in

Sécurité : 4 erreurs à ne jamais faire avant de partir en vacances

Crédits : iStock

Plage, longues promenades, barbecue, soleil… L’été est souvent synonyme de beaux moments de détente avec ses proches ! Néanmoins, c’est aussi une saison où les cambrioleurs sévissent énormément, profitant de maisons laissées vides par leurs propriétaires vacanciers. Autant dire que la mauvaise surprise est de taille au retour des vacances. Le stress et la peur remplacent alors bien vite le sentiment de relaxation et les beaux souvenirs de congés. Pour avoir l’esprit tranquille, voici quelques erreurs de sécurité à ne jamais faire avant de partir en vacances. 

Ces quelques conseils basiques sont un peu dans la même veine que nos astuces pour la sécurité de la maison et contre le risque de cambriolage.

Erreur de sécurité 1 : Laisser les fenêtres ouvertes

rideaux fenêtre nettoyage
Crédits : Maxpixel

Cela peut paraître bête à dire, mais la période estivale est celle qui voit le plus de vols sans effraction dans les résidences principales. Les portes ou fenêtres sont en effet laissées ouvertes, et le cambrioleur n’a plus qu’à rentrer comme bon lui semble et repartir aussi simplement. Vérifiez donc absolument que toutes les ouvertures et entrées sont soigneusement verrouillées. Bien sûr, cela vaut aussi bien pour la maison que pour le garage ou le jardin. Et si vous ne fermez pas les rideaux ou volets, assurez-vous au moins que les objets de valeur ne sont pas bien en vue ! Ainsi, cela n’attisera pas leur convoitise.

Erreur de sécurité 2 : Crier sur tous les toits que vous partez en vacances

protéger données personnelles téléphone ordinateur
Crédits : iStock

Un message sur le répondeur pour dire que vous êtes en vacances est une information précieuse pour une personne malhonnête, surtout si vous donnez les dates. Il en va de même pour les dates de voyages publiées sur les réseaux sociaux. Alors, même si vous rêvez de poster une photo de vos billets d’avion, mieux vaut éviter ! De la même manière, les photos prises sur place sont une indication que vous êtes absent à la maison. Il est donc préférable de poster vos selfies une fois de retour à la maison.

Erreur de sécurité 3 : Laisser le double des clés autour de la maison

clés clefs
Crédits : Pexels/Photo Mix

Sous le paillasson, dans le pot de fleurs… Les malfaiteurs connaissent mieux que quiconque toutes les petites cachettes dédiées aux doubles des clés. Il leur suffit donc de chercher un peu pour pouvoir entrer. Aussi, la bonne astuce consiste à donner les clés à un proche ou un voisin de confiance. Cela a un avantage double. En cas de problème, la personne en question pourra vous dépanner. Et surtout, la personne pourra venir vider votre boîte aux lettres. En effet, une boîte pleine à craquer de courrier est un indice indiquant votre longue absence du logement. Ne partez pas sans l’avoir préalablement vidée. En plus, si vous vous rendez souvent service, votre proche pourra même arroser vos plantes et nourrir le chat !

Erreur de sécurité 4 : Partir en vacances sans prévenir ses proches

voisins
Crédits : iStock

Si vous avez des proches à proximité, des voisins de confiance ou même un gardien, n’hésitez pas à leur faire part de vos projets de vacances. Ils seront ainsi plus attentifs en cas de mouvements suspects en votre absence. Si vous n’avez rien de tout cela sous la main, pensez à souscrire à l’« Opération tranquillité vacances » (OTV) où la gendarmerie ou la police surveillent votre domicile pendant votre absence. Le dispositif « Voisins Vigilants et Solidaires » est quant à lui gratuit et fourmille d’informations momentanées en cas de danger potentiel dans le périmètre du domicile.

Dernière chose : Ne laissez jamais de matériel de bricolage ou de jardinage à l’extérieur. Cela vaut notamment pour l’échelle qui offre un accès plus facile à la maison. Au besoin, confiez-la à un proche ou rangez-la soigneusement.

D’autres astuces pour revenir chez soi avec l’esprit plus tranquille

La sécurité, c’est une chose. Néanmoins, il n’y a pas que les cambriolages qui pourraient gâcher votre retour de vacances.

-Videz les poubelles et le lave-vaisselle, puis nettoyez le frigo pour ne pas être accueilli à votre retour par une horde de mouches ou des petites bêtes développées dans vos restes.
-Plus globalement, pensez à faire le ménage pour revenir dans un logement propre et vous sentir plus serein. Après tout, vous aurez assez à faire avec le déballage des bagages !
-Pensez aussi à couper les arrivées d’eau et éteindre le gaz. Et s’il faut faire des réparations, faites-les avant vos vacances. Ainsi, vous n’aurez pas à gérer une fuite d’eau, voire de gros dégâts des eaux à votre retour.

Pour plus de sérénité, prenez en photo le gaz éteint, l’eau coupée et les portes fermées à clé. Ainsi, vous ne serez pas pris de doute sur le chemin des vacances ou pendant votre séjour et vous pourrez profiter sans stress ! Au moindre doute, référez-vous à votre photo.