in ,

Stress en vacances : avez-vous bien éteint le gaz ? Voici l’astuce pour s’en assurer !

Crédits : iStock
4.8/5 - (6 votes)

On attend les vacances toute l’année et on bosse dur pour y arriver, mais une fois le moment venu, la détente n’est pas forcément au rendez-vous. Il faut dire que notre cerveau est particulièrement traître et peut parfois avoir quelques obsessions ! Ainsi, à quelques centaines de kilomètres de chez soi, on se prend à se demander si l’on a bien éteint le gaz, débranché le fer à repassé, fermé le robinet, fermé la porte d’entrée et les fenêtres, éteint les lumières… N’ayant aucun souvenir précis à ce moment-là, ayant réalisé ces actions machinalement, on est pris de panique en imaginant les pires scénarios catastrophes et en s’imaginant déjà traiter une fuite de gaz (ou pire) depuis ses vacances paisibles sur l’Île Maurice ! On est même presque tentés de retourner chez soi pour vérifier. Pour ne pas être pris de sueurs froides après une heure de route, testez ces astuces.

Pour ne pas stresser, faites cette simple chose avant votre départ

Crédits : Pixnio – Modification : Astucesdegrandmere.net

La meilleure méthode pour éviter de stresser pour ces détails et ne pas se laisser submerger par les obsessions de votre cerveau : prenez le temps de prendre des photos de votre intérieur avec votre téléphone avant de partir ! Prenez par exemple des photos de la cuisinière, de toutes les pièces éteintes et bien fermées par les volets ou encore de vous en train de fermer la porte d’entrée. Si vous ressentez de l’angoisse à l’idée d’avoir oublié quelque chose, vous pourrez jeter un œil sur votre téléphone pour dissiper les doutes.

Par ailleurs, s’il y a eu des cambriolages dans votre quartier, vous pouvez prendre quelques clichés de votre coffre-fort et de votre boîte à bijoux avant le départ pour avoir une trace de ce que vous aviez qui pourrait manquer à votre retour. Relisez aussi les erreurs à ne pas faire pour éviter les cambriolages.

D’autres astuces pour les grands stressés des vacances :

Une astuce insolite consiste à faire quelque chose d’insolite au moment de fermer la porte à clé : sautiller à pieds joints, chantonner, faire une grimace, etc. Ainsi, si vous vous posez la question de savoir si vous avez bien fermer, vous pourrez vous rappeler facilement que vous l’avez fait grâce à ce geste inoubliable. Vous serez ainsi tranquillisés ! Les plus méthodiques et visuels peuvent aussi se faire faire une checklist avec tout ce qu’il faut vérifier. C’est simple à mettre en œuvre et pratique. Et si c’est écrit et barré ou checké, votre cerveau pourra plus facilement s’apaiser. À vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.