La saison hivernale est notamment marquée par les boissons chaudes que l’on ingurgite pour se réconforter face au froid ambiant et notamment les délicieux thés de Noël et leur odeur addictive épicée juste ce qu’il faut et souvent toute douce. On y retrouve de la cannelle, du gingembre, du cranberry, de la vanille… Bref, c’est tout ce qu’on aime. On en a l’eau à la bouche et la narine qui frétille rien que d’y penser ! L’idée du jour est donc simple : créer des petits savons adoptant cette senteur réconfortante et le tout sans soude pour une fabrication moins casse-tête ! Cela peut-être une jolie idée cadeau pour un proche, mais aussi pour soi-même. Découvrez la recette des savons au thé de Noël.
Les ingrédients :
(mesures en gros pouvant être modulées au besoin)
-200 g de savon de Marseille (et un vrai s’il vous plaît !)
-100 ml de thé de Noël très parfumé
-2 cuillères à soupe d’huile de coco
-1 cuillère à soupe de miel
-Des moules en silicone
La recette des savons au thé de Noël :
1) La veille de la fabrication, faites infuser le thé dans de l’eau froide pendant une heure. Récupérez ensuite les morceaux dans le but de les faire sécher et de les ajouter à la future préparation.
2) Le lendemain, faites des copeaux de savon de Marseille à l’aide d’un économe.
3) Mettez les morceaux dans une casserole et couvrez avec votre infusion de la veille. Faites fondre le tout en remuant constamment.
4) Une fois que tout a fondu, vous pouvez éteindre le feu, ajouter les autres ingrédients du savon : l’huile de coco, le miel et le thé séché.
5) Versez le mélange dans des moules puis laissez le tout durcir en refroidissant. Et voilà ! Attention, l’odeur est à croquer, mais il vaut mieux ne pas manger ces belles douceurs. Elles ne sont que pour votre peau !
Si la confection de savon vous intéresse, sachez que nous avons de nombreuses recettes très sympathiques sur le site. Du savon de lait de chèvre maison au nettoyant antibactérien pour les mains en passant par les feuilles de savon faciles à transporter, les options ne manquent pas !