Enfant, on apprend très vite que roter est très vilain et impoli. Pourtant, la règle change lorsque l’on parle de bébé qui y est non seulement autorisé, mais qui peut aussi être très longuement félicité si le rot est bien tonitruant ! Il faut dire que lorsqu’il est nourri au sein ou au biberon, le petit bout avale de l’air qui s’accumule dans l’estomac et cela peut le gêner… il se met à gigoter et se sent visiblement mal à l’aise. Bien sûr, certains boivent doucement, ce qui fait qu’il n’en ressentent pas le besoin (d’autant que le rot n’est pas toujours une obligation et il ne faut pas s’inquiéter si votre petit bout ne s’y adonne pas), mais de nombreux bébés en ont besoin pour faire leur sieste tranquillement et se sentir bien après le repas.
De fait, ni une ni deux, vous le posez sur l’épaule et commencez à tapoter son dos en douceur, mais cette technique peut ne pas porter ses fruits ou prendre un moment. Sur son Instagram, une maman blogueuse australienne de 26 ans nommée Sophie Cachia a donné sa petite technique personnelle et récolté des milliers de likes et plus de 100 000 vues ! L’occasion de se rappeler que tous les bébés sont différents et que l’on peut donc tester d’autres méthodes qui conviendront mieux !
Sa technique étonnante :
Au lieu d’installer sa fille sur son épaule, elle l’assied sur ses genoux, dos face à elle en plaçant ses mains sous ses aisselles pour qu’elle lève les bras et en l’encourageant avec de douces paroles. En quelques secondes, son bébé fait son rot ! Il faut dire que la position assise permet de faire remonter l’air efficacement.
D’autres méthodes efficaces
La méthode de l’ostéopathe en tapotant doucement le dos de bébé :
La position face à face sur vos genoux en levant et baissant les talons doucement :
Dansez la lambada avec bébé ! Tenez le bien contre vous et roulez le bassin en le berçant.
Vous pouvez aussi le faire swinguer en positionnant la main sous la couche et en la faisant bouger légèrement et rapidement de gauche à droite :
Enfin, si rien n’y fait, mettez bébé sur le ventre et caressez et tapotez son dos en douceur.
S’il est tout petit, laissez sa tête reposer sur votre cuisse. Lorsqu’il est plus grand et a plus de maintien, vous pourrez la laisser dépasser pour être cuisse contre cuisse et que son abdomen soit bien positionné sur vos jambes.
En vidéo :
Et celle de La Maison des Maternelles sur ce lien.
Articles liés :