Avez-vous remarqué que c’est toujours lorsqu’on est pressé ou en retard que tout semble aller de travers ? Par exemple, une tache faite à la dernière minute sur un vêtement, quelque chose se casse, la voiture ne veut pas démarrer… On peut aussi se prendre à se poser des questions énervantes aux pires moments comme quand on se demande si on a bien éteint le gaz sur la route des vacances ! Cependant, le plus énervant reste évidemment cette propension que l’on a perdre ses clefs, son téléphone… Pour les plus étourdis, les objets perdus sont même un problème quotidien. Pour ne plus rien perdre, voici quelques techniques à mettre en place.
1) On évite le bazar pour éviter les objets perdus
Comment retrouver facilement quelque chose que l’on a perdu entre plusieurs piles de livres, de papiers non identifiés, objets abracadabrants qui n’ont rien à faire là, jouets, collections diverses et variées… Moins il y a de bazar, plus l’espace est clair et moins vos objets peuvent se cacher. Alors, n’hésitez pas à réorganiser tout cela pour y voir plus clair ! Sans tomber dans le minimalisme, évitez de trop encombrer vos espaces.
2) À chaque chose son emplacement
3) Narrez vos actions
Noter dans votre subconscient les endroits où se trouvent les choses pourra vous aider à les retrouver la prochaine fois, surtout si c’est un emplacement temporaire ou un objet peu utilisé. Pour cela, une bonne technique consiste à dire les choses à haute voix pour mieux vous en rappeler. Par exemple dire : « la carte de train est dans le petit tiroir de l’entrée » permettra à votre esprit de se rappeler de cette information la prochaine fois que vous devrez l’utiliser. Autre chose, si vous avez peur de certains objets perdus, vous pouvez faire une chose insolite au moment de les ranger. Par exemple, une petite chorégraphie, un saut de côté ou dire un mot bizarre. Ainsi, au moment de vous rappeler où sont les objets perdus, vous vous rappellerez de cette action et donc du lieu en question.
4) Rendre les choses visibles et audibles pour éviter qu’elles ne se fondent avec le décor.
Les téléphones sont des objets que l’on perd très facilement. Et vu qu’ils sont sur silencieux, la technique consistant à s’appeler soi-même avec un autre téléphone devient inutile. Heureusement, il existe des astuces pour retrouver son téléphone perdu. Toutefois, cela ne vaut pas pour les clef ou le porte-monnaie ! L’utilisation du visuel et de l’auditif est importante pour retrouver les objets perdus et les rendre plus faciles à distinguer. Pour votre trousseau, un porte-clefs flashy, imposant et/ou qui fait du bruit sera d’une grande aide. Pour des papiers importants, utilisez des pochettes colorées ou avec de jolis motifs (vous aurez encore moins envie de la perdre).
5) Ce n’est pas l’objet qui est perdu, c’est moi !
On commence à chercher un objet et on se met vite à paniquer. Du coup, on perd complètement la tête et on n’a plus l’esprit clair. Or, le problème vient donc de nous et non de l’objet ! Alors, posez-vous un instant et respirez profondément. Buvez un thé si vous avez le temps et rappelez-vous que l’objet est à l’endroit exact où vous l’avez posé. Si vous n’êtes pas confiant en vos chances de trouver l’objet, vous serez frustré et énervé avant même de commencer. Avoir le bon esprit est la première étape importante et les maîtres mots sont bien-être, calme et confiance.
6) Cherchez intelligemment
Si vous avez le bon état d’esprit (voir plus haut), la recherche sera plus simple. Inutile de faire la tornade et de tout envoyer valdinguer à travers la pièce en lâchant des cris furieux. Soyez systématique en cherchant pièce par pièce en commençant par le dernier endroit où vous vous rappelez l’avoir utilisé et retracez les étapes. N’oubliez pas de regarder aux endroits où il est logique que l’objet soit au cas où un autre membre de la famille l’a remis à sa place pour vous (le manteau sur le portemanteau, le parapluie dans l’entrée…).
7) On n’oublie pas la « Zone Eureka » où se trouvent presque toujours les objets perdus
Dans un de ses livres (How to Find Lost Objects), le docteur Michael Solomon définit ce qu’il appelle la « Zone Eureka ». C’est une zone de 50 cm qui se trouve autour de l’emplacement normal de l’objet. Par exemple, votre stylo préféré (car c’est le dernier, alors forcément…) est peut-être sous le meuble où vous le rangez après que le chat ait joué avec et votre livre a peut-être été rangé par mégarde sur la mauvaise étagère. Cherchez les objets perdus partout dans cette zone de 50 cm (en soulevant chaque élément et en ouvrant tout).