in

7 raisons simples pour lesquelles vous avez tout le temps faim

Crédits : iStock

À toute heure de la journée, vous êtes toujours prêt pour manger un petit quelque chose ! D’ailleurs, vos amis et collègues savent qu’ils peuvent compter sur vous s’ils ont une petite fringale vu que vous avez toujours avec vous de quoi grignoter. Il faut dire que la faim a vite fait de vous tirailler. Et même si le repas ne date pas tant que cela, vous sentez déjà votre ventre gargouiller. Bref, on peut le dire carrément : vous avez tout le temps faim. Pourtant, le fait d’avoir un bon coup de fourchette et d’aimer la bonne boustifaille n’explique pas tout ! Épicurien ou non, les stimulations alimentaires sont nombreuses dans nos quotidiens. En effet, on est entouré par la nourriture sans arrêt et il suffit que nos émotions rentrent en jeu pour vite vous donner envie de craquer… Car oui, les stimuli émotionnels jouent un grand rôle.  Alors, si la sensation de faim est constante, voici les raisons qui pourraient l’expliquer.

1) Vos repas ne sont pas assez rassasiants et vous avez donc tout le temps faim

Crédits : Pixabay/Tranmautritam

Bien sûr, regarder du côté des repas est la première chose à faire ! Si vous faites un régime alimentaire très pauvre et insuffisant, il n’est pas étonnant que vous ressentiez une sensation de faim. Par exemple, si vous mangez quelques concombres pour perdre du poids avant l’été, vous risquez d’avoir des fringales peu de temps après. Cela vaut aussi pour les régimes restrictifs qui éliminent certains groupes d’aliments. En effet, pour se sentir rassasié longtemps, il faut privilégier certains aliments rassasiants souvent interdits par les diets tels que les protéines et les bonnes matières grasses (noix, avocat, etc.). Du reste, pensez à inviter les aliments riches en fibres (son et germe de blé, pignons, muesli, noix de coco, amande, pois cassés…) et en glucides complexes (céréales complètes, petits pois, avoine, pâtes et riz complets…) au menu pour calmer les fringales pour un moment !

2) Vous êtes stressé et cela vous donne faim

stress donne tout le temps faim
Crédits : Flickr/Firesam!

Le stress induit de nombreuses réactions dans notre corps et le fait d’avoir tout le temps faim en fait partie. La raison est simple. En fait, cela augmente les hormones du stress et de l’appétit (respectivement le cortisol et la ghréline). Du coup, on se jette sur des collations pour se calmer et c’est en général les glucides qui ont notre préférence dans ces moments-là. En effet, la chasse aux bons nutriments est vite oubliée au profit d’aliments plaisir sucrés ou très riches. Ici, mieux vaut donc remplacer les grignotages liés aux petites faims par des activités relaxantes !

3) Vous avez tout le temps faim parce que vous êtes très fatigué

yeux secs fermés sécheresse oculaire paupières travail stress fatigue
Crédits : iStock

Entre les nuits passées avec Netflix et les journées à vous tuer au travail, les signaux liés à la faim peuvent être perturbés. En fait, quand on est exténué, la leptine ou l’hormone de la satiété va connaître une diminution. Au contraire, la ghréline (hormone stimulant l’appétit) va quant à elle monter en flèche, expliquant cette propension à prendre du poids lorsque l’on dort mal. Par ailleurs, le manque de sommeil lié aux insomnies, à l’apnée du sommeil ou à d’autres facteurs va mettre le corps en état de danger et l’hormone du stress va aussi grimper.

4) Vous ne prenez pas le temps de manger

manger repas fourchette bouchée
Crédits Pixabay/Bohed

Vous avez des journées surchargées. Alors pour compenser, vous prenez des repas sur le pouce juste pour combler la faim. Bref, en quelques petites minutes parfois même sur le chemin du boulot, et c’est plié ! Malheureusement, c’est problématique et nourrit vos difficultés à vos rassasier pour plusieurs raisons. Déjà, le fait de manger en étant distrait (marche, télévision, ordinateur, etc.) va nuire à la sensation de satiété. Mais en plus de cela, il est important de bien prendre votre temps et mastiquer pour que le message de la satiété parvienne bien au cerveau. Pour calmer la faim longuement et caler l’estomac, prenez donc une grande respiration et mangez dans les règles de l’art. En plus, manger calmement vous évitera aussi les fameux reflux gastriques

5) Vous avez tout le temps faim… parce que vous vous ennuyez !

ennui attente téléphone
Crédits : PxHere

Malheureusement, ce comportement alimentaire n’est pas un mythe et l’ennui peut avoir pour effet de nous donner envie de consommer de la nourriture là où il faudrait en fait juste s’occuper les mains et l’esprit. D’ailleurs, des études ont déjà montré la corrélation entre un esprit qui vagabonde sous les effets de l’ennui et les mauvaises habitudes alimentaires. En général, on reconnaît ce phénomène assez facilement : on ne sait pas précisément ce que l’on veut manger… on sait juste qu’on veut grignoter un petit quelque chose ! On erre donc dans la cuisine et fouille dans les tiroirs jusqu’à trouver l’élu… Dans ces moments-là, la seule chose à faire est donc de trouver une occupation : sport, ménage, puzzle, jardinage ou même un petit bricolage sympa… La bonne idée : se faire une liste d’activités anti-ennui qu’on adore à afficher sur le frigo !

6) Vous êtes un adepte du “food porn”

aliments sains fruits légumes gras malsains matières grasses santé
Crédits : iStock

Sur les réseaux sociaux, vous êtes un adepte des photos et vidéos gourmandes qui mettent l’eau à la bouche. Et c’est bien les effets de ces images qui posent problème ! En effet, des études ont démontré que l’on pouvait avoir faim à la simple vue de belles images de nourriture. Sans que l’on s’en rende compte, le cerveau commence à imaginer les qualités sensorielles des aliments. Ainsi, on se prend vite à s’imaginer l’odeur délicieuse que cela doit avoir et les qualités gustatives d’une association. Or, plus on l’imagine, plus on le veut ! Il devient alors difficile de résister… Si vous aimez ce genre d’images, mais qu’elles vous donnent des envies, choisissez les comptes que vous suivez intelligemment. Par exemple, trouvez de bonnes idées sur des comptes appétissants liés à la nourriture saine, au régime méditerranéen, etc.

7) C’est peut-être lié à la résistance à l’insuline

diabète seringue insuline
Crédits : Pixabay/Myriams-Fotos

Si aucune des raisons ci-dessus ne semble coller, votre médecin pourra sans doute vous aiguiller vers une meilleure piste. Parfois, l’insulino-résistance peut aussi être une raison possible de votre appétit constant. Ce problème souvent lié à un mode de vie très sédentaire et à un excès pondéral rend les cellules hépatiques, musculaires et adipeuses moins sensibles à l’insuline et le glucose reste plus dans le sang. Le pancréas doit alors travailler plus pour les aider à l’absorber et l’insuline sécrétée en excès par cet organe va alors vous donner faim. Or, en mangeant, vous allez consommer du glucose qui va obliger le corps à sécréter encore plus d’insuline et vous donner encore plus faim. Sans traitement et suivi, cela peut donner un diabète de type 2 et c’est un facteur de risque cardiovasculaire. Ici, changer vos habitudes alimentaires et votre mode de vie, notamment en faisant plus d’exercice, pourra aider.

Articles liés :

Envie de réduire votre appétit ? Voici 4 astuces au top pour calmer la faim !

Coupe-faim naturels : la liste des 7 meilleurs pour réguler votre appétit

Stop aux fringales : voici un coupe-faim naturel !


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.