in

Découvrez quels sont les 10 meilleurs aliments détox

Crédits : iStock

Alcool, pollution, graisses saturées, sucre à outrance, pesticides, tabac… Quand notre organisme est fatigué par les excès, on cherche bien souvent du côté des compléments alimentaires, jus de légumes improbables (et imbuvables !) ou tisanes (chardon-marie, pissenlit, etc.) pour éliminer les toxines accumulées. Toutefois, ce n’est pas nécessairement la première marche à suivre pour aider au drainage des reins et nettoyer le foie. Le simple fait de soigner son alimentation peut aider à détoxifier le corps. Pour limiter les dégâts et retrouver de l’énergie, faites la part belle aux aliments détox, principalement les fruits et légumes bio de saison pour contrebalancer les effets néfastes des substances toxiques. À consommer sans modération dans le cadre d’une alimentation saine et variée pour un vrai boost de vitalité et le bon fonctionnement de l’organisme…

1) Le jus de bouleau

Le jus de bouleau est reconnu comme l’un des meilleurs pour purifier l’organisme et l’aider à récupérer après de gros excès alimentaires. C’est aux propriétés diurétiques, dépuratives et détoxifiantes de la sève de bouleau que cette boisson doit ces effets. En général, on la consomme dans le cadre d’une cure détox de trois semaines.

2) L’artichaut

artichauts
Crédits : transformationlocation / Pixabay

Riche en antioxydants et en potassium diurétique, l’artichaut se rapproche fortement du radis noir (un autre aliment détox et diurétique notable), car il favorise la production de bile au sein de la vésicule biliaire. Or, la sécrétion puis l’élimination des sels biliaires permet le transport des toxines vers les intestins où elles seront ensuite excrétées.

3) Le poireau

poireau
Crédits : Pixabay

À la fois riche en potassium et en fibres, et pauvre en sodium, ce qui lui confère un fort pouvoir diurétique et détox pour aider à l’élimination rénale, le poireau contient aussi du kaempférol. Ce dernier est un antioxydant aux propriétés anticancéreuses qui protège le corps des dommages causés par les radicaux libres. Pour ne rien gâcher, il se compose aussi de composés antibactériens et anti-inflammatoires.

4) Les crucifères, d’autres aliments détox

chou
Crédits : Pixabay/Jackmac34

Les légumes crucifères sont bien souvent considérés comme les alliés minceur par excellence. Cette réputation est liée à leur richesse en fibres solubles à effet coupe-faim. Chou fleur, blanc, frisé, kale ou rouge, choux de Bruxelles, brocolis, épinards… Ils sont en outre tous très riches en antioxydants, surtout en cuisson al dente qui en préserve la vitamine C. On y retrouve aussi, et c’est ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, des glucosinolates. Ils aident à la production d’enzymes hépatiques vitaux pour éliminer les nitrosamines produites par la fumée de cigarette. Mentionnons également leur chrome qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang et leurs composés soufrés bons pour requinquer un système digestif fragilisé par les excès. De quoi vite zapper les troubles digestifs !

5) La pomme

pommes
Crédits : Flickr/Skånska Matupplevelser/Gunnar Magnusson

« Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours » est un adage bien connu qui dit vrai ! Il faut toutefois préférer un fruit bio de manière à pouvoir manger la peau et maximiser les bienfaits de ce fruit. La pomme est riche en vitamine C et en quercétine, ce qui en fait un cocktail d’antioxydants très puissant qui va aussi combattre le mauvais cholestérol. Quant à sa pectine, elle est extraordinaire. Cette fibre talentueuse permet en effet de piéger et aider à éliminer les métaux lourds présents dans l’organisme (mercure, plomb…), mais aussi les additifs tels que la tartrazine, un colorant impliqué dans le développement de l’hyperactivité, de la migraine et de l’asthme chez les enfants.