviter pour bien dormir. Si cela peut paraître contraignant, c’est indispensable si vous souffrez de troubles du sommeil ou d’un manque de sommeil réparateur.