La recette simple et efficace du savon antibactérien maison

lavage laver mains savon antibactérien
Crédits : Pexels
4.6/5 - (18 votes)

En cette période de pandémie de coronavirus, on parle beaucoup du lavage de main. Se laver les mains est en effet l’un des gestes barrière pour combattre la propagation du virus. Ce geste d’hygiène a toujours été important pour contrer la prolifération des germes et maladies infectieuses (grippe, gastro-entérite…). Cependant, on comprend encore plus son importance aujourd’hui. De fait, après la recette du gel hydroalcoolique maison, place au savon antibactérien maison ! Excellent pour toute la famille, il respecte les peaux sensibles et offre une excellente propreté des mains. Tout en douceur et sans produits chimiques, cet antivirus très efficace pour l’hygiène des mains est en plus très facile à réaliser. 

Avant toute chose, on choisit les bons ingrédients naturels pour réaliser son savon antibactérien !

Rappelons que même sans triclosan (l’agent antiseptique nocif utilisé dans les produits du commerce), tout savon est bactéricide. Pour beaucoup, un simple pain de vrai savon de Marseille est suffisant pour le lavage des mains. En effet, ce savon traditionnel a l’avantage d’être un antibactérien et antiseptique. Il agit donc comme un excellent désinfectant contre les champignons, bactéries et autres micro-organismes tels que les virus. En outre, il est hypoallergénique, ce qui permet son utilisation par toute la famille. Sinon, le savon d’Alep (antiseptique et désinfectant) et le savon noir (purifiant et désinfectant) sont d’autres savons agréables d’utilisation.

Dans la recette, on conseille l’ajout de l’huile essentielle d’arbre à thé. Les huiles étant peu miscibles dans l’eau, cet ingrédient reste optionnel, car moins écologique. Il apporte toutefois au savon des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes, antiparasitaires et antifongiques avantageuses. C’est tout simplement l’une des meilleures huiles essentielles antivirales ! Si vous faites des pains de savon maison, vous pouvez en ajouter pour profiter de ses vertus.

savon antibactérien laver mains
Crédits : Pexels

Les ingrédients du savon antibactérien maison :

– 35 g de savon dur
– 400 ml d’eau claire
– 2 cuillères à soupe de miel (ou de glycérine végétale si vous avez)
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou toute autre huile végétale de votre choix : amande douce par exemple)
– Environ 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)
– Un flacon pompe (500 ml)

Les étapes :

1) Tout d’abord, râpez soigneusement votre savon. Puis faites-le fondre en douceur dans une casserole d’eau.

2) Une fois liquéfié, retirez la casserole du feu et ajoutez-y le miel et l’huile. Ces ingrédients vont permettre de rendre la formule plus douce sur vos mains. Cela les laissera plus douces !

3) Ensuite, laissez refroidir avant d’ajouter les gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Si vous l’ajoutez dans la casserole chaude, vous risquez de perdre toutes ses propriétés.

4) Tout est bien incorporé ? Alors, il ne vous reste plus qu’à transvaser votre mélange dans le flacon. Votre produit est prêt à l’emploi !

Après le lavage, pensez à appliquer une noisette de gel d’aloe vera sur vos mains pour encore plus de douceur. C’est un excellent hydratant !

Articles liés :

Un savon antiseptique ultra doux pour les mains à l’huile d’olive et au citron

Virus : 6 manières simples de vous protéger des maladies virales

4 astuces naturelles simples pour ne plus tomber malade en hiver


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.