in

8 objets qu’il ne faut jamais laisser dans votre voiture en hiver

Crédits : iStock - Modif' : ADGM
3.9/5 - (7 votes)

Certains objets ne doivent jamais être laissés dans l’habitacle de votre voiture, et ce, notamment en été. Toutefois, c’est également le cas en hiver lorsqu’il fait très froid. En effet, lorsque le mercure baisse, les températures basses peuvent endommager certaines denrées ou des objets inattendus oubliés dans la voiture. Cela peut alors vous coûter de l’argent, mais aussi vous mettre en danger, car il y a parfois des risques d’explosion et cela peut avoir un impact sur votre santé. Découvrez donc ces objets que vous ne devriez pas laisser dans votre voiture en hiver.

1) Les appareils électriques et électroniques

téléphone portable mobile
Crédits : Pixabay/Skeeze

Les fortes chaleurs comme les basses températures peuvent abîmer vos appareils électroniques et électriques. C’est plus particulièrement vrai pour les processeurs des téléphones portables, ordinateurs et tablettes qui peuvent se détériorer en hiver. Sous l’effet du froid, la batterie peut par ailleurs se décharger plus vite et s’endommager.

2) Les médicaments parmi les objets à ne surtout pas laisser dans sa voiture en hiver

médicaments comprimés
Crédits : Pixabay/Jarmoluk

L’efficacité de certains médicaments peut diminuer à cause du froid. Et si les pilules et les capsules dures sont en général moins affectées, les substances chimiques actives contenues dans les liquides et médicaments injectables peuvent en revanche être altérées par les températures négatives. C’est notamment le cas de l’insuline. Par mesure de précaution, après un tour à la pharmacie, ne laissez pas votre traitement dans votre voiture.

3) Les boissons gazeuses

boissons gazeuses sodas
Crédits : iStock

Cela peut paraître surprenant, car on a tendance à les consommer bien fraîches. Cependant, les boissons gazeuses supportent bel et bien très mal très températures négatives. Il y a alors des risques de voir vos contenants de bières et sodas exploser sur vos sièges ou dans votre coffre. Par ailleurs, les boîtes pressurisées peuvent elles aussi exploser après une exposition à des températures extrêmes tout comme les aérosols. Alors, faites attention si vous gardez du déodorant, de la peinture en spray ou de la laque dans la boîte à gants ou le coffre de votre voiture.

4) Certaines denrées alimentaires

oeufs
Crédits : Flickr/Frédérique Voisin-Demery

De nombreux aliments supportent mal un froid extrême. C’est notamment le cas du lait maternisé qui peut se séparer et devenir impropre à la consommation après une exposition au froid de la voiture. Quant aux conserves, elles peuvent geler et se dilater, ce qui risque alors de briser le sceau et poser des problèmes d’étanchéité. Si la boîte est restée en bon état, assurez-vous tout de même de décongeler la boîte de conserve au frigo plusieurs heures avant de la consommer et vérifiez que les aliments à l’intérieur n’ont pas d’odeur ou d’apparence anormale. Enfin, vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’il ne faut pas conserver les oeufs au frigo. Aussi, mieux vaut ne pas les laisser dans une voiture quand il fait froid, car ils y sont très sensibles.

5) Les lunettes, d’autres objets à ne pas laisser dans la voiture en hiver

lunettes de vue
Crédits : PxHere

Vous laissez vos lunettes de conduite ou lunettes de soleil dans la voiture pour plus de praticité ? Dans ce cas, faites attention, car en hiver, les montures sont plus susceptibles de se casser. Par ailleurs, par grand froid, les verres peuvent se dilater et se contracter, risquant alors de déformer la vision en les portant. Pour garder une vision claire de la route, préférez bien les protéger dans un étui, voire les prendre avec vous à l’intérieur une fois votre trajet terminé.

6) Un réservoir d’essence presque vide

jauge essence tableau de bord
Crédits : Brett_Hondow / Pixabay

Quand les températures sont négatives, le froid peut faire de gros dégâts et geler le gazole dans votre réservoir, car il est moins dense que l’essence. C’est encore plus vrai pour les personnes qui décident de laisser la voiture stationner au même endroit pendant un long moment avec un réservoir peu rempli. En faible quantité dans le réservoir, il risque en effet de figer plus facilement et de colmater votre filtre. Pour éviter les problèmes, gardez votre réservoir à moitié plein lors de températures extrêmes, utilisez un gazole “spécial grand froid” et/ou utilisez un additif spécial à ajouter dans le réservoir. Lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule pendant un moment, pensez aussi à mettre une couverture sur votre moteur. Enfin, évitez les démarrages à froid.

7) Le grattoir anti-givre

racloir voiture givre parebrise en hiver
Crédits : iStock

Comme tout automobiliste prévoyant qui se respecte, vous gardez peut-être votre grattoir anti-givre dans votre véhicule. Cela vous permet en effet de l’avoir avec vous en cas de besoin. Toutefois, une fois exposé à des températures très basses, il ne vous sera plus d’aucune utilité. Mieux vaut donc le garder à votre domicile et l’emporter avec vous les matins où vous savez que vous aurez besoin de dégivrer votre pare-brise. Et si vous avez peur de l’oublier, glissez-le dans votre sac à main pour ne pas l’oublier.

8) D’autres objets à ne pas garder dans sa voiture en hiver

guitare road trip instrument de musique couple
Couple on the road trip

Le froid risque de désaccorder vos instruments de musique. En outre, s’ils sont en bois véritable, ils peuvent se rétracter, voire se fissurer sous l’effet des températures froides. Enfin, si vous gardez des piles dans votre voiture en cas de besoin, sachez que le froid hivernal les vide de leur énergie et affecte les réactions électrochimiques à l’intérieur. Les piles alcalines risquent même d’éclater et de fuir s’il fait très froid. De préférence, utilisez donc plutôt des lampes de poche à remontoir pour les urgences pouvant survenir de nuit.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.