in

Cuisine : 22 astuces de rangement qui font gagner de la place

Montage par ADGM, images Pinterest

Du petit-déjeuner du matin au repas du soir en passant par le déjeuner, l’apéritif ou encore le goûter, la cuisine est rythmée tout au long de la journée par les allées et venues au gré de nos petites fringales. Mine de rien, c’est souvent une pièce où l’on passe énormément de temps avec ses proches, que ce soit pour préparer ou partager de bons petits plats et même parfois pour faire les devoirs ou partager des activités en famille. Dans un coin si important de la maison, chaque espace est donc infiniment précieux. Or, entre le rangement des denrées alimentaires et l’organisation des placards à vaisselle, on peut vite se laisser submerger. Au final, cela devient le bazar et on ne retrouve plus rien ! Pour y voir plus clair, voici des idées et astuces de rangement à utiliser dans votre cuisine. De quoi bien optimiser l’espace disponible !

Pour l’organisation et le rangement de votre frigo, découvrez notre article dédié !

1) Une tringle glissée dans un placard ou sur une porte

C’est idéal pour les rouleaux de sacs poubelle qui traînent. Et bien sûr, on peut aussi en utiliser pour l’essuie-tout qui prend de la place sur le plan de travail.

2) Un rangement fin et tout en hauteur pour le balai et les produits ménagers encombrants

Ce type d’aménagement prend peu d’espace et permet pourtant d’en gagner énormément !

3) Un rangement qui tourne pour avoir accès à tout facilement dans la cuisine

Que ce soit sur le frigo, dans les placards ou sur un coin de comptoir, le rangement tournant est très pratique. Fini les aliments qui périment au fond du placard, faute d’y avoir accès ! Il suffit de le faire tourner pour trouver ses épices, ses huiles, sa vaisselle, ses ustensiles ou tout ce que l’on décide d’y ranger !

4) Le rangement en escalier permet d’avoir accès à toutes vos épices

Vous les voyez toutes et pouvez donc les mettre à profit dans votre cuisine de tous les jours. Chaque détail compte pour une organisation pratique et réussie !

5) Là où il y a une porte de cuisine, il y a un rangement possible !

Avec des tringles, crochets ou étagères très fines, il est possible de créer des rangements sur les portes de placard ou la porte de la cuisine. Mettez chaque espace à profit !

6) Exploitez l’espace du dessus avec des crochets

Les crochets peuvent permettre de suspendre des tasses et ustensiles. On peut ensuite judicieusement décider de ranger les assiettes en dessous pour permettre une optimisation de l’espace.