in

Découvrez quels sont les 10 meilleurs aliments détox

Crédits : iStock

6) L’ail, l’un des aliments détox les plus connus

ail
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

Sacrifier la fraîcheur de son haleine est un petit prix à payer, mais c’est sans regret au regard des nombreux bienfaits apportés par l’ail. On y retrouve en effet de l’allicine et du sélénium qui interviennent dans la détoxification du foie. L’allicine est particulièrement appréciée par notre organisme. Elle va en effet piéger les toxines diverses (mercure, additifs alimentaires, œstrogènes de synthèse…) et aider à leur élimination. Consommé cru et écrasé, cet aliment agit aussi contre le mauvais cholestérol et apporte des propriétés drainantes grâce à ses fructosanes.

7) Le pamplemousse et le citron, deux aliments détox

pamplemousse
Crédits : Pixabay/Rawpixel

Au rayon agrumes, le pamplemousse et le citron sont des incontournables, surtout si on cherche des aliments détox. Excellent apport en vitamine B5, cet agrume peu calorique apporte un composant de flavonoïde aidant le foie  à brûler les graisses plutôt que de les stocker. Quant au citron, ses effets détoxifiants ne sont plus à clamer. Il a en effet la capacité de stimuler l’activité des reins pour une élimination plus efficace des toxines. En plus, cet antioxydant nous protège de nombreuses maladies, cancer et maladies cardiovasculaires en tête.

8) L’avocat : pas le premier à nous venir en tête quand on pense aux aliments détox… et pourtant !

aliments détox avocat
Crédits : iStock

L’avocat est très riche en glutathion. Il s’agit d’un antioxydant qui, comme les autres antioxydants, de lutter contre les effets des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Le glutathion est aussi très efficace, car il s’associe aux toxines liposolubles telles que l’alcool. Il va alors permettre de les rendre solubles dans l’eau pour permettre leur élimination. Sachant que nos taux de glutathion diminuent avec l’âge, réduisant par exemple notre résistance à la gueule de bois avec les années, nous avons tout intérêt à faire le plein grâce à notre alimentation. Ce détoxifiant permet en outre de neutraliser de nombreux agents toxiques et polluants (pesticides, résidus de médicaments, pollution, métaux lourds, solvants…). Il a tout bon !

9) La betterave

betteraves
Crédits : Pixabay/Jill111

C’est notamment grâce à sa richesse en méthionine que la betterave permet l’élimination efficace des déchets. On y retrouve aussi de la bétanine qui accélère la dégradation des acides gras hépatiques.

10) D’autres aliments détox notoires…

ananas
Crédits : Pixabay/Nietjuh

Très utilisé contre les douleurs aux articulations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le curcuma est un aliment excellent pour prendre soin du foie.
-Riche en chlorophylle, le cresson aide à la formation de globules rouges sains. Il participe ainsi à l’amélioration de la circulation sanguine. Ses feuilles sont riches en vitamines et minéraux et nous protègent des maladies cardiovasculaires et du cancer.
Le pruneau est quant à lui riche en acide tartrique. Il lui confère son pouvoir laxatif naturel, mais aussi un effet antioxydant détoxifiant. En poussant l’intestin à se contracter, il aide à l’élimination des déchets.
-Quant aux algues, ils sont riches en sels minéraux et en alginates qui agissent comme les fibres alimentaires : ils piègent les toxines et aident à les évacuer.
-Enfin, n’oublions pas l’ananas, à consommer frais (jamais en boîte !) pour profiter de ses effets détox ou en complément alimentaire pour bénéficier des effets de la bromélaïne dans sa tige !