in

Créez vos propres feuilles de savon et gagnez de la place dans votre sac

Crédits : Capture vidéo

Au prime abord, on peut se demander pourquoi s’amuser à créer des feuilles de savon. Mais il suffit de repenser à toutes ces fois où il n’y avait pas de savon pour se laver les mains au bureau ou dans des toilettes publiques ou aux week-ends en camping où le sac à dos déborde déjà d’objets lourds sans qu’on ait besoin d’y ajouter de multiples produits de soin pour comprendre que ces feuilles de savon ont un grand potentiel. Elles sont efficaces, ne prennent pas de place, ne sont pas lourdes et franchement, on ne peut pas faire plus ludique ! C’est un must pour voyager sans produit qui se renverse partout dans les affaires et l’avantage de les faire soi-même plutôt que de les acheter, c’est d’avoir ses produits préférés à portée de main. Si vous êtes intéressés, découvrez ici comment les réaliser pour tout emporter facilement.

Ce qu’il faut :

  • Du papier hydrosoluble (on en trouve notamment sur internet)
  • Du savon liquide (liquide vaisselle, shampoing, gel douche pour le corps, savon pour les mains…)
  • Ciseaux
  • De quoi étendre les feuilles
  • Petites boîtes en métal ou plastique (baume à lèvres vide, bonbons à la menthe, Tic-Tac…)
  • Support propre (plaque de cuisson par exemple)
  • Pinceau et ciseaux

Bon à savoir : Vous pouvez aussi prendre un savon naturel multi-usage comme le savon de Marseille liquide, le savon d’Alep, un savon noir liquide ou le savon du Dr Bronner pour réaliser des feuilles de savon à tout faire. Prenez juste un savon sans huile de palme et de préférence d’origine naturelle et privilégiez les savons liquides sous forme de gels assez liquéfiés et souples.

Comment réaliser ses propres feuilles de savon ?

1) Déposez le papier hydrosoluble sur un coin du support. Versez à côté le produit dont vous souhaitez l’imbiber.

Crédits : Capture vidéo

2) Avec le pinceau, étalez le produit sur le papier en laissant une bande sans produit de 2 cm environ au bout.

Crédits : Capture vidéo

3) Retournez le papier délicatement et imbibez l’autre face.

Crédits : Capture vidéo

4) Laissez bien sécher.

Crédits : Capture vidéo

5) Découpez des bandelettes en fonction de la taille de votre boîte et remplissez-la avec les bandes de feuilles de savon. N’oubliez pas de mettre une étiquette pour indiquer quel produit contient la boîte.

Crédits : Capture vidéo
Crédits : Capture vidéo

Le résultat :

Crédits : Capture vidéo
Crédits : Capture vidéo

Rassurez-vous, les feuilles de savon gardent tout le pouvoir nettoyant, antiseptique, antibactérien et moussant du savon (ainsi que ses senteurs s’il est parfumé), le tout dans un format très pratique ! Sous la douche en camping, vous ne verrez pas la différence avec vos gels douche tant cela va bien mousser…

La vidéo :